Deux nuls en quatre matchs contre des équipes du Nigeria (Rivers United) et de la Tunisie (Espérance Sportive de Tunis), les deux représentants burkinabè ont vécu un week-end catastrophique. Il était difficile pour l'AS Douanes et l'Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) engagées en interclubs de la Confédération africaine de football (CAF), saison 2023-2024 de faire plus. Il n'y a donc pas eu de miracle pour les clubs burkinabè. Ils ont été tous éliminés aux portes des phases de groupes.
De notre correspondant au Burkina Faso,
L'AS Douanes qui était le seul représentant du Burkina Faso en Ligue des Champions de la CAF, après avoir concédé une défaite 1-0 lors du match aller disputé à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, n’a pu faire qu’un match nul 0-0 face à l’Espérance Sportive de Tunis. Un score qui permet au club tunisien de se qualifier pour les phases de groupes de cette compétition. Ce résultat est donc synonyme d’élimination pour les burkinabè.
Exemptés du premier tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF en raison du retrait de l'AS Garde Nationale du Niger, les protégés de Kamou Malo quittent la compétition à juste après deux matchs joués. Ils devront désormais se concentrer pour défendre leur titre de champion du Burkina Faso.
Après avoir éliminé Casa Sports de Ziguinchor (Sénégal) au premier tour préliminaire de la Coupe de la de la CAF, saison 2023-2024, l'Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) avait la lourde responsabilité de se débarrasser de Rivers United du Nigeria pour accéder à la phase de groupes de ladite compétition. Au match aller joué à Bouaké, en Côte d'Ivoire, l'EFO avait été contrainte au nul (0-0) par les Nigérians. Dimanche 1er octobre dernier, le seul représentant burkinabè encore en vie, en campagne africaine, a été battu 2-0 par Rivers United. Un résultat qui l'élimine de la Coupe de la Confédération de la CAF.
L'Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) avait pourtant tenu tête au club nigérian jusque dans les derniers instants de la rencontre avant de tomber à la 89e minute (1-0). Les Nigérians ont fait le break à la 100e minute (90+10) sur penalty 2-0.
Le miracle n'a donc pas eu lieu. Il n’y a plus aucun représentant burkinabè qualifié pour les phases de groupes des compétitions interclubs de la CAF. Tous se sont fait éliminer. Une nouvelle désillusion qui fait réagir les amoureux du ballon rond au Burkina Faso. Mais qui pointer véritablement du doigt ?
L'indisponibilité d’un stade au Burkina Faso répondant aux normes internationales a sans aucun doute joué sur ces deux nouveaux échecs sur la scène continentale. Les deux représentants burkinabè avaient de fortes chances si leurs deux matchs à domicile s’étaient joués au Burkina, devant le public sportif burkinabè. L'AS Douanes a tenu tête à l’Espérance Sportive de Tunis chez elle et l'Etoile Filante de Ouagadougou, a chuté sur le fil. C'est la preuve qu'il y avait véritablement de la place pour passer. « Personnellement, je m'y étais préparé psychologiquement. Nous souffrons toujours du manque d'infrastructures chez nous pour recevoir nos adversaires», déplore Issac, supporter de l'EFO. Bassirou Ouédraogo pointe également le manque le stade disponible au pays pour accueillir des matchs internationaux et l'organisation autour du football burkinabè : «C'est logique. Dans un pays où la politique sportive est moins développée, comment peut-on prendre trois ans pour réfectionner un seul stade ? Comment faire avancer le football si la fédération ne fait pas de ça son travail ? Comment vouloir se qualifier en phase de groupes du moment où les équipes ont des difficultés pour se déplacer comme le cas de l'EFO. Je suis confiant qu'un jour viendra nos problèmes ne seront plus à jour».
Pour certains supporters, l'élimination de l'AS Douanes et de l'EFO n'a rien à avoir avec le masque d'infrastructures. C'est le cas d'Adama Toé : «Cette élimination n'a rien avoir avec l'indisponibilité du stade même s'il reste un facteur important mais reconnaissons que le niveau de nos clubs est trop bas et travaillons à le rehausser». Le supporter des Gabelous de l'AS Douanes est conforté dans sa position par Ivochy Badibou : « Moi ça ne m'étonne pas particulièrement. Au regard du niveau du championnat et du parcours de l'EFO ou de l'AS Douanes, je ne les voyais pas aller loin. La Douane n'a pas un très grand niveau. Quand tu vois les équipes jouer tu comprends. C'est comme l'Aseck de Koudougou qui est toujours invaincue en championnat, mais quand tu vois un de ses matchs, tu te demandes comment ils font pour gagner. Si cette dernière se retrouve en campagne africaine, c'est normal qu'elle soit éliminée au premier ou au deuxième tour préliminaire ».
Il appartient donc aux autorités sportives du Burkina Faso de travailler à trouver au plus vite un stade homologué pour les équipes, toutes catégories confondues et de répondre aux attentes des autres besoins.
Ablam GNAMESSO