ASEC Mimosas est la première équipe à valider sa qualification en quart de finale de la Ligue des champions de la CAF. Les Ivoiriens font la loi dans le groupe B. Ils sont qualifiés ce mardi 19 décembre après seulement quatre journées.
Le groupe A de la Ligue des champions de la CAF est incroyablement serré. A la fin de la phase aller, les quatre équipes comptaient toutes quatre points. Et pour la 4e journée ce mardi 19 décembre, le TP Mazembe a ajouté 3 points à son compteur en dominant le FC Nouadhibou (2-0). Deux buts signés le Malien Cheikh Oumar Fofana (80e et 90e). Mais la première place du groupe va à Mamelodi Sundowns, qui est allé gagner 1-0 sur le terrain de Pyramids FC grâce à Mokoena (1-0).
Mamelodi (7 pts+3) est donc leader à la différence de buts devant Mazembe (7 pts+2), Pyramids (4 pts-2) et Nouadhibou (4 pts-3) suivent au classement.
Et si c’était le retour du grand ASEC d’Abidjan ? Redoutable équipe dans les années 1990, le club ivoirien peinait ces dernières années dans les compétitions africaines. Cette saison, les Mimos viennent d’assurer leur qualification en quart de finale de la Ligue des champions de la CAF après seulement quatre journées. Leader à la fin de la phase aller, le club ivoirien a attaqué les retours avec un succès probant sur Galaxy Jwaneng ce mardi 19 décembre (3-0). Leibe (11e), Aka (80e) et Karamoko (90e) ont marqué les trois buts.
ASEC (10 pts) est donc qualifié en quarts. Simba (5 pts), Galaxy (4 pts) et WAC (3 pts) vont se disputer l’autre ticket lors des deux prochaines journées.
Al Hilal pourra s’en mordre les doigts à la fin du bal. Alors qu’ils menaient 1-0 grâce à un but du Sénégalais Pape Ndiaye (45e), les Soudanais ont concédé l’égalisation dans le temps additionnel face à l’Etoile du Sahel (1-1). Conséquence : Al Hilal (4 pts), qui avait la possibilité de prendre la deuxième place à deux points du leader Petro Luanda (8 pts), tenu en échec (0-0) par l’Espérance Tunis (5 pts), reste troisième. L’Etoile du Sahel est pour le moment lanterne rouge avec quatre unités.
Le groupe D n’a pas encore joué sa 4e journée. Young Africans (4e, 2 pts) accueille ce mercredi 20 décembre Medeama (2e, 4 pts). L’autre affiche opposant CR Belouizdad (2e, 4 pts) à Al Ahly (1er, 5 pts) a été reporté puisque les Egyptiens disputent actuellement la Coupe du monde des clubs en Arabie Saoudite.