La Ligue des Champions reprend ses aises ce soir. L’affiche de rêve du jour oppose le Bayern de Munich et Manchester City. Une confrontation qui promet entre le leader de la Bundesliga et le deuxième de la Premier League. Cette opposition, c’est aussi les retrouvailles Sadio Mané-Pep Guardiola. Sadio à qui, les matches contre City, réussissent bien. Malheureusement, il n’est pas dans une forme optimale depuis son retour de blessure. Il est donc en ballotage pour jouer. A défaut de démarrer aujourd’hui, il pourrait partager les recettes victorieuses de Liverpool contre City, à ses coéquipiers et au staff.
Le Bayern de Munich traverse une zone de turbulence. Pas à cause de ses résultats. Mais à cause de l’éviction surprise de Julian Nagelsmann remplacé par Thomas Tuchel. Certains ont vite fait de pointer du doigt des performances en Bundesliga non aboutis. Mais surtout une division du vestiaire relative à des conflits du jeune coach avec la plupart des attaquants notamment Sadio Mané.
Ces rumeurs mal venues et les grandes attentes placées en Sadio Mané et pas encore entrevues, le rendent sur-épiés ces derniers temps. En effet, le Sénégalais a été le transfert majeur du Bayern de Munich. Son début de saison a été correcte avec 6 buts marqués. A son corps défendant le plus souvent, il a été utilisé à la pointe de l’attaque. Malheureusement une blessure grave à la veille de la Coupe du Monde lors de la 14e journée, viendra perturber son adaptation.
Après 3 mois à l’infirmerie Sadio fait son retour dans le groupe lors des 8e de finale retour de Ligue des Champions le 8 mars contre le PSG. Depuis lors, c’est 2 titularisations, 3 bouts de matchs avec le Bayern et 2 matchs avec le Sénégal majoritairement sans relief. Sauf ce week-end pour son premier match en entier depuis sa blessure. lors de ce match, il a eu une prestation acceptable. C'était contre Fribourg 0-1. Il y a eu de l’amélioration dans son jeu avec des duels gagnés.
Le 2e au dernier Ballon d'or a beaucoup proposé. Il a offert des solutions sur son côté gauche. Et surtout; il s’est créé quelques occasions de buts. « Sadio a eu deux grosses occasions. J'étais content de tout le monde aujourd'hui », a déclaré Tuchel à l’issue de la rencontre.
Cette performance relancera-t-il la machine Mané ? Le match nous renseignera s’il est aligné.
Une question qui taraude certainement Tuchel, confronté en plus à la blessure de Choupo-Moting. Et s’il est toujours en réflexion pour composer son équipe de départ avec Mané ou pas, son bilan (celui de Mané) contre City parle pour lui.
En effet, l’attaquant sénégalais du Bayern Munich a un bilan louable contre Guardiola. Peu de joueurs peuvent se targuer d’un bilan positif contre le technicien Catalan. Qui plus est d’avoir été autant décisif et régulier contre City (sauf Salah 11 buts à son actif). Ainsi, Sadio contre les Citizens sous Guardiola, en bilan chiffré, c’est entre 2016 et 2022, 7 victoires dont une en quarts de finale de la Coupe aux grandes oreilles, 6 nuls, 4 défaites pour 7 buts marqués.
Sadio Mané pour encore montrer sa réussite contre City, c’est le triplé le plus rapide de Premier League contre les Mancuniens. Il évoluait encore à Southampton.
Cette saison, le Sénégalais natif de Bambaly est loin de ces standards . Il compte 11 buts toute compétitions confondues et 4 passes décisives (3 buts en Ligue des champions). Sans doute sa blessure l’a-t-il freiné. Donc pour effacer ses dernières prestations, le choc de ce mardi 11 avril pourrait définitivement faire changer l’impression d’une saison moyenne. Et qui sait peut-être le relancer pour une fin de saison réussie.
Il faut dire que son transfert a été motivé par les ambitions européennes du Bayern. L'ancienne star du Liverpool FC peut donc pleinement se racheter aux yeux de presque tout le monde. Cela s'il fournit une étincelle lors de la prochaine rencontre du Bayern Munich en Ligue des Champions contre Manchester City. Et s’il arrive à gagner la Ligue des Champions sa saison sera réussie. Mais cela déjà par une victoire ce soir contre une de ses victimes favorites, ce soir à l’Etihad Stadium à 20h00GMT.
Sadio Mané vs Manchester City:
19 games
10 goals
2 assists pic.twitter.com/pSLZ5kEwlY— Bayern & Football (@MunichFanpage) March 17, 2023
A défaut de démarrer ce soir, autre hypothèse plausible, Sadio n’en jouerait pas moins un autre rôle majeur. Ce rôle, c’est la fourniture d’informations, le soutien tactique pour ébranler ou contrecarrer les Citizens. Mané, longtemps sous les ordres, de Klopp, bête noire de Guardiola, et fort de son CV contre City, c’est le joueur qui connait le mieux ses adversaires d'aujourd'hui. Et il va certainement fournir pas quelques, mais tous les tuyaux qu’il jugera pertinents au staff technique, à ses coéquipiers pour aider à contenir l’armada Citizen.
En attendant la rencontre Tuchel laisse planer le doute sur sa composition. Sadio Mané, Muller ou encore Gnabry sont les options, dont il dispose, pour occuper la pointe a-t-il lâché.