Auteur d'un doublé mercredi soir en Ligue des champions pour offrir une précieuse victoire (2-1) au LOSC face à Bologne en Italie, Ngal'ayel Mukau (20 ans) ne pouvait pas rêver mieux pour ses premiers buts dans sa jeune carrière.
C'est une soirée que Ngal'ayel Mukau n'oubliera pas de si tôt. Du haut de ses 20 ans et aligné à un poste inhabituel par Bruno Genesio face à Bologne, le Congolais a sorti la performance de sa vie pour maintenir les chances de qualification en huitièmes des Dogues, désormais 12es du classement de la saison régulière avec 10 points en 5 journées.
Depuis ses débuts à Malines, son club formateur en Belgique qui est d'ailleurs son pays de naissance, on a connu Mukau en tant que milieu défensif, et gaucher. Mais rien de normal ne se trouve dans ce qu'il a réalisé dans la nuit du mercredi 27 novembre contre Bologne. Dans sa volonté d'avoir de la densité au coeur du jeu, Bruno Genesio a placé le natif d'Antwerp très haut sur le terrain, dans un poste de n°10 en soutien de Jonathan David. Et le technicien français a eu raison, comme souvent en Ligue des champions. Il ouvre le score pour les Lillois à la 44e avec son pied droit après avoir vu sa frappe du gauche repoussée par le gardien. Après l'égalisation de Jhon Lucumi peu après l'heure de jeu (63e) pour les Italiens, c'est encore Ngal'ayel Mukau qui a restauré l'avantage au LOSC avec - cette fois-ci - un plat du pied limpide, encore du droit (66e). Un doublé qui a permis aux Français de s'imposer 2-1. Mais aussi à Mukau de s'offrir quelques records.
Selon Opta, il est devenu à 20 ans et 24 jours, le 4e plus jeune joueur à inscrire un doublé en Ligue des champions avec un club français, derrière David Trezeguet (20 ans et 7 jours), Karim Benzema (19 ans et 358 jours) et Kylian Mbappé (18 ans et 113 jours). Il est aussi le plus jeune joueur congolais de l'histoire à claquer un doublé dans la compétition selon Léopards Foot. Des records prestigieux en une seule soirée pour un gamin qui n'avait jamais marqué depuis le début de sa carrière.
Avec sa performance exceptionnelle, le trophée d'« Homme du match » est naturellement revenu au Léopard U20. Mais au moment de raconter sa soirée mémorable, Ngal'ayel Mukau trouvait difficilement les mots, tant son bonheur était immense. « C’est un très bon match pour nous. Moi, c’est la première fois que je joue comme ça un peu plus haut. D’habitude je suis milieu défensif, mais le coach voulait tester un autre truc », a-t-il confié à Canal+.
« Je suis très content de mes deux premiers buts. Je n’avais jamais marqué, même dans mes anciens clubs! Marquer en Ligue des champions, c’est un rêve depuis tout petit. Sur mon premier but, j’ai essayé avec mon pied gauche, le gardien l’a arrêté, mais c’est rentré avec le droit (sourire). Même chose sur le deuxième. Je suis très content », a ajouté Mukau dont la performance n'est sûrement pas passée inaperçue aux yeux de Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards qui pourrait le surclasser en mars. A suivre...