Quart de finaliste de la Lazio Cup, un tournoi de jeunes en Italie, l’équipe U17 du TP Mazembe a vu la défection de cinq de ses jeunes, ainsi que d’un de ses dirigeants. Une plainte a même été déposée par le club congolais.
Par Romain Molina
Officiellement, tout s’est très bien passé. Engagés pour la Lazio Cup, les jeunes du TP Mazembe ont profité de ce tournoi italien pour parfaire leurs « connaissances accrues sur les choses du football », comme le disait la page Facebook du club. En réalité, le club a imposé un blackout après la fuite de cinq jeune*s et un de ses dirigeants.
Lire aussi : TP Mazembe : Trésor Mputu met un terme à sa carrière de footballeur
Contacté par Sport News Africa ce jeudi, le club congolais n’a pas répondu. Sollicité également par un autre média, FootRDC, la seule réponse a été laconique : « Nous ne communiquons pas avec la presse à ce sujet. » Pourtant, les Corbeaux ont déposé une plainte après les premières fuites de quatre éléments. Malgré une sécurité renforcée, comme l’explique FootRDC, un cinquième élément a pu s’enfuir de l’hôtel après le quart de finale perdu contre le RC Ruh Lviv (6-0).
Un dirigeant n’est pas rentré en RDC
Ayant dernièrement ouvert les portes de son académie à des jeunes de Kinshasa et plus uniquement de Lubumbashi, la Katumbi Football Académie espérait donner un nouveau souffle à sa formation. Sans grand succès pour l’instant, notamment en terme d’acclimatation. En interne, on souffle d’ailleurs que quatre des cinq fuyards viennent de Kinshasa tandis que le cinquième était un ancien pensionnaire de l’Ecofoot Katumbi à Lubumbashi, une autre école de foot appartenant à Moïse Katumbi, le propriétaire du TP Mazembe.
Sport News Africa a également appris qu’un dirigeant, en l’occurrence le coordinateur technique et entraîneur principal de la Katumbi Football Académie, Jean-Claude Loboko, n’était pas rentré en RDC. Interrogé à ce sujet, le TP Mazembe n’a pas répondu à cette question.
* Bisalu Gueazy, Kiwongi Chris, Mulamba Hypolite, Mubaya Mechck, Kazadi Medo.