fbpx
,

La lucarne de NAS : le Maroc de 2026…

Il y a clairement un avant et un après Qatar 2022 pour le Maroc, et cela a dépassé le cadre du football. Qu’est-ce qui a vraiment changé au Maroc ? Comment le Maroc se développe-t-il en interne? Comment Regragui est-il en train de bâtir une grosse équipe pour 2026 ?

Le Maroc de 2026 selon Nasrédine Nasri
Le Maroc pourrait devenir une très grande puissance du football d'ici 2026

Le Maroc est passé dans une autre dimension. Je m’en étais personnellement rendu compte pendant la compétition lorsque j’étais à Doha. J’ai assisté à 27 matchs dans le stade, et la simple tenue du Maroc achetée quelques semaines auparavant était devenue iconique, et bien évidemment comme ils disaient à Doha en «Sold Out».

Pour l’anecdote, j’avais assisté à un Argentine-Pays bas de mémoire et un supporter Koweitien souhaitait acheter ma tenue 500 Dollars tellement c’était une denrée rare. Tout cela pour vous expliquer l’impact qu’ont eu Walid Regragui et ses hommes sur la Coupe du Monde.

En rentrant au Maroc, je me suis vraiment aperçu que cela a dépassé le cadre du football. Tout le monde ne parlait que de ça. Dans la morosité de l’inflation mondiale, les Marocains avaient cette lueur d’espoir, une lueur d’espoir qui se nommait Walid Regragui, qui a complètement changé la mentalité des Marocains. Ces conférences de presse sont devenues «Collector» pour ceux qui ne le connaissent pas peut-être, mais pas pour moi qui l’ai suivi de près durant cette campagne de Ligue des champions de la CAF avec le Wydad Casablanca. Il a transmis des messages de motivation qui ont conquis le peuple Marocain.

L’Académie Mohammed VI, creuset de l’excellence

Aujourd’hui plusieurs conférences d’école et d’entreprises sont autour de l’exploit des Lions de l’Atlas, moi-même j’y suis fréquemment invité. C’est devenu un exemple de réussite pour tous les Marocains et c’est avec cette force que le Maroc a débuté cette année 2023 et surtout dans le football.

Comment le Maroc a-t-il capitalisé en interne ? Tout d’abord en organisant la Coupe du Monde des Clubs qui a connu un vif succès, mais surtout en investissant sur la formation.

Le Maroc a été très intelligent en développant l’Académie Mohammed VI, et a organisé un tournoi prestigieux pour les jeunes des U19 avec la participation de grosses écuries du football européen comme le Real Madrid, Glasgow Rangers, l’OM, Lyon…

Ce tournoi se présente comme l’un de plus gros tournois de jeunes dans le monde, qui au moment où je vous parle a vu l’excellente participation des clubs Africains.

En Finale, Génération Foot affronte le FUS de Rabat. L’Académie Mohammed VI jouera la troisième place face à Strasbourg.

Et dans cette Académie, plusieurs pépites incroyables sortent du lot, et m’ont personnellement impressionné. Si chaque saison un Ounahi ou Aguerd sort de ce centre de formation, Walid Regragui bâtira une grosse équipe pour 2026, surtout si les clubs Marocains restent sur leur lancée de 2022 sur le continent..

Le Maroc grosse puissance du football Mondial…

Walid Regragui, qui passe son temps à effectuer des tournées européennes va capitaliser sur la Coupe du monde 2022 pour attirer des binationaux. La donne a clairement changé aujourd’hui, Le Maroc est devenu «sexy».

Si vous additionnez le travail de fond de la Fédération Royale Marocaine de Football, le parcours du Maroc à la Coupe du monde, un Walid Regragui à la tête du Maroc, vous aurez de nouvelles têtes en mars prochain lors du rassemblement du Maroc, je pense notamment à Brahim Diaz du Milan AC…

Et le Coach Marocain se donne à cœur joie de bâtir un effectif qui se doit d’aller chercher cette CAN 2024, et surtout réitérer l’exploit de 2022 à la prochaine Coupe du Monde 2026.

En conclusion, vous l’aurez compris. Le Maroc est en train de capitaliser sur son exploit retentissant de la Coupe du Monde 2022. Avec Walid Regragui, à sa tête, il est en train de s’imposer pour devenir une grosse puissance du football Mondial….

Par Nasredine Nasri

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram