fbpx
, ,

LDC : Real Madrid vise le carton plein, 2 billets pour les 8es à distribuer ce soir

Ce mardi 12 décembre sonne l’épilogue de la phase de poules de la Ligue des Champions pour 4 groupes. Parmi les 16 équipes, en lice ce soir, sont déjà qualifiés pour les 8es : le Bayern, l’Inter Milan, Arsenal, le PSV, le Real Madrid, la Real Sociedad. 2 places restent donc à prendre pour les 8es de LDC ; 8 pour la Ligue Europa. Il y a encore, l’enjeu de la 1ère place de groupe D, qui reste indécis entre l’Inter et la Sociedad. Si certaines équipes sont déjà qualifiées et/ou assurées d’être premiers, ils ont toutes des adversaires qui jouent quelque chose. Seul PSV-Arsenal n’a aucun enjeu. Le suspense et l’excitation seront donc de mise, ce soir. Présentation des chocs en détails.

Wilfried Zaha Galatasaray
Galatasaray et Wilfried Zaha se déplacent à Copenhague pour chercher la victoire synonyme de qualif en 8es

La moitié du Top-16 européen sera constituée, à l’issue de la 6e et dernière journée de la LDC pour les 4 groupes qui suivent.

Gr. A : une victoire synonyme de qualification aux 8es entre Copenhague et Galatasaray

Copenhague est 2e (5 pts -1) du groupe A, à l’entame de la 6e et dernière journée de la phase de groupes de la LDC. Il reçoit Galatasaray son poursuivant direct (3e, 5 pts -2). Si vainqueur, il y a, dans ce match, il sera qualifié pour les 8es. Les Danois sur leurs bases, ont l’avantage du terrain. Un nul dans cette confrontation est aussi à l’avantage de Copenhague, qui avec un résultat autre qu’une victoire de Manchester United (4e, 4 pts) contre le Bayern à Munich serait aussi qualifié.

Ce nul leur assurerait de disputer la Ligue Europa en cas de victoire de Man United dans le même temps. Le match pourrait être épique. Les joueurs turcs comme danois n’auront pas besoin de motivation pour se battre pour gagner et réaliser leur rêve de jouer les phases à élimination directe de la Coupe aux grandes oreilles. Cette poule a offert des matchs fous le long des 6 journées avec beaucoup de buts, pas de raison que la der fasse exception …

Victoire impérative pour Manchester qui comptera sur un coup de pouce du destin pour se qualifier

Manchester United (4e, 4 pts) joue la gagne contre l’ogre Bavarois (1er, 13 pts). Une victoire ne leur garantit pas la qualification en LDC. Comme évoqué plus haut, ils prieront pour un nul entre Copenhague et Galatasaray (5 pts chacun). La tâche s’annonce difficile pour les mancuniens, même si c’est à domicile qu’ils jouent, contre le Bayern. Qui veut aussi terminer la phase de groupes sans défaite ; et ne pas se faire accuser d’avoir levé le pied. Manque de chance pour les Red Devils, le Bayern a perdu lourdement en championnat contre Francfort (5-1).

Ils sont tenus de se relever sous peine de s’installer dans la crise.  Un nul mettrait Manchester en ballotage pour la 3e place, avec Copenhague, si elle perdait contre Galatasaray. Ils seraient à égalité de points (5pts) et à la différence de buts après leurs deux confrontations où chacun a gagné. Les machines et la consultation du règlement détermineraient alors le qualifié dans ce scénario.

Gr. B  : finale pour la 3e place entre Lens et Séville

Dans le groupe B de la LDC, les deux 1ères places sont définitivement validées. Lens et le FC Séville jouent donc une finale pour la 3e place synonyme de qualification en Ligue Europa. Lens (3e,5 pts) part avec 3 pts de plus que le FC Séville (4e, 2 pts). Il n’a donc besoin que d’un nul pour poursuivre l’aventure européenne. Lens reçoit également l’équipe de Séville, un autre avantage pour les Français. Seule la défaite est interdite pour les Nordistes, parce qu’en d’égalité de points, les confrontations directes sont décisives. Et à l’aller Séville et Lens s’étaient quittés dos à dos. Les Sévillans savent ce qu’ils leur restent à faire.

Les 2 équipes ont une entame de championnat compliqué. Lens est 7e de Ligue 1 avec (23 pts) à 13 points du leader parisien. Le FC Séville lui végète dans les bas-fonds du classement de Liga (16e, 13 pts à 29 pts de Girone, le 1er). La qualification en Ligue Europa peut continuer à rendre intéressante la saison de l’éventuel vainqueur mal engagé en championnat. Ce qui donne un cachet particulier à cette finale qui s’annonce palpitante, engagée.

PSV-Arsenal : match sans enjeu

Entre le PSV et Arsenal, c’est une affiche qui n’a comme enjeu que le prestige de vaincre son adversaire et de terminer en beauté, la phase de poules. Arsenal (1er, 12 pts) et le PSV (2e, 8 pts) resteront quoi qu’il arrive respectivement 1er et 2e. Les 2 équipes qui jouent la victoire en championnat pourraient faire reposer leurs tauliers, et concerner les remplaçants.

Gr. C : bataille directe pour la seconde place entre Naples et Braga

Naples (7 pts) engage la dernière journée de la phase de groupes de la LDC à la 2e place du groupe C avec 3 pts d’avance sur son adversaire du jour Braga (3e, 4 pts). Naples qui accueille n’a besoin que d’un point pour être du Top 16 européen. Il est donc mieux placé que son adversaire portugais. Une victoire de Braga compliquerait les choses pour les italiens puisque chacun gagnerait contre son adversaire à l’extérieur. Mais avec une victoire de chaque côté, c’est la différence de buts entre eux, qui doit départager les 2 équipes. Au jeu de la différence de buts, Naples avait gagné à l’aller (1-2). Il faut donc au minimum que Braga batte (1-3) pour se qualifier. A (0-1) et (1-2) au profit de Braga, la réglementation poussée et longue à détailler et les machines seraient de sortie.

Braga, en moins bonne position, est obligé d’attaquer le match pied au plancher. Gare à Naples, si elle encaisse un but rapide, elle pourrait se désarticuler et perdre la maitrise du match. Scénario plausible avec la mini-crise de confiance que connait le club qui a enchainé 2 défaites contre l’Inter (0-3) et contre la Juve (1-0). Braga, par contre, en championnat est en confiance avec 4 victoires de suite. Sa dynamique positive (Braga) et celle négative pour Naples, lui permettra-t-elle de surclasser les Partenopeis avec plus de (2 buts) nécessaires à la qualif ? Réponse à la fin du match qu’il ne faut surtout pas se faire raconter…

 Victoire pour espérer l’Europa pour l’Union, 6/6 visé par le Real

Le Real Madrid (1er, 15 pts) est assuré de finir en tête de la poule C de la LDC. Il rencontre par contre un adversaire qui veut accrocher la 3e place du groupe : l’Union Berlin (4e, 2 pts). Le Real Madrid aura donc un rôle d’arbitre dans cette poule. L’Union Berlin à son avenir qui dépend du Napoli pour espérer accrocher l’Europa. Il lui faudra une victoire sur le Real tout en espérant une défaite de Braga contre Naples, pour se hisser en 8es. Mais le Real cherchera sans nul doute à faire la passe de 6 en Ligue des champions pour marquer les esprits. Le match ne s’annonce pas simple entre les Allemands qui vont jouer le tout pour le tout pour ne pas avoir de regrets. Et un Real qui voudra poursuivre son sans faute. Les allemands pourront compter sur le soutien de leur public.

Gr. D : qui aura la 1ère place entre l’Inter Milan et la Real Sociedad ?

L’inter Milan (2e, 11 pts) joue au Giuseppe Meazza contre la Real Sociedad (1er, 11 pts). L’Inter pour griller la première place aux espagnols doit gagner. Or, les espagnols aussi comme leur adversaire italien visent la première place du groupe de la LDC pour éviter au maximum de rencontrer les meilleures équipes (même si cela n’est pas une garantie ; certaines grosses équipes terminent 2e). L’enjeu de la première place rendra ce match forcément disputé, les joueurs se donneront à fond pour soit préserver leur première place (Sociedad), soit pour la ravir (Inter). La Sociedad pourrait décider, elle, qui est en meilleure position pour terminer 1ère, d’adopter une stratégie défensive, et d’opter pour des contres.

Ce qui peut être risqué car l’Inter affiche une grande forme offensive avec le duo, Lautaro Martinez et Marcus Thuram, en pleine bourre. Que le meilleur gagne !

 RB Salzbourg- Benfica : qui pour finir 3e

Salzbourg (3e, 4 pts-2) joue pour une place en Ligue Europa, qui ne devrait pas lui échapper sauf énorme surprise contre le Benfica (4e, 1 pts -6) qui a un mince espoir d’accrocher cette place. Benfica doit faire pour cela son match de la saison. Car à l’aller, Salzbourg s’était imposé à Lisbonne (0-2). Il faudrait donc gagner (0-3) pour s’assurer la qualification, car à (0-2), il faudrait dans ce match aussi faire des calculs. Le match promet donc entre Benfica qui voudra se rattraper de sa campagne de Ligue des champions ratée (après les quarts de finale atteints l’année dernière) et Salzbourg qui veut poursuivre son aventure européenne.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram