La course à la qualification en phase de poules de la Ligue des champions de la CAF prend fin ce week-end. Les deux représentants de l’Egypte Al Ahly et Pyramids peuvent valider leur ticket ce vendredi respectivement face à Saint-Georges FC et APR Rwanda.
Al Ahly et Pyramids, c’est d’un côté le club le plus emblématique en Egypte et d’autre part les nouveaux riches qui ont voulu réécrire l’histoire très rarement mais qui peinent réellement à décoller. Les Diables rouges, appelés aussi club africain du siècle, sont en quête d’une 12e couronne en Ligue des champions. Finaliste des quatre dernières éditions de la compétition, se qualifier en phase de poules est donc une simple formalité pour eux. Et c’est malheureusement la modeste équipe éthiopienne de Saint-Georges FC qui fera office de victime expiatoire cette année. Battus au match aller 3-0, les Ethiopiens ne se font pas d’illusions pour ce vendredi au Caire où ils disputent le match retour à 16h00.
Si l’affaire est presque pliée pour Al Ahly, c’est loin d’être le cas pour son voisin Pyramids FC. Le club qui appartient à un riche homme d’affaires des Emirats arabes unis n’a jamais disputé une phase de groupes de Ligue des champions de la CAF. Et ce n’est pas encore gagné d'avance pour cette saison. Au match aller à Kigali, les Héritiers des Pharaons ont réussi à décrocher un match nul (0-0). Il faudra donc gagner ce vendredi pour décrocher une place historique dans le top 16.
Dans la dernière affiche du jour, Orlando Pirates est dos au mur. Les Sud-africains, champions d’Afrique en 1995 et finalistes en 2013, ont perdu le match aller 1-0 au Botswana devant Jwaneng Galaxy.