La 5e journée de la phase de groupe de la Ligue des champions se disputait ce samedi 18 mars. Le car pour acheminer les qualifiés en quart de finale continue de se remplir. Simba SC, en écrasant Horaya (7-0) décroche son billet. Le Wydad et la JS Kabylie seront aussi du voyage. Par contre Al Hilal rate l’occasion et devra s’offrir une finale lors de la dernière journée face à Al Ahly.
L’enjeu était clair. Seulement une victoire et le club soudanais serait qualifié en quart de finale de la Ligue des champions. En accueillant le leader du groupe B, Mamelodi Sundowns pour la 5e journée, Al Hilal n’avait pas droit à l’erreur. Ce sont les Sud-Africains qui dominent largement la première période sans réussir toutefois à marquer. Mais à la reprise, les joueurs de Mokwena explosent le verrou des Soudanais grâce à Khuliso Mudau (0-1, 67e). Mais cinq minutes plus tard, Ali Aburahmane sonne la révolte en égalisant (72e, 1-1). Devant son public, Al Hilal met la pression jusqu’à obtenir un penalty décisif à la 92e minute. Mais Eltahir loupe l’occasion d’envoyer son club en quart de finale de la Ligue des champions. Un joker grillé et qui fait de la dernière journée des phases de groupes une finale pour Al Hilal (2e, 10 pts). Car avec la victoire d'Al Ahly (3e, 7 pts) devant Coton Sport (4-0) ce vendredi, le grand club égyptien peut croire au miracle en recevant les Soudanais. Un choc qui s’annonce explosif avec Al Hilal qui aura besoin que d’un point pour se qualifier.
Le groupe C a rendu son verdict final. Le Raja Casablanca (1er, 13 pts) et Simba (2e, 9 pts) sont qualifiés en quart de finale. Le club marocain jouait pour sceller définitivement sa place de leader dans ce groupe et l’objectif est atteint. En déplacement sur le terrain du dernier de la classe, Vipers (4e, 2 pts), Soufiane Benjdida ouvre le score (0-1, 18e) pour les Marocains. Mais les Ougandais égalisent par l’intermédiaire d'Abubakar Lawal (1-1, 45e).
Pour voir des buts, il fallait être en Tanzanie. Un festival à la sauce Simba. Le club de Horoya (3e, 4 pts) risque de ne plus oublier cet après-midi du 18 mars. 7-0. Un score fleuve et qui devrait laisser des traces. Eliminé, le club guinéen échoue. Par contre, Simba a régalé son public. En plus de son billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions, le club a montré sa puissance offensive avec les buts de Chama (10e, 36e, 70e), Othos (32e et 65e) et Kanouté (54e, 87e).
Tunatinga robo fainali KIBABE.#TotalEnergiesCAFCL #TunaitakaRoboFainali #WenyeNchi #NguvuMoja pic.twitter.com/jEpW4GSOva
— Simba Sports Club (@SimbaSCTanzania) March 18, 2023
Un petit point suffisant pour participer au tour suivant. Wydad s’est contenté du peu avec un match nul contre Vita Club (0-0). Leader du groupe A, le champion en titre avait très mal débuté cette campagne par une défaite et un changement d’entraineur. Depuis, il a atteint le bout du tunnel en clôturant cette 5e journée à la tête du groupe avec 10 points.
Objectif atteint aussi pour JS Kabylie. Devant son public, le club algérien met un terme au suspense en décrochant sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions. JS Kabylie (2e, 10 pts) élimine Petro de Luanda (4e, 4 pts) en s’imposant devant le club angolais sur un but de Dadi Mouaki (1-0, 90e). Cette victoire permet aussi aux Algériens d'espérer lutter pour finir à la tête du groupe A lors de la dernière journée face au Wydad, .