Malgré un revers au Caire en finale aller de la Ligue des champions de la CAF (2-1), le Wydad Casablanca entend écrire l'histoire, dimanche 11 juin, au Complexe Mohammed V. Les champions en titre devront sortir les tripes pour vaincre Al Ahly et entrer un peu plus dans l'histoire du football marocain.
De notre correspondant au Maroc
La finale retour de la Ligue des champions de la CAF renferme plusieurs enjeux pour le Wydad. Les Rouge et Blanc, qui ont égalé le Raja dans cette compétition lors de la saison écoulée en décrochant leur troisième étoile, peuvent désormais dépasser leur éternel ennemi. Ce sera face à l'ogre Al Ahly, le club le plus titré de la compétition et en Afrique. L'enjeu est de taille pour le WAC toujours en course pour un triplé historique. Mais cette confrontation est loin d'être une balade de santé face aux Egyptiens capables de déjouer tous les plans adverses. Avec un but inscrit à l'aller dans les dernières minutes par Seifeddine Bouhra, le Wydad a toutes les cartes en main pour conserver son titre.
« C'est un match important, particulièrement pour le Wydad, car c'est le plus grand titre qu'on peut gagner en club en Afrique. Nous sommes revenus d'Egypte avec un score de 2-1 et cela nous donne encore beaucoup de chance avec ce but inscrit », assure samedi Sven Vandenbrouck en conférence d'avant-match en compagnie de son capitaine Yahya Jabrane. « Les préparations se sont déroulées dans de bonnes circonstances à Rabat, loin de toute pression. Nous pouvons espérer de bonnes choses pour demain », croit ainsi le technicien belge.
« En tant qu'entraîneur, je fais des choix en fonction des caractéristiques des joueurs de mon équipe ainsi que de l'adversaire. Demain, tout sera différent car, nous jouons sur notre terrain et devant nos supporters, et certaines choses peuvent changer, mais la 'grinta' ne changera pas », assure Vandenbrouck. Pour le coach des Rouge et Blanc, « le secret du groupe, ce sont les joueurs eux-mêmes. Je peux donner un conseil, mais ce sont les joueurs qui créent cette ambiance, et le secret, c'est le facteur mental du groupe ».
Le club le plus titré au Maroc peut embellir son histoire ce dimanche. Le capitaine du Wydad, Yahya Jabrane, espère, lui, une victoire en finale, afin de réaliser un nouveau record en LDC CAF. « Nous nous efforcerons de gagner pour entrer dans l'histoire en tant que première équipe marocaine à remporter le titre continental deux fois de suite », a-t-il dit.
Du côté des supporters, on n'attend qu'un nouveau sacre pour célébrer en liesse. Les fans espèrent, en effet, que leur club deviendra le plus titré de la compétition à l'échelle nationale, histoire de dépasser le Raja qui a, pendant longtemps, fait valoir cet avantage sur son rival historique. « Pour moi, le Wydad va l'emporter 2-0, car ce sera chez nous avec un public qui va pousser l'équipe. Malgré le non-match à l'aller pendant une bonne partie, le retour promet, car les joueurs voudront conserver le trophée au Maroc », estime Abdelali Amar, qui travaille dans le domaine de la communication.
Pour Mohcine S., plutôt méfiant, « ce sera encore un match très difficile comme à l'aller. Ce sera équilibré, je dirai du 50-50. Mais tout est possible avec cette équipe Wydad ». Le Wydad devra toutefois faire sans son héros de la finale de 2022 Zouhair Moutaraji, absent car ne s'étant toujours pas remis d'une blessure. Le jeune milieu de terrain Abdellah Haimoud devrait aussi manquer la finale.
Si la confiance règne chez les Casablancais, Al Ahly suscite toutefois beaucoup de méfiance. Le club égyptien sait gérer ces rendez-vous et surtout la pression du Complexe Mohammed V de Casablanca. « Nous sommes fin prêts pour cette rencontre. La victoire à l’aller met la pression sur les joueurs du Wydad qui doivent l’emporter », souligne d'ailleurs le coach du club égyptien Marcel Koller, estimant que le but encaissé dans les dernières minutes de la rencontre n’a rien changé.
Lire aussi : LDC CAF-Finale : Koller- Vandenbroeck, duel de tacticiens
« Le but encaissé à la 86e était, certes, difficile à digérer. Mais j’ai parlé avec les joueurs et nous avons beaucoup travaillé sur l’aspect mental », a-t-il poursuivi. « Nos joueurs sont habitués à jouer face à des milliers de supporters et ont les moyens de sortir de ce genre de situations », a-t-il lancé, notant que le public sera, certes, d’un grand soutien pour le Wydad, mais n’impactera en aucun cas le sort du match.
Le Wydad et Al Ahly disputeront leur 3e face-à-face en finale après 2017 et 2022, toutes remportées par les Marocains. Les Égyptiens, de leur côté, courent derrière leur onzième trophée dans la compétition.
Mohamed Hadji