Man City, Barcelone, Lazio Rome, Atlético Madrid, Leipzig et Dortmund avaient déjà validés leur qualification en 8es de LDC. Feyenoord était le seul club sûr de disputer l’Europa Ligue. A l’issue de la dernière journée de la phase de groupes ont complété le tableau du Top 16 européen : le PSG et le FC Porto. Le Milan AC, le Shakhtar et Young Boys sont les clubs reversés en Europa.
Retour sur les matchs de la soirée.
Le PSG se qualifie aux 8es après un nul contre Dortmund en Allemagne (1-1). La première mi-temps a été dominé par Paris qui a eu la possession et quelques grosses occasions dont celle franche de Mbappé sauvée sur sa ligne par Sule. Mais le score était de parité à l’issue des 45 premières minutes. Le PSG rentre dans la seconde période crispée et finit par se faire punir. Karim Adeyemi ouvre le score pour Dortmund (51e). Warren Zaire-Emery permet au PSG de respirer contre le cours du jeu à la 56e minute, sur un tir décoché à l’entrée de la surface après une passe de Mbappé. Le score n’évoluera plus avec comme d’habitude une pile d’occasions ratées par le PSG.
Newcastle perd à la surprise générale contre le Milan AC (1-2). Les Magpies ont ouvert le score sur un magnifique but de Joelinton (33e), après une domination outrageuse contre le Milan AC à St James Park. Le Milan AC s’est repris en seconde période et a égalisé à la 59e minute par l’intermédiaire de Christian Pulisic. Samuel Chukwueze tout juste entrée en jeu donne l’avantage aux Rosonneri (84e).
Dortmund finit 1er de la poule (11 pts), Paris est 2e avec 8 points, Milan avec le même total termine 3e. Newcastle avec pourtant une belle campagne occupe la dernière place du groupe (5 pts). Cruel !
A domicile l’Atlético a fait le travail contre la Lazio en s’imposant (2-0). Dans le match pour la 1ère place entre l’Atlético et la Lazio, les premiers nommés à domicile ont ouvert le score par l’intermédiaire du Français Antoine Griezmann (8e min). L’Atlético fait le break à la 51e minute par Samuel Lino. Plus aucun but ne sera inscrit
Dans le match qui comptait pour du beurre entre le Celtic et Feyenoord, les Ecossais gagnent (2-1) et voient leur honneur sauf. Le Celtic sur ses terres a ouvert la marque par le biais de Luis Palma (33e). Yankuba Minteh égalise (82e), peu après son entrée en jeu, pour le champion en titre des Pays-Bas. Le Celtic marque à la 91e minute par Gustaf Lagerbielke pour s’offrir le gain du match.
Le classement final du groupe s’établit comme suit : Atlético (1er, 14 pts), Lazio (2e, 10 pts), Feyenoord (3e, 6 pts), Celtic (4e, 4 pts).
Le match pour savoir qui accompagnerait Barcelone dans le Top 16 européen a tourné à l’avantage de Porto qui a triomphé du Shakhtar (5-3). Concernant le déroulé du match, Porto a lancé les hostilités en inscrivant le 1er but du match (9e). Wenderson Galeno a inscrit le but. Le Shakhtar égalise par Danylo Sikan (29e). Le chassé-croisé se poursuit. Les Portugais tout juste avant la mi-temps (43e) reprennent l’avantage sur un nouveau goal de Wenderson Galeno.
Porto prend le large à la 61e minute sur une contre-attaque conclue par Taremi. Le Shakhtar décidément n’abandonne jamais. L’équipe réduit la marque à la 72e minute sur un CSC de Stephen Eustaquio. Porto une nouvelle fois porte l’avance à 2 buts. L’inusable Pepe marque le 4e but. Porto marque ensuite un 5e but par Francisco Conceicao. Le Shakhar se rebiffe et réduit la marque à 5-3 sur un but de Eguinaldo.
Le Barca s’incline (3-2) contre Antwerp. Avec une équipe un peu remaniée, Barcelone a encaissé le premier but du match contre Antwerp (2e). Arthur Vermeeren s’est illustré. Les Barcelonais poussent ensuite pour recoller au score et y arrive à la 35e minute avec un but de Ferran Torres. Le Royal Antwerp, déterminé à quitter le tournoi avec les honneurs, reprend l’avantage par Vincent Jansenn (56e). Le match prend une tournure folle en fin de partie. Le Barca égalise à la 9le minute par Marc Guiu et concède de suite le but qui scelle sa défaite contre Antwerp. C’est George Ilenikhena qui plante le but de la victoire (92e).
Barcelone malgré tout termine 1er du groupe avec (12 pts), Porto termine 2e avec (12 pts) aussi, Shakhar avec sa 3e place et ses 9 points rejoint la Ligue Europa. Antwerp avec ses 3 premiers points est dernier de la poule.
Dans le groupe G, la 6e journée ne permettait aucun bouleversement, Manchester City et Leipzig ayant validé leur qualification en 8es les journées précédentes, Young Boys de Berne étant aussi assuré de jouer l’Europa League. Leipzig assuré d’être 2e, a surclassé les Young Boys de Berne (2-1). Les Allemands ont ouvert le score sur un but de Benjamin Sesko (51e). Le Gambien Ebrima Colley égalise pour les Suisses (53e). Emile Forsberg permet à son équipe de prendre un avantage définitif à la 56e minute.
Manchester City boucle la phase de groupe avec 6 victoires. Les Cityzens ont battu, ce mercredi en match avancé, l’Etoile Rouge de Belgrade (1-3) malgré un effectif fortement remanié. Micah Hamilton, Oscar Bobb et Kalvin Philips ont marqué pour les tenants du titre (19e, 62e et 85e). Les buts de l’Etoile Rouge portent les signatures de In-Beom Hwang et Aleksandar Kata (79e et 91e).
Man City finit la phase avec 18 points, le talonne Leipzig avec 12 points au compteur. Young Boys Berne (4 pts) est reversé en Europa League. Enfin l’Etoile Rouge quitte la compétition avec 1 point en 6 matchs.
Round of 16 teams confirmed ✅
Who are you backing? 👀#UCL pic.twitter.com/40ii5lRtR6
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) December 13, 2023