fbpx
LIVE
1

MATCHS DU JOUR 1

18H00 Al Ahly SC - Misr Lel Makkasa
, ,

LDC CAF : Ben Romdhane, la perle de l’Espérance de Tunis

A 22 ans seulement, le milieu de terrain tunisien assume son leadership dans l’entrejeu du club le plus titré de la Tunisie. Adulé par les fans du club, l’Aigle de Carthage a brillé pour son premier match de la saison en phase de groupe de la Ligue des champions CAF. Choyé par son entraîneur, Radhi Jaidi, et courtisé par des écuries européennes, le milieu box-to-box représente le présent et l’avenir des Sang et Or.

De notre correspondant en Tunisie 

Ben Romdhane.
Ben Romdhane.

Il y a encore trois ans, quand on évoquait le nom de Ben Romdhane en Afrique, on pensait à Makram Ben Romdhane. L’ailier fort par excellence qui a vu le jour à Sousse ! Une légende du basket tunisien, voire africain, formée à l’Etoile du Sahel en même temps que Salah Mejri. Un Ben Romdhane, triple vainqueur de l’Afrobasket et ayant disputé les JO de Londres et le Mondial de basket ! Mais cela, c’était avant.

Un produit made in Espérance Tunis

Désormais un autre Ben Romdhane s’est révélé en Tunisie et sur la scène africaine. Il s’agit de Mohamed Ali Ben Romdhane. Un pur produit du centre de formation de football de l’Espérance de Tunis, le club le plus titré au pays des Aigles de Carthage. Le natif de Tunis a intégré définitivement l’équipe première le 1er juillet 2018 alors qu’il n’avait que 18 ans. Il avait paraphé un bail de 5 ans. Pour sa première saison (2017-2018), il n’avait disputé que deux matches en championnat.

C’est sous les ordres de Mouine Chaabani que l’enfant du club va éclore avec panache. Lors de la saison 2018-2019, Mohamed Ben Romdhane découvre la scène africaine. En effet, le Tunisois dispute son premier match en Ligue des champions CAF le 16 mars 2019 contre les Zimbabwéens de FC Platinum. Le gamin montre qu’il ne rechigne pas à aller au duel et a une bonne vision du jeu. Une rencontre remportée par l’équipe de Chaabani (1-2) à des milliers de kilomètre de sa base. Ben Romdhane acquiert un mental de gagneur en se frottant à ce qui se fait de mieux. En 2019, l’Espérance de Tunis remporte la LDC CAF pour la 4e fois de son histoire. Mais pour la première fois, les Espérantistes ont été invaincus durant toute leur campagne africaine. Un sacré exploit célébré sans modération dans les rues de Bab Souika, fief historique des Sang et Or. C’est dans cette ambiance que le gamin de Tunis a fêté son 20e anniversaire.

Une progression fulgurante

Depuis lors, Ben Romdhane a gagné une place de titulaire dans son club de cœur. Il est également devenu le chouchou du public espérantiste. Pour la saison 2019-2020, le milieu de terrain a disputé les 8 matches de l’Espérance en LDC CAF. Le plus grand club de Tunis a été éliminé en quarts de finale par les rivaux du Zamalek. Quant à la saison 2020-2021, Ben Romdhane se découvre un instinct de buteur. Capable d’évoluer comme milieu défensif ou milieu relayeur, il trouve le chemin des filets à 5 reprises en 9 matches de LDC CAF. Son enroulé contre le CR Belouizdad en quarts de finale retour au stade de Radès est resté dans les esprits des fans des Sang et Or.

D’ailleurs, il a été appelé en sélection pour la première fois le 20 octobre 2019. Depuis lors, il a 16 sélections à son actif. Son triplé en 32 minutes (1’, 29 et 30’) et son match impeccable face aux Botswanais de Jwaneng Galaxy est une continuité de sa superbe saison passée. Même si son équipe a été sortie en demi-finales par Al Ahly du Caire. Avec son 1,85m, Ben Romdhane est devenu un jeune homme qui rayonne et assume ses responsabilités. Qu’il soit associé à l’international ivoirien Fousseyni Coulibaly ou l’Aigle de Carthage Ghaylène Chaaleli.

«Si Ben Romdhane doit partir, c’est vers un club européen» 

Au terme de la saison précédente, des pays du Golf ont tenté de séduire le prodige de l’Espérance Tunis. Des clubs européens comme Lille et l'Olympique Lyonnais étaient également intéressés. Au lieu de laisser leur joyau filer dans le Golf contre un énorme cheque, les dirigeants de l’Espérance ont préféré le garder. S’il faut quitter son nid, c’est pour aller au plus haut niveau en Europe. Au mois de septembre 2021, le nouvel entraineur des champions de Tunisie s’est voulu catégorique sur le sujet. «C’est un excellent joueur qui est convoité par plusieurs clubs, souligne Radhi Jaidi. Il est encore à la disposition de l’Espérance sportive de Tunis. S’il doit partir, c’est vers un club européen.»

En attendant, Ben Romdhane peut continuer à briller et porter son équipe sur la scène africaine. A 22 ans, il a déjà remporté 4 fois d’affilée le championnat tunisien. Si Ben Romdhane arrive à décrocher la 5e Ligue des champions que les fans de l'Espérance attendent depuis trois ans, il va davantage rentrer dans l’histoire du plus grand club de Tunisie. Il pourra alors partir où il voudra avec la bénédiction des dirigeants de l’Espérance Tunis.

Ablaye DIALLO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

La championne olympique Peres Jepchirchir était absente un moment du fait d’une blessure à la hanche et effectuera son grand retour lors du célèbre Marathon de New York https://sportnewsafrica.com/breve/marathon-de-new-york-peres-chepchirchir-sera-sur-la-ligne-de-depart/

L’ES Setif recrute le milieu Youcef Serraoui en provenance du MC Saïda. https://sportnewsafrica.com/breve/es-setif-youcef-serraoui-sengage/

🎾🇹🇳 Au tournoi de Cincinnati, la meilleure joueuse africaine entrera directement au 2e tour de la compétition https://sportnewsafrica.com/breve/tournoi-de-cincinnati-ons-jabeur-exemptee-du-premier-tour/

L’AS Otoho d’Oyo et les Diables noirs de Brazzaville s’affrontent en finale de la Coupe du Congo 🏆🇨🇬 https://sportnewsafrica.com/breve/coupe-du-congo-otoho-a-la-quete-dun-double-historique/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram