fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]

La Scandinavie, zone de transit de très grands talents africains

Les championnats scandinaves ces dernières années se sont infiltrés avec fracas parmi les championnats pourvoyeurs de talents. Des phénomènes issus de leurs rangs font partie des meilleurs espoirs et meilleurs joueurs du monde. Pour les citer Erling Haaland, Martin Odegaard, Rasmus Hojlund. Ces championnats ont aussi le don de dénicher des joueurs africains qui se révèlent plus tard à la face du monde.

Ernest Nuamah
Ernest Nuamah, la nouvelle pépite issue des championnats scandinaves

John Obi Mikel, Pape Alioune Ndiaye, Kara Mbodj, Mame Biram Diouf, tous ces joueurs qui plus tard ont réalisé de bonnes carrières ont entamé leur périple européen dans les championnats norvégiens, danois et suédois moindrement.

Ils ont sans doute constitué les premières cohortes marquantes. Actuellement avec l’émergence des joueurs racés avec des physiques de «Viking» (Haaland Hojlund), ces championnats dénichent des talents africains, à qui ils offrent du temps jeu. Ils réalisent à leurs éclosions d’énormes plus-values. Leur savoir-faire à ce niveau n’est plus à démontrer. A titre illustratif dans les 100 jeunes nominés pour la Golden Boy qui doit décider du meilleur jeune joueur de 21 ans de 2023 il y a 3 joueurs africains issus de ces championnats classés selon l’algorithme développé par le journal italien Tuttosport.

Bonsu, Nuamah, Romeo la dernière vague

Le Ghanéen Christopher Bonsu Baah qui occupe la 59e place, une place glanée à Sarpsborg (Norvège), il a rejoint depuis le Racing Genk. L’Ivoirien Amane Romeo occupe le 41e rang provisoire Côte d’Ivoire, BK Hacken (Suède). Le Ghanéen Ernest Nuamah avec Nordsjaelland (Danemark) est placé à la 26e place. Il a depuis rejoint Lyon avec un transfert compris entre 20 et 30 millions d’euros à Molenbeek. Qui l’a de suite prêté à Lyon. Il a exprimé aussitôt son talent contre le PSG avec un match qui annonce pour lui, plein de promesses. Pour confirmer ses bonnes dispositions, il a lors de la dernière fenêtre internationale inscrit 2 buts en 2 matchs avec les Blacks Star.

Sur les 100 joueurs nominés pour le Golden Boy, 22 évoluent dans les championnats scandinaves.

Lire sur le même sujet : Comment les pépites africaines ont fait du FC Nordsjælland, leur nouveau tremplin 

Des joueurs qui apportent des plus-values énormes aux clubs scandinaves

Victor Boniface, l’actuel meilleur ambassadeur

Victor Boniface a fait la saison dernière, le bonheur de l’Union Saint-Gilloise dans le championnat belge et surtout en Ligue Europa où il a terminé meilleur buteur avec 6 buts. Il s’y est révélé à la face de l’Europe. Il a sans surprise rejoint une équipe plus huppée en l’occurrence le Bayer Leverkusen. Et il opère pour le moment une transition réussie en Bundesliga. Il compte 4 buts inscrits, une passe décisive en 4 matchs en championnat, 1 but en Europa League, 1 but en coupe nationale. Soit au total 6 buts en 6 matchs et encore 3 passes décisives. Avec ce démarrage en trombe et surtout les contenus de qualité de ses matchs, le Nigérian de 22 ans occupe tous les débats en Europe. Il reste sur une dernière performance remarquée contre l’ogre Bavarois.

Il a fait ses classes après son pays d’origine à Bodo/Glimt en Norvège. Equipe réputée pour son flair. La somme dépensée pour le transfert de Boniface à l’Union St-Gilloise est de 6 millions d’euros. A coup sûr le contrat devait comporter des clauses à la revente. Le néo-international a ensuite coûté 20 millions d’euros à l’équipe de la firme pharmaceutique Bayer.

Mohammed Kudus a agité le dernier mercato

A côté de lui un autre joueur, parmi les meilleurs du moment en Afrique, qui a réalisé une Coupe du monde de choix avec des performances XXL, c’est le Ghanéen Mohammed Kudus (23 ans). Le joueur avait conquis les Pays-Bas et l’Ajax ces dernières saisons.

Malheureusement son club n’a pas pu dire non à l’offre de West Ham pour lui. Ce dernier a démarré son aventure européenne lui aussi à Nordsjaelland. Il a coûté à l’Ajax 9 millions d’euros. Le club vient de le revendre à 42 millions d’euros. Dans lesquels son club de départ doit avoir un pourcentage qu’il avait bien négocié.

Gift Orban, Sulemana, Krépin Diatta...

Gift Orban, le serial buteur de Genk qui évoluait à Stabæk (Norvège) avait couté 3, 3 millions au club de Jupiler League Genk. Il est actuellement évalué à plus de 20 millions d’euros par Transfertmarkt.

Parmi les autres joueurs révélés par les championnats scandinaves, il y a Paul Onuachu (Southampton), Kamaldeen Sulemana (Southampton), Akor Adams (Montpellier), Ibrahima Koné passé par Lorient et qui a rejoint Almeria, Krépin Diatta de Monaco… Et la liste est loin d’être exhaustive.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram