fbpx

L’Afrique en passe de perdre ses plus grandes vitrines footballistiques en Europe 

Les représentants les plus visibles du football africain dans le gotha mondial font l’objet d’assauts de la Saudi Pro League. Sur le plan financier les joueurs ont l’occasion de signer le contrat rêvé d’une vie. Par contre, au change pour le continent, c’est la perte de ses meilleurs ambassadeurs.

08 Seko FOFANA (rcl) during the Ligue 1 Uber Eats match between Lens and Nantes at Stade Bollaert-Delelis on April 30, 2022 in Lens, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport
Seko Fofana est annoncé en Arabie Saoudite contre toute attente et surtout après 2 saisons qui l'ont propulsé au rang d'un des meilleurs milieux européens

Les illustres précurseurs

Après Weah, Etoo, Drogba, Essien, les frères Kolo et Yaya Touré, Mamadou Diarra, Seydou Keita ont été la première vague de joueurs africains qui ont trusté les grands clubs. Ils ont à peu prés tous remporté la Ligue des champions, les plus gros championnats des titres de meilleur joueur du championnat anglais (Yaya Touré). Ils ont amené le football africain à un niveau jamais atteint auparavant, balisant le chemin pour leurs cadets. Si on y ajoute l’épopée ghanéenne au Mondial 2010 et celle moins récente sénégalaise (2002), tous ces faits ont concouru à l’attractivité mais surtout aux intérêts des prospects sur le continent.

La génération décomplexée visée par la Saudi Pro League 

Il en résulté une relève non moins talentueuse. Mohamed Salah (31 ans), Sadio Mané (31 ans), Ryad Mahrez (32 ans)…, qui sont les nouveaux porte-étendards du football africain. Ils ont aussi remporté des Ligue des Champions, la Premier League, accroché les premières places ou le podium au Ballon d’or. Ils sont donc les inspirations de nombreux jeunes africains qui voient que c’est possible pour eux à travers ces références. Mais cette présence massive de joueurs risque de souffrir des offensives saoudiennes.

Car déjà parmi l’élite du football africain en Europe, Kalidou Koulibaly (32 ans) et Edouard Mendy (31 ans) ont répondu aux sirènes pécuniaires. Et la liste risque de s’allonger. Alors que Ryad Mahrez et Sadio Mané font l’objet d’offres difficiles à refuser du pays pétrolier. Certes ces deniers cités sont dans la trentaine et plus proche de la fin que de leurs années fastes. Donc pourquoi refuser ces ponts d’or ?

Le souci ou la chance pour certains, c’est que l’Arabie Saoudite ne cible pas que ces joueurs qui seront bientôt au crépuscule de leur carrière. Car des joueurs qui ont leur avenir devant eux ou au faîte de leur carrière sont aussi l’objet d’approches. Dans ce lot se compte l’ivoirien Seko Fofana (28 ans), le guide de Lens, qui selon les rapports des médias aurait presque bouclé son arrivée dans cette Ligue. La saignée pourrait ne pas s’arrêter là. Chaque jour dans les rubriques transferts, les noms de Franck Kessié (26 ans), de Sofyan Amrabat (26 ans), de Yassine Bounou (32ans), d’Hakim Ziyech (26 ans) et encore de Thomas Partey (30 ans) sont également régulièrement énoncés comme possibles partants dans la Saudi Pro League.

Lire sur le même sujet : El Hadj Diouf revient sur les départs des cadres sénégalais en Arabie Saoudite

Le futur du football africain en embuscade pour prendre la relève

Si tous ces joueurs s’exilent au Moyen Orient le football africain devra prendre des années pour compter autant de joueurs de talent réunis, de stars au sommet du football mondial. Seu Salah, pour le moment, semble vouloir rester en Europe. Il n’est peu voire pas encore fait cas d’intérêts saoudiens le concernant. La régression sur le plan qualitatif est donc en marche. Mais pour combien de temps ?

Cependant, il est permis d’espérer une embellie future ou un rétablissement de la situation pour les plus optimistes. Car au moment où les stars du football sont en voie de rejoindre l’eldorado saoudien, il y a des joueurs, potentielles futures stars du football mondial, qui émergent. Parmi eux nous pouvons citer Victor Osimhen, l’attaquant le plus cher du marché courtisé par tous les grands clubs. Il y a aussi le Nigérian Samuel Chukwueze qui au sortir de sa dernière saison est parmi les espoirs du football mondial. En attestent les intérêts du Milan AC et des clubs anglais.

Mais encore, le Sénégalais Nicolas Jackson est dans ce cercle avec sa deuxième partie de saison tonitruante qui a vu Chelsea lever son option d’achat de 35 millions d’euros. La liste n’est pas exhaustive. Des joueurs comme Ounahi, Ezzalzouli, Tapsoba, El Bilal Touré ont le potentiel pour atteindre les sommets. Mais le chemin ne sera pas facile.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram