En quoi ce nul est- il une bonne nouvelle pour le Maroc ? Quels sont les éléments qui nous permettent de mettre un terme à la polémique entre Chancel Mbemba et Walid Regragui ? En quoi ce genre de confrontation est-il bénéfique pour la CAN ?
Tout d’abord, le Maroc fait une belle opération où il est toujours premier de son groupe avec 4 points. Il a son destin entre les mains pour se qualifier et finir premier.
De plus, affronter une belle équipe de la RDC permet à Walid Regragui de garder les pieds sur terre, les observateurs se sont enflammés après le 3-0 face à la Tanzanie.
De mémoire, les Lions de l’Atlas avaient fait un sans-faute en match de poule à la CAN 2019 (9points/9) avec notamment une victoire sur la Côte d’Ivoire. Tout le monde les a vus comme des Favoris. Finalement, ils se sont fait éliminer dès les 1/8 de Finale face à la modeste équipe du Benin.
Ce premier vrai test va les laisser concentrés et attentifs et revoir certains postes.
On pense notamment à des joueurs comme Ismael Sbairi, qui cartonne en ce moment avec le PSV Eindhoven, homme du match et auteur d’un but d’anthologie sur ces 2 derniers matchs de Champions League.
Un joueur comme Oussama El Azzouzi du FC Bologne ferait du bien à l’équipe à des moments où on a vu le milieu de terrain souffrir.
Enfin, je pense qu’un joueur comme Tarik Tissoudali peut apporter cette profondeur qui manque à l’équipe.
Concernant la petite altercation entre Chancel Mbemba et Walid Regragui. Ce sont des petites choses qui arrivent souvent dans le football de haut niveau. J’ai d’ailleurs posé la question aux deux coachs en conférence de presse. Le coach de la RDC m’a répondu « vous êtes demandeurs de ce type de gros matchs, ne vous plaignez pas, et ça arrive ». Quant à Walid Regragui il n’a fait que confirmer ce que je pensais de cette situation. « C’est à la chaleur et l’adrénaline, il n’y a rien de méchant ».
Effectivement, le match était tendu, mais les deux équipes se respectent et ça ne sert à rien de créer une polémique qui n’existe pas.
Enfin, malgré la tension en fin de matchs mais franchement sans aucune conséquence, on a assisté à un vrai gros match de football. Une confrontation entre 2 équipes qui voulaient les 3 points.
La CAN, c’est ça aussi, un peu de tension et de stress entre les équipes pour aller chercher cette coupe le 11 Février prochain à Abidjan.
Nas, En direct de San Pedro