fbpx

LDC : André Onana, la muraille de l’Inter contre Benfica

Après l’Ajax en 2019, André Onana va vivre un nouveau quart de finale de Ligue des champions. Cette fois-ci, ce sera avec L’Inter Milan. Le gardien camerounais et les Nerazzurri se déplacent à Benfica pour le match aller ce mardi 11 avril (19h GMT). Acteur majeur du parcours de l’Inter, le Lion Indomptable sera très attendu.

André Onana
André Onana, gardien de l’Inter Milan

L’Inter Milan se déplace en Portugal ce mardi 11 avril pour y affronter Benfica. Match comptant pour le quart de finale aller de la Ligue des champions. Dans ses rangs, les Nerazzurri comptent sur un élément important : André Onana.

Dernier rempart des Interistes, le gardien camerounais a su s’imposer dans l’équipe italienne depuis son arrivée en juillet dernier. Si au début le Lion Indomptable partageait les compétitions avec Samir Handanovic, il ne tardera pas à s’installer définitivement dans les buts de l’Inter. À ce jour, Onana a disputé 30 matchs cette saison avec des performances marquantes. On se rappelle de sa prouesse contre le FC Porto en 8e de finale retour de la Ligue des champions (0-0, 0-1 à l’aller).

L’ancien gardien de l’Ajax sort un double arrêt décisif juste après la pause et permet à son équipe d’atteindre les quarts de finale. Un stade que les Italiens n’avaient pas disputé depuis 12 ans. «C'était un arrêt très important pour le club et pour moi. C'est pourquoi l'Inter me voulait : jouer comme je le fais. Je suis très satisfait de ma performance jusqu'à présent. Et je suis content d'avoir fait cet arrêt surtout parce qu'il nous a permis d'avancer dans le tournoi», a-t-il déclaré sur le site de l'UEFA à la veille du quart de finale aller contre Benfica. Il repoussera également sur le poteau une dernière tentative des Portugais.

Lire sur le même sujet : Inter-Onana : «Je veux tout gagner»

Une muraille quasi infranchissable

Il sortira de cette rencontre avec la note de 8 et sera élu homme du match par la Gazetta Dello Sport qui évoque «un gardien avec de la personnalité» et «décisif». Un gardien décisif, c’est ce que les champions d’italie 2021 recherchaient. Si ce n’est pas la grande forme en Série A (4 matchs sans victoire), les Interistes se portent bien dans la Coupe aux grandes oreilles. Seul le Bayern Munich a réussi à battre les hommes de Simone Inzaghi. Recruté pour renforcer l’équipe, André Onana est l’un des principaux artisans de cette forme en UCL. En 8 matchs, l’ancien international camerounais compte 38 arrêts avec 5 rencontres sans encaisser le moindre but. Le seul gardien avec le plus d’arrêts et de clean sheets dans cet exercice.

Impérial sur sa ligne, André Onana avait déjà fait de la Ligue des champions son objectif avant même de débarquer à l’Inter. «Avec l’Inter, je pense que j’aurai plus de facilités pour remporter la Ligue des champions et des trophées majeurs. Pour ma carrière et mes ambitions, c’était important de venir en Italie. Ils ont une meilleure formation pour les gardiens. J’ai fait le bon choix», avais déclaré l’ancien de la Masia sur Bein Sport le 2 avril dernier. Un choix payant, effectivement, d’autant plus qu’il est à 120 minutes d'atteindre le dernier carré.

Lire sur le même sujet : LDC : Sadio Mané va-t-il se rappeler un bon souvenir de Manchester City et Guardiola ?

André Onana, c’est également une qualité technique exceptionnelle qui lui permet de jouer des pieds et d’aider son équipe à développer son jeu. Passé par le centre de formation du FC Barcelone, il s’est forgé une bonne qualité de passe mais aussi un fort caractère et une forte personnalité. Le Lion Indomptable, dompte ses adversaires mais n’hésite pas également à en faire autant avec ses coéquipiers. On se rappelle de cette embrouille avec Edin Dzeko lors du match retour contre le FC Porto (0-0). «C'est un joueur expérimenté, ce sont des choses qui arrivent. Chacun a le droit de dire ce qu'il pense, moi comme lui, mais nous devons mettre tout cela derrière nous et penser à faire notre travail. (…) J'ai fait quelques arrêts importants, je suis content. Tout le monde a bien travaillé», avait-il déclaré après.

Le parcours avec l’Ajax en 2019, une expérience déterminante

Le 8 mai 2019, l’Ajax Amsterdam est éliminé cruellement par Tottenham (2-3, 0-1 à l’aller) en demi-finale de la Ligue des champions après un parcours mémorable. Alors qu’ils menaient au score (2-0) à la 35e minute, André Onana et ses coéquipiers se font renverser par les Anglais. Une expérience douloureuse pour cette jeune génération et dont tirera des leçons, l’ancien international camerounais.

«Si vous vous souvenez du match contre Tottenham, à moins d’une minute de la fin, je change de ballon. Et quand je change de ballon, l’arbitre donne une minute supplémentaire. À ce moment-là, nous sommes dans une position défensive, c’est chaud, ça chauffe ! C’était nouveau pour nous, nous étions tout le temps habitués à être devant. 1-0, 2-0... Mais moi, je ne sais pas que plus je tue, plus on en rajoute… Je ne veux pas dire que c’est uniquement ça, mais aujourd’hui, j’ aurais agi différemment. C’ est ça la différence entre les grands gardiens et les bons gardiens. Il y a des moments où le grand gardien est capable de lire le jeu, il sait quand il faut temporiser ou accélérer. Quand tu es un jeune gardien, il y a certaines erreurs que tu vas commettre et que tu dois accepter. Je ne sais pas si c’est une erreur, mais aujourd’hui, quand je suis assis et que je regarde ce match-là, je me dis : ‘Pourquoi je n’ai pas ? J’aurais pu’», avait-il confié à Onze Mondial en décembre 2019.

Depuis, le portier s’est aguerri et a gagné en expérience. Aujourd’hui, il veut tout gagner et n’a peur d’aucun challenge. «On a atteint les quarts de finale. L'Inter, ce club et ses joueurs peuvent aspirer à tout gagner. Donc, nous ferons de notre mieux pour gagner autant de compétitions que possible. Que nous atteignions la finale ou non, nous donnerons toujours le meilleur de nous-mêmes. Nous ferons de notre mieux, même si nous n'y parvenons pas, nous devons rentrer chez nous en sachant que nous avons fait tout notre possible, mais que les dieux du football n'ont pas été de notre côté», déclare le Camerounais sur le site de l’UEFA.

Il faudra d’abord passer par l’étape Benfica et ça commence ce mardi 11 avril.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram