Sans grande surprise, Al Ahly et Mamelodi Sundowns, deux anciens vainqueurs de la Ligue des champions de la CAF, éliminent respectivement les deux clubs tanzaniens Simba SC et Young Africans. L’élimination de Yanga fait toutefois naître une grosse polémique.
Cette journée du 5 avril 2024 aurait pu être historique pour la Tanzanie. Les deux plus grandes équipes de ce pays de l’Afrique de l’Est visaient une place dans le dernier carré de la Ligue des champions. Mais elles ont toutes les deux perdu. C’est Young Africans, champion en titre de la Tanzanie, qui a trépassé en premier. Mais les Jaune et Vert sont loin d’avoir démérité face à Mamelodi Sundowns, champion d’Afrique 2016.
Les Tanzaniens peuvent même nourrir beaucoup de regrets. Après un nul à domicile la semaine dernière (0-0), ils auraient pu gagner à Pretoria (1-0). Mais la frappe d’Aziz Ki qui semble avoir franchi la ligne de but de Ronwen Williams n’a pas été accordé. Cette décision a fait naître une grosse polémique sur les réseaux sociaux. En attendant, les deux clubs ont ainsi enregistré un nouveau match et à la séance des tirs au but (0-0), Mamelodi a gagné devant son public (tab 3-2).
Pour Simba SC, la mission était plus compliquée. Battus 1-0 à domicile, les Tanzaniens devaient s’imposer au Caire pour espérer éliminer Al Ahly. Mais ce sont les Egyptiens qui ont encore gagné 2-0. C’est Amr Soleya qui a ouvert le score (47e). Au bout du temps additionnel, Kahraba transforme un penalty pour le 2-0.
En demi-finales, Al Ahly fera face au vainqueur entre le TP Mazembe et Petro Luanda. Et Mamelodi attend celui de l’affiche Espérance Tunis-ASEC Mimosas.