C’est officiel, Al Ahly est la première équipe qualifiée pour la finale de la Ligue des Champions de la CAF après sa nouvelle victoire en demi-finale retour 1-0 à domicile. Les Egyptiens s’étaient déjà ouverts une voie royale pour la qualification, après leur victoire à Tunis contre l’Esperance 0-3 à l’aller. Le match du jour n’a pas offert de surprises. Al Ahly se qualifie à sa 6e finale de LDC en 7 ans.
En effet, il n’y a pas eu une pile d’occasions en début de match. Pour cause, les cairotes et les espérantistes s’alternent la possession sans parvenir à bouger les lignes défensives resserrées. C’est à la 22e minute que Percy Tau à la suite d’une récupération au milieu de terrain adresse une ouverture lumineuse sur Hussein El Shahat un peu excentré à gauche. Qui réussit à piquer la balle devant le gardien, qui était sorti pour réduire son angle de tir. C’est le premier tir du match et le premier but. Efficacité maximale pour Al Ahly.
L’Esperance répond de suite avec un tir qui passe de peu devant les buts. 3 minutes plus tard (27e) Al Ahly qui opère par contre rate le doublé. El Shahat encore idéalement servi, rate cette fois le coche en tirant la balle au-dessus. L’arbitre siffle un hors-jeu inexistant à la fin de la merveille de contre-attaque dont Percy Tau le Sud-africain a été le dynamiteur.
Le reste de la première mi-temps, les tunisiens parviennent à s’approcher plusieurs fois de la surface adverse avec des combinaisons de jeu assez efficaces par à-coups. Mais ils ne sont jamais parvenus à tirer dans les buts des Rouge bien regroupés au milieu et derrière. Il y a toujours un pied, un corps, une sortie pour devancer les attaquants tunisiens. Résultat : ils ne comptent aucun tir cadré dans les 45 premières minutes ; contre une pour les Egyptiens convertie.
Lire sur le même sujet : LDC CAF : Al Ahly-Es Tunis, mission impossible pour les Sang et Or ?
En seconde période, Al Ahly remet encore le pied sur le ballon et dicte le tempo du match. Les tunisiens font montre d’une grande débauche d’énergie sur leurs possessions mais n’arrivent pas à ébranler les égyptiens. Les rares fois, où ils y parviennent les centres sont mal repris. Comme à la 51e avec une tête envoyée au ciel. Al Ahly essaie dan sa statégie, d’attirer don adversaire avec de longues phases de possessions. Pour ensuite tenter des attaques rapides bien lues par les tunisiens souvent. Une à la 59e manque de terminer sur un but avec un centre. Qui fuse devant le but et qui n’est pas repris. Le premier tir cadré de l’Esperance vient enfin, celaà la 64e minute avec un corner qui débouche sur une tête bien captée par Lofti.
A la 67e minute, un contre Egyptien bute sur le gardien qui évite le crochet de Kahraba, le ballon est repris ensuite par un Egyptien, mais est sauvé par un défenseur qui a pris le relai du gardien dans le but. Les espérantistes répondent avec Zaddem qui reprend mal un centre en retrait bien donnée à la 70e. Presque plus rien ne se passe pendant une longue séquence avec Al Ahly. Qui fait montre d’une belle maitrise en faisant tournant la balle dans une atmosphère survoltée avec les supporteurs cairotes qui se font bruyamment entendre. A la 87e minute un redoublement de passe magnifique sur un espace réduit d'Al Ahly dans le style Benzema-Vinicius, est envoyé au dessus des buts. Il n’a manqué que la finition.
Kahraba aura encore deux occasions de marquer d’abord sur un enroulé capté par le dernier rempart tunisien et une frappe forcée qui n’a pas accroché le cadre. Le match se termine sur le score de 1-0.
📍 فخر الأمة 👑
الأهلي في نهائي دوري الأبطال للمرة الرابعة على التوالي والسادسة عشر في تاريخه.🦅🔝😍#يلا_يا_أهلي pic.twitter.com/1zQa0G1guo— النادي الأهلي 🏡 (@AlAhly) May 19, 2023