Convoqué par la Fédération malienne de football (Femafoot) afin de s'expliquer sur ses posts critiques envers l'instance, Hamari Traoré a été suspendu pour « manquement à l’honneur et à la dignité, incitation et fronde contre l’équipe nationale et le football malien ». Une procédure disciplinaire a été ouverte à son encontre et pourrait aboutir sur d'autres sanctions.
Il avait pourtant indiqué ne pas pouvoir se rendre au Mali dans le temps imparti, mais cela n'a visiblement pas suffi. Convoqué par la Femafoot sous 48 heures afin de s'expliquer sur ses derniers posts sur les réseaux sociaux, dans lesquels il a vivement critiqué la gestion de l'instance, Hamari Traoré a été suspendu à titre conservatoire.
Lire aussi : Mali : le coup de gueule d'Hamari Traoré
Il lui est reproché un « manquement à l’honneur et à la dignité, incitation et fronde contre l’équipe nationale et le football malien », d'après un membre de la Femafoot contacté par l'AFP. Capitaine de la sélection malienne, Hamari Traoré est perçu comme celui qui est à l'origine de la fronde des joueurs de la sélection. Durant la trêve internationale du mois de juin, le latéral droit de la Real Sociedad et plusieurs de ses coéquipiers avaient fait part de leur intention de « ne pas honorer la sélection et ne pas participer aux prochains matchs de qualification. » Décision prise pour pointer du doigt ce qu'ils estiment être une « mauvaise gestion » de la Fédération malienne de football.
Cette suspension est la première décision prise à l'encontre d'Hamari Traoré par la Femafoot, en attendant d'autres sanctions qui pourraient frapper le capitaine des Aigles. Son dossier est désormais entre les mains de la commission de discipline, qui pourrait avoir la main plus lourde.
Le dernier post d'Hamari Traoré, partagé par les joueurs de la sélection malienne
🇲🇱☝🏾 pic.twitter.com/vgzz7yBMpB
— Hamari Traore (@hamari27) June 21, 2024