Deux places restaient à pourvoir à la fin de la 5e journée, de la phase de groupes pour que le tableau des quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF 2023-2024, soit complet. Les heureux élus sont les Simba de Tanzanie et ES Tunis. Ils rejoignent Mamelodi Sundowns, TP Mazembe, ASEC d’Abidjan, Petro de Luanda, Al-Ahly et Young Africans. Les 1ères places de groupes qui étaient les autres enjeux des matchs du jour, ont été déterminés, à l’issue de cette 6e et dernière journée. Retour sur les matchs du jour.
Dans la finale pour l’accession en quart de la poule C de la LDC CAF, entre ES Tunis et Al-Hilal, les Tunisiens à domicile ont ouvert le score à la (18e min). Yassine Meriah est l’auteur du but. L’ES Tunis a été sur la 1ère mi-temps à la hauteur de l’enjeu. Elle a montré plus d’arguments. Elle a eu 7 tirs, 4 cadrés et 57% de possession. Al-Hilal a déçu, elle qui jouait la qualif, n’a eu que 2 tirs, dont aucun cadré, et 43% de possession. Les Tunisiens parviennent en seconde période à préserver leur avantage, malgré un timide sursaut d'Al-Hilal. Les Lybiens ont tenté plus en seconde période, mais l’efficacité et surtout la précision n’était pas au rendez-vous. Ils ont eu 7 tirs pour un seul cadré. Quand au même moment les Tunisiens ont tenté seulement 2 tirs pour 0 cadré.
Face à un ES Sahel déjà éliminé, Petro Luanda s'est imposé (2-0). Sur ses bases, les Angolais ont lancé les hostilités par Jonathan Soro qui a concrétisé la domination angolaise à la (38e). Sur la première mi-temps, il n’y a pas eu de débats, les locaux ont dominé sur toutes les statistiques avec 78% de possession. Les Espérantistes, eux ont eu 22% de possession 1 tirs 0 cadrés. Petro Luanda qui a eu une faible opposition double la mise à la (71e) par Joao Gabriel Miguel Diogo. ES Sahel ne réagira pas et terminera le match avec un unique tir tenté et une possession de balle de 17% sur l’ensemble du match.
A l’issue de cette 6e journée de LDC CAF, Petro Luanda termine en tête du groupe avec (12 pts), suit ES Tunis qui grâce à sa victoire accroche la 2e place avec (11 pts). Al-Hilal termine 3e avec (5 pts). L’ES Sahel ferme la marche avec (4 pts).
Les matchs de la Poule B ses sont joués en simultané à 16h GMT. Les Simba de Tanzanie avaient leur destin en main pour se qualifier en quart de finale de la LDC CAF. Ils étaient tenus de gagner pour se qualifier. Ils n’ont pas fait dans le détail à domicile contre Jwaneng Galaxy du Botswana qui ne jouait plus rien. Les Tanzaniens, les ont battus (6-0) pour terminer 2e du groupe avec (9 pts), derrière l’ASEC qui était assuré de terminer 1ère (11 pts). Qui s’est incliné (ASEC), contre le Wydad (1-0). Les Wydadis justement terminent 3e a égalité de point avec Simba (9 pts). Ils doivent leur élimination à l’avantage pris par les Tanzaniens dans leurs confrontations directes. Jwaneng Galaxy termine dernier de la poule avec (4 points).
Pour en revenir au match entre Simba et Jwaneng. Les Tanzaniens ont pris d’assaut le but adverse d’entrée de match, inscrivant leur 1er but à la (7e) par Saidi Ntibazoninka. Pa Oumar Job (14e) et Kibu Denis (22e) ont doublé et triplé la mise. Les locaux dans la gestion en seconde période, corseront l’addition, à la (76e) par Clatous Chama. Ladaki Chasambi (86e) et Fabrice Ngoma (89e), en fin de match, alourdiront le score. La victoire est logique !
Le Wydad pour se qualifier en quart de LDC CAF, devait impérativement gagner contre l’ASEC assuré de finir 1er du groupe, et espérer dans le même temps un résultat négatif du Simba. Les Wydadis se sont montrés volontaires, dès le début de match. Ils ont été récompensés de leurs prise d’initiatives, par le but à domicile signé Montasser Lahtimi à la (18e min). Le score à la fin de la 1ère mi-temps est (1-0). Un avantage mérité. Les Marocains se sont montrés plus entreprenants, tentant 8 tirs dont 3 cadrés. L’ASEC, n’a eu lors des 45 premières minutes que 2 tirs, 1 a été cadré. La possession était à peu près, équivalente.
La seconde mi-temps ne donnera pas lieu à une grande révolution, même si le jeu s’est rééquilibré avec un ASEC qui a dominé, se créant, des occasions sans réussir à faire trembler les filets adverses. Un scénario qui élimine, le Wydad au stade de la phase de groupes. Au coup de sifflet final le Wydad a eu 12 tirs, 3 cadrés et 45% de possession. L’ASEC a eu 11 tirs, 6 cadrés et 55% de possession.
Lire sur le même sujet : LDC CAF (J5 : Al Ahly en tête du groupe A, CR Bélouizdad termine en beauté
La Poule A, a ouvert les matchs du jour. Les 2 matchs se sont joués à 13h GMT.
Le classement de la Poule dans laquelle Mamelodi Sundowns (13 pts) et le TP Mazembe (10 pts) étaient déjà qualifiés, à la 5e journée, est resté inchangé, après la finale pour la 1ère place qui les opposait, lors de cette dernière journée. Les Mamelodis se sont adjugé la victoire (1-0).
Nouadhihou après son match nul à l’extérieur avec Pyramids (1-1), reste 3e (5 pts). Pyramids termine dernier, du classement final, à égalité de points avec Nouadhibou.
Dans la finale pour la 1ère place, remportée par Mamelodi, Peter Shalulile a marqué l’unique but. Il ouvert le score sur penalty à la (38e min). Un but qui concrétisait une domination sud-africaine depuis le début de rencontre. A la mi-temps le TP Mazembe n’avait tenté aucun tir pour dire la supériorité des locaux. Les sud-africains dominent encore la seconde période sans parvenir à corser l’addition. Le match se termine par une victoire logique des sud-africains dans un match à sens unique, comme le prouve les statistiques à l’issue du match. 72% de possession, 7 tirs dont 3 cadrés. Le TP Mazembe n’a eu que 2 tirs dont 0 cadrés pour 28% de possession.
Le match de classement, entre Pyramids 4e (4 pts) et Nouadhibou 3e (4 pts) avant la rencontre s’est soldé sur un nul prolifique (2-2). La première mi-temps, malgré le score de (0-0) a été à sens unique, Pyramids dominant outrageusement avec 11 tirs sur lesquels 4 sont cadrés, en plus de 67% de possession. Nouadhibou n’a tenté, dans ce 1er acte, aucun tir. La domination se poursuit en seconde période, mais contre le cours du jeu, les Mauritaniens ouvrent le score sur leur première occasion par l’intermédiaire de Moulaye Ahmed Cheikh Al Khalil à la (64e min).
Les Egyptiens égalisent à force de tenter par le Congolais Fiston Mayele, 10 minutes plus tard (73e). Les Mauritaniens ultra efficaces reprennent l’avantage à la (82e) par Issa Mbareck, sur leur 2e tentative du match, Fiston Mayélé permet, une fois de plus à son équipe de recoller à (2-2) à la (91e). Score final du match !
“Hongereni sana Klabu ya Simba kwa kufanikiwa kufuzu hatua ya Robo Fainali ya Ligi ya Mabingwa Afrika. Mafanikio yenu si tu furaha na fahari kwa mashabiki na wanachama wa Klabu ya Simba, bali pia kwa Taifa na Watanzania wote.”- Rais wa Tanzania, Dkt. @SuluhuSamia. #WenyeNchi… pic.twitter.com/bd1ieA6CjL
— Simba Sports Club (@SimbaSCTanzania) March 2, 2024