Derrière le « gars chill » qui a sobrement célébré son doublé contre le FC Barcelone (2-3) ce mercredi soir en Ligue des champions, se cache un candidat au Ballon d'Or africain 2024 qui a répondu à son concurrent direct Ademola Lookman, buteur lui contre l'autre ogre espagnol de la compétition, le Real Madrid mardi (2-3). Des performances scintillantes qui augmentent un peu plus le suspens et les attentes avant les CAF Awards lundi 16 décembre à Marrakech, au Maroc.
Entre Serhou Guirassy et Ademola Lookman, le duel est serré jusqu'au bout. Pour leur dernier match de Ligue des champions avant la cérémonie des CAF Awards lundi au Maroc, les deux favoris au prix du Joueur africain de l'année n'ont pas déçu.
Jamais la course au Ballon d'Or africain 2024 n'a été aussi enflammée. A quelques jours de la cérémonie des CAF Awards au Maroc, les deux favoris ultimes du prix du « Meilleur joueur de l'année » sont dans une forme étincelante. Mardi, Ademola Lookman a envoyé un message fort à Guirassy avec son sublime but contre Thibaut Courtois et son titre d' « Homme du match » malgré la défaite (2-3) de l'Atalanta Bergame face au Real Madrid.
Ce mercredi, le Guinéen avait l'occasion de répondre au Super Eagle et il ne l'a pas loupée. Au contraire, Serhou Guirassy a réussi son test avec maestria en signant un doublé contre le Barça, le premier sur penalty à l'heure de jeu (60e) et le second à la 78e. Même si cela n'a pas suffi à éviter une défaite au Borussia Dortmund (2-3), le joueur de 29 ans lui en est désormais à 6 buts et 2 passes décisives en 6 matchs de Ligue des champions cette saison, confirmant ainsi son statut de joueur confirmé et de candidat crédible pour le Ballon d'Or africain. Mais ce n'est pas gagné d'avance.
Lire aussi : CAF Awards : Critères, votants...tout sur le prix du Joueur africain de l'année
Serhou Guirassy is just a chill guy 🥶#UCL pic.twitter.com/sojbmyopOl
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) December 11, 2024
C'est la grosse inconnue du moment. Si on connaît déjà les finalistes, on s'accorde tous à dire que Serhou Guirassy et Ademola Lookman sont les deux grands favoris pour succéder à Victor Osimhen. La saison dernière, le Guinéen a terminé deuxième meilleure buteur de Bundesliga avec 28 buts en 28 matchs (30 buts et 3 assists en 30 matchs toutes compétitions confondues). Cette saison, il en est déjà à 10 buts et 4 passes décisives en 16 apparitions toutes compétitions confondues. Mais sa CAN 2023 en demi-teinte en début d'année avec la Guinée en Côte d'Ivoire, en raison d'une blessure risque de lui porter préjudice.
Lire aussi : CAF Awards 2024 : toutes les short-lists dévoilées
In a match with Vinicius, Bellingham, Mbappe, Rodrygo & Valverde, Ademola Lookman winning the man of the match is INSANE.
Lookman Supremacy >>>>> pic.twitter.com/jvMSxXL73t
— POOJA!!! (@PoojaMedia) December 11, 2024
A côté, Lookman a lui brillé à la Coupe d'Afrique des nations avec 3 buts et une passe décisive en 7 matchs, terminant finaliste malheureux avec le Nigeria, battu par la Côte d'Ivoire. Mais l'ancien de Fulham a aussi connu une belle saison 2023-2024 avec l'Atalanta, inscrivant 17 buts et 10 assists en 45 matchs toutes compétitions confondues. Son triplé en finale de Ligue Europa pour offrir le trophée aux siens au détriment du Bayer Leverkusen reste encore dans les mémoires. Cette saison, Lookman est déjà à 11 buts et 5 passes décisives en 18 matchs toutes compétitions confondues. Des stats similaires qui n'ont sûrement pas rendu la tâche facile aux jurés de la CAF, même si les votes ont pris fin depuis le 10 novembre.