Surpris en quart de finale aller par Simba (1-0), le Wydad de Casablanca n'a pas le droit à l'erreur au retour ce vendredi. Les Rouge et Blanc, champions en titre, n'ont plus été éliminés à ce stade de la compétition depuis 2018. Dos au mur, les protégés de Juan Carlos Garrido devront inverser la tendance dans un Stade Mohammed V où l'ambiance sera au rendez-vous.
De notre correspondant au Maroc
Au Wydad, un seul match est sur toutes les lèvres, car ce sera une rencontre éliminatoire pour le club. Encore en lice dans toutes les compétitions, les champions d'Afrique en titre entendent bien poursuivre leur aventure en Ligue des Champions CAF. Mais face aux Tanzaniens de Simba ce vendredi, la tâche risque d'être ardue. Le Wydad a en effet cédé à l'aller, malgré plusieurs opportunités. Au retour, les Rouge et Blanc auront donc la pression de l'emporter sur plus d'un but d'écart, chose pas aisée. Mais au sein du club, la pression reste positive. Car, si à l'aller, le Wydad a eu du mal à conclure, il pourra, à Casablanca, compter sur le retour de son meilleur buteur, le Sénégalais Bouly Junior Sambou (17 buts TCC, 6 en compétitions CAF).
Mini-crise interne
Ces derniers temps, l'ambiance au sein du club n'était pas au beau fixe. En effet, ce dernier a connu une mini-crise interne. Mohamed Ounajem, l'ailier droit, a exigé d'être titulaire, poussant son coach à l'écarter du groupe. Le différend a toutefois été réglé aux dernières nouvelles et le joueur a été aperçu aux entraînements. Il aura tout de même fallu l'intervention du président Said Naciri pour que la situation ne s'envenime pas au sein du club. D'ailleurs, le Wydad s'est bunkérisé à l'approche de cette rencontre. Les séances ont été effectuées à huis clos pour garder les joueurs concentrés. Selon quelques informations glanées, le coach devrait composer un onze plus offensif. Outre donc Bouly Junior Sambou qui retrouvera sa place en attaque, Zouhair Moutaraji, intenable lors de la dernière édition de la LDC CAF, serait dans l'équipe débutante. S'ajoute le latéral droit Ayoub El Amloud, meilleur que l'Algérien Houcine Benayada dans le domaine offensif.
« On a toutes les armes ... »
Depuis le début de la compétition, le Wydad n'a jamais cédé à domicile. Les Casablancais, qui souffrent parfois hors de leurs bases, ont largement dominé la JS Kabylie (3-0) en phase de groupes à Casablanca, et battu Petro Luanda ainsi que Vita Club sur la plus petite des marques à chaque fois.
D'ailleurs, du côté de Simba, on sait que la qualification en terre marocaine sera un véritable exploit. « 90 minutes difficiles nous attendent face au Wydad pour réaliser ce que nous n'avons pas réussi à faire lors des 4 saisons précédentes », a déclaré Yassin Mzamiru, le milieu de terrain tanzanien du club. Mais pour le coach des Tanzaniens, pas question de trop respecter le Wydad, au risque de déjouer. « Je pense que l’équipe adverse devra également nous respecter, car le Simba vit un très bon moment et nous allons le prouver le jour du match », a dit, de son côté, Roberto Oliveira Gonçalves do Carmo.
Sur le même sujet : LDC CAF : Simba SC fait plier Wydad
En conférence d'avant-match, le coach du Wydad Juan Carlos Garrido a, lui, reconnu que ses protégés n'ont pas été à la hauteur en Tanzanie. « Nous n'avons pas joué notre meilleur match à l'aller, contrairement à notre adversaire. Au retour, nous devons jouer notre jeu, jouer avec notre style, mais l'équipe doit surtout avoir de la confiance », lance Garrido. « Nous avons eu de bons résultats dans les derniers matchs. Et quand il y a un résultat comme celui-là, nous devons rétablir la confiance et jouer à notre vraie valeur, mais le plus important reste le résultat », ajoute le technicien.
Présent en conférence, Bouly Junior Sambou croit fermement aux chances de qualification de son équipe. « On a travaillé davantage, on a toutes les armes entre nos mains et on fera tout pour effacer ce faux pas de l'aller. Car, au Wydad, l'attente est grande et on en est conscient. Incha'Allah on fera tout pour nous qualifier demain », promet l'attaquant sénégalais.
Jabrane, Daoudi et Hassouni devront se réveiller
Si lors de la précédente saison Yahya Jabrane avait brillé en LDC CAF - ce qui lui avait permis d'aller en Coupe du monde -, ce n'est pas le cas cette année. Le métronome de l'équipe est ciblé par une partie du public depuis son retour du Qatar. Car, il n'a plus le même rayonnement dans l'entrejeu. Jabrane, mais aussi Daoudi et Aymane El Hassouni, jouent par intermittence, ce qui suscite plusieurs critiques. Face à Simba, les trois devront mieux combiner pour trouver les attaquants. Le Wydad a un attaquant un peu à l'ancienne, efficace s'il est alimenté en ballons. Il devra donc mieux utiliser ses armes offensives pour espérer rejoindre le dernier carré. Une élimination face à une équipe loin d'être favorite serait une grande désillusion pour le triple champion d'Afrique.
Mohamed Hadji