fbpx
, ,

LDC-5e journée : Que des matchs à enjeux !

Pile de chocs pour le jour 2 de la 5ème journée de Ligue des Champions (LDC), avec divers enjeux : les qualifications en 8e de finale pour certains. Pour d’autres c’est de maintenir leurs chances de se qualifier lors de la dernière journée. Et le reste se bat pour un reversement en Europa League.

Manchester United voyage à Galatasaray pour chercher la victoire et garder un espoir de qualification pour la dernière journée

Groupe C

Naples va chercher sa qualification à Madrid, le Real pour valider sa 1ère place

Le Real Madrid (1er , 12 pts) déjà assuré de disputer les 8es de la Ligue des Champions (LDC) croise le fer avec Naples (2e, 7 pts). Les Partenopei ont leur destin en main. L’équipe, dirigée désormais par Walter Mazzari, avec une victoire rejoindra le Top 16 européen. Les Italiens viennent donc à Madrid pour faire un résultat et s’éviter une finale pour se qualifier lors de la dernière journée contre Braga même si ce sera à domicile. Bonne nouvelle pour Naples, ils peuvent compter sur le retour du Nigérian Victor Osimhen.

Les Madrilènes de Carlo Ancelotti avant l’entame du match ont un matelas confortable de 5 points sur leur poursuivant immédiat et adversaire du jour.  Ce qui peut les pousser à faire tourner l’effectif au risque d’enregistrer de nouveaux blessés. Mais d’un autre côté, faire tourner l’effectif peut s’avérer être un risque. Un point suffit au Real pour s’adjuger définitivement la première place du groupe, et éviter au tour suivant de rencontrer quelques grosses équipes. Le Real pourrait choisir de jouer crânement ses chances avec le meilleur 11. Les enjeux sont différents mais aussi importants pour l’un que pour l’autre. Le Napoli veut son ticket, le Real sa première place. Le match promet donc des étincelles.

Garder un mince espoir de rejoindre les 8e pour Braga ; nécessité de gagner pour l’Union Berlin 

Le SC Braga talonne le Napoli avec 3 points soit 4 de moins que le second de la poule C. A domicile, il joue sans aucun doute pour la victoire. Elle priera en même temps pour une défaite ou au moins un nul du Napoli pour s’offrir en cas de victoire contre l’Union Berlin une finale pour la dernière journée. Une victoire contre l’Union Berlin lui permettra au pire des scénarios d’avoir son billet pour la Ligue Europa avec la 3e place qui ne pourra plus lui échapper.

L’Union Berlin (1 pt) qui voyage au Portugal va aussi viser la victoire. N’ayant plus de chance de jouer le tour suivant de la Coupe aux grandes oreilles, elle jouera pour une porte de sortie honorable. Une victoire contre Braga lui permettra de le dépasser et d’avoir son destin en main pour rejoindre la Ligue Europa dans le dernier match de groupe qu’elle doit jouer contre le Real. L’Equipe allemande dos au mur sera davantage dangereuse puisqu’elle n’a rien à perdre. Pour ne pas avoir de regret elle attaquera sans doute le match pied au plancher. Ce qui fait de cette rencontre une opposition palpitante.

Groupe A

Copenhague tenu de gagner à Munich

Dans le Groupe A, trois équipes jouent leur survie en Ligue des Champions : Copenhague (2e, 4pts), Manchester United (4e, 3 pts) et Galatasaray (3e, 4 pts). Copenhague à la tâche la plus ardue en cette 5e journée, les Danois voyagent à Munich contre l’ogre Bavarois qui avec (12 pts) est déjà qualifié en 8es et finira 1er. Les Danois pour contrôler leur destin sont tenus de gagner contre l’une des meilleures équipes d’Europe et son attaque de feu (Sané, Kane, Coman…). Une victoire des Danois leur permettra de demeurer 2e. Les Danois peuvent espérer une revue d’effectif du Bayern pour reposer les internationaux qui ont enchainé beaucoup de matchs. Le Bayern même s’il opte pour des changements dans le 11 de départ, jouera la gagne. Ils voudront terminer la phase de groupes avec 6 victoires.

Galatasaray-Man United : un match presque à élimination directe

Gare au perdant dans l’autre match de la poule A entre Galatasaray qui reçoit et Manchester United. Le match à des allures de match à élimination directe. Une défaite sonnerait la fin des espoirs de rejoindre les 8es de finale pour Man United. Galatasaray par contre aurait toujours des chances même si elles seraient infimes, dépendant de plusieurs schémas et calculs favorables.

Pour le match de ce mercredi, Galatasaray a l’avantage de recevoir à domicile. Il pourra compter sur le soutien du public pour se sublimer. La victoire lui permettra de maintenir ses chances de qualification intacte. Il jouera alors une finale pour la 6e journée contre Copenhague.

Manchester United joue pour le même enjeu : s’offrir une finale de qualif contre le Bayern lors de 6e et dernière journée. Les 2 équipes se donneront donc à fond. La bataille sera tactique et physique entre le second de la Super Lig turque (2e, 34 pts) qui reste sur 4 victoires lors de ses 5 derniers matchs et un Man United, 6e de Premier League (24 pts) qui connait un regain de forme avec 4 victoires aussi lors de ses 5 derniers matchs. Match à ne surtout pas rater dans le chaudron d’Istanbul.

Lire sur le même sujet :  Ligue des champions : les bonnes affaires de la soirée

Groupe B

Arsenal-Lens : victoire impérative !

Arsenal (1er, 9 pts) rencontre Lens (3e, 5 pts) à l’Emirates. Les Gunners avec un nul contre Lens valideraient leur qualification en 8es, mais s'assurer la 1ère  place définitivement avec une victoire est nécessaire. Elle sonnerait par la même occasion leur revanche contre Lens victorieux à l’aller. Les Lensois cherchent quant à eux à garder leur espoir d’intégrer le Top 16. Une victoire contre Arsenal, leur permettrait d’espérer en être (8es) avec en perspective une dernière journée qui sera décisive.

Séville pour revenir dans la course, PSV pour conforter sa place de 2e

Le FC Séville (4e, 2 pts) accueille le PSV Eindhoven (2e, 5 pts). Séville doit absolument gagner pour maintenir ses chances de se qualifier lors de la dernière journée où tous les scénarios sont possibles. S’il parvient à gagner, les espagnols auraient le même nombre de point que leur adversaire du soir.

Le PSV joue aussi pour gagner et surtout pour consolider sa 2e place et pour avoir son destin en main lors de la dernière journée. Il ne dépendrait de personne que lui-même dans ce cas.

Groupe D :

Benfica pour l’Europa, l’Inter Milan pour la première place

Benefica (4e, 0 pt) n’a plus de chance de rejoindre les 8es de finale de la LDC avec 4 défaites en 4 matchs. Pour son 5e match, il joue à domicile contre l’Inter Milan (2e, 10 pts). Benefica ne vise désormais qu’a accrocher une place en Ligue Europa ce qui doit passer par une victoire contre l’Inter. Avec 3 points à son compteur et quel que soit le résultat entre la Real Sociedad et Salzbourg, les Portugais joueront lors de la dernière journée une finale pour la 3e place contre Salzbourg. L’Inter Milan déjà qualifié cherchera aussi la victoire pour jouer la 1ere place de son groupe lors de la der de la poule contre la Real Sociedad.

Real Sociedad pour rester leader, Salzbourg pour garder sa 3e place

La Real Sociedad (1ère, 10 pts) également qualifiée va chercher à garder sa place de leader contre le Red Bull Salzbourg. Le Red Bull Salzbourg (3e, 3 points) lui veut engranger des points pour valider sa qualification en Europa League ou à défaut partir avec un avantage de point dans la perspective d’une finale contre Benfica lors de la dernière journée.

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram