Gravement blessé au genou en septembre 2021, Lassina Traoré a été rappelé par Hubert Velud, le sélectionneur du Burkina Faso, pour affronter le Togo (24 et 27 mars), en qualifications pour la CAN en Côte d’Ivoire. Un retour qui satisfait toutes les parties.
De notre correspondant en France,
Après deux victoires contre le Cap Vert (2-0, à Marrakech) et l’Eswatini (3-1, à Johannesburg), le Burkina Faso a parfait lancé sa campagne de qualification à la CAN 2023. Et à quelques jours de croiser le Togo (24 mars à Marrakech, 27 mars à Lomé), pour une double confrontation qui pourrait, si elle est bien ficelée, (presque) valider le ticket des Etalons, toutes les bonnes nouvelles (comme celle de Lassina Traoré), susceptibles de renforcer les chances de son équipe, sont les bienvenues pour Hubert Velud, le sélectionneur français des Etalons.
Le technicien a en effet décidé de rappeler Lassina Traoré (22 ans, 90kg), dont la carrière avait été mise entre parenthèses pendant de longs mois après une grave blessure à un genou, lors d’un match de la phase de groupes de la Ligue des champions entre le Shakhtar Donetsk et l’Inter Milan (0-0), le 28 septembre 2021, après un choc avec le Néerlandais Denzel Dumfries. Recruté trois mois plus tôt pour 10 millions d’euros à l’Ajax Amsterdam (Pays-Bas), le cousin de Bertrand Traoré avait plutôt bien réussi ses premiers pas en Ukraine, avec 6 buts en championnat et un en Ligue des champions. Mais cette grave blessure, qui a contraint Lassina Traoré) à subir une lourde opération, lui a fait manquer tout le reste de la saison (dont la CAN au Cameroun).
Après avoir suivi un lourd programme de rééducation aux Pays-Bas, Traoré avait progressivement repris l’entraînement en mai dernier. Mais pas question pour Velud de le convoquer trop vite en, sélection nationale. «Il fallait lui laisser le temps de revenir. Lassina a été absent quasiment huit mois. On dit qu’il faut environ autant de temps pour revenir à son meilleur niveau. Et une blessure au genou, c’est toujours compliqué…»
Rien, en effet, n’imposait à Velud, nommé en mai 2022, de précipiter le retour d’un de ses principaux arguments offensifs. Depuis les deux matches face au Cap Vert et à l’Eswatini, le Burkina Faso n’a disputé que des matches amicaux, en septembre face à la RD Congo (1-0) et aux Comores (2-1) et en novembre contre la Côte d’Ivoire (2-1). Toujours au Maroc. «J’étais en relation régulière avec Lassina, et je suivais ses matches avec le Shakthar. Le plus important pour lui, c’était de travailler avec son club, de retrouver du rythme et de la compétition. Disputer des matches amicaux avec la sélection, alors qu’il n’était qu’à 50 % de ses moyens, cela n’aurait pas eu d’intérêt.»
Depuis le début de la saison, Lassina Traoré joue régulièrement, mais jamais des matches entiers. Le dimanche 5 mars, il a marqué et délivré une passe décisive en Premier Liga ukrainienne lors de la large victoire face à Metalist 1925 (7-0), son premier avec son club depuis le 1er octobre dernier en match officiel. «Il n’est pas encore à 100 %, mais plutôt à 80 %. C’est normal, il faut lui laisser le temps nécessaire. Mais moi, un joueur comme Lassina Traoré à 80 %, je le prends sans hésiter », insiste l’ancien sélectionneur des Eperviers togolais.
Les deux hommes ont convenu que les deux matches face au Togo étaient le bon moment pour sceller les retrouvailles entre Traoré et sa sélection. « Il est très heureux de revenir jouer pour son pays, et moi de le diriger pour la première. C’est une excellente nouvelle pour tout le monde. Lassina est un attaquant qui va nous faire beaucoup de bien, et avec lui, nous serons meilleurs », prophétise Velud. Traoré est attendu à partir du 20 mars à Marrakech pour le début du stage de préparation.
Alexis BILLEBAULT