fbpx
, ,

LDC CAF : les clubs congolais dans le dur

La manche aller de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF a été très mitigée pour les deux clubs congolais. Le Tout Puissant Mazembe et l'AS Manière Union n'ont enregistré aucune victoire lors des trois journées disputées lors de cette première manche.

Le TP Mazembe et l'AS Maniema Union n'ont pas encore gagné de match.

Les clubs congolais ont connu une manche aller de la phase de groupes de Ligue des champions CAF très mitigée. Le Tout Puissant Mazembe et l'AS Maniema Union n'ont pas réussi à enregistrer la moindre victoire lors de leurs trois premières sorties alors qu'ils ont tous les deux disputé deux matchs à domicile.

Des regrets pour Maniema Union malgré

Pour sa première participation à la phase de groupes d'une Coupe interclubs de la CAF l'AS Maniema Union n'a pas perdu. Chose qui peut paraître encourageante pour ce club de Kindu, deuxième du dernier championnat congolais.

Placés dans un groupe B relevé avec les Sud-africains de Mamelodi Sundowns ainsi que les Marocains de l'AS Far et du Raja Casablanca, les Unionistes ont enregistré trois nuls dont un sans but contre Mamelodi sundowns et deux avec buts (1-1) contre les deux clubs marocains, tous concédés à domicile.

Lire aussi : LDC Féminine CAF 2024 : FCF Mazembe, un sacre historique !

Si les résultats ne semblent pas décevants pour ce club novice congolais sur la forme, dans le fond, des regrets peuvent bien être nourris par des Unionistes qui ont largement dominé leurs adversaires lors de matchs joués à domicile contre le Raja de Casablanca et l'AS FAR. Des matchs qui auraient mérité mieux que des nuls, estime l'analyste sportif Richard Mukendi.

« Je ne suis pas content des résultats de Maniema Union. Il n'a certes pas perdu mais il pouvait faire mieux que des nuls. Au moins une victoire à domicile était possible face à ces deux clubs marocains qu'il a largement dominé. J'ai l'impression que les Unionistes gardent encore un complexe dans leurs têtes, ils doivent vaincre cela pour espérer faire mieux dans la phase retour. Ils ne doivent pas se considérer comme étant inférieurs à leurs adversaires car ils ont d'ailleurs prouvé qu'ils étaient mieux que tous leurs adversaires sur le terrain » ,a-t-il déclaré.

Pour le coach Papy Kimoto, il n'a jamais été question de complexe pour son équipe. « Nous jouons pour la première fois cette phase de groupes face à des grands clubs africains. Nous sommes considérés comme le petit Poucet du groupe mais nous avons bien prouvé que nous ne le sommes pas, nous regardons nos adversaires dans les yeux et nous les affrontons. Mes joueurs ne sont pas complexés, ce n'est pas dans mes habitudes d'entraîner des joueurs complexés. C'est le foot, nous continuons à travailler et je pense que ça va finir par passer. On aura notre première victoire, ce groupe sera serré jusqu'à la fin » a-t-il déclaré.

Mazembe dans le dur

Dans le groupe A, le Tout puissant Mazembe n'a pas fait mieux que Maniema Union. En effet, les Corbeaux n'ont enregistré que 2 points avec un bilan d'une défaite concédée face à Al Hilal (2-1) à l'extérieur et surtout deux nuls contre le MC Alger (0-0) et contre Young Africans de la Tanzanie (1-1) soit 4 points perdus à domicile.

Les Corbeaux ont même vécu un scénario catastrophe contre le club tanzanien. Alors qu'ils pensaient tenir leur première victoire en menant jusque dans le temps additionnel, les Congolais ont concédé l'égalisation de Young Africans dans les dernières secondes du match. Une pilule difficile à avaler pour le club Lushois dont les images de désolation ont été massivement partagées sur les réseaux sociaux. « J'ai eu mal pour Mazembe;  c'est vrai que l'équipe ne dispose pas d'un effectif de très grande qualité mais se faire rattraper dans ces conditions a été très dur à avaler en tout cas », a indiqué l'analyste sportif Pascal Kabongo.

Aller chercher des points à l'extérieur

À l'issue de cette manche aller, le Tout Puissant Mazembe est troisième du groupe A (2 points) derrière Al Hilal, leader (9 points) et MC Alger (4 points). Seul Young Africans (1 point) est derrière Mazembe. De son côté, l'AS Maniema Union est aussi troisième du groupe B (3 points), derrière l'AS FAR (5 points) et Mamelodi Sundowns (5 points) et devant le Raja Casablanca (1 point).

Après avoir tous perdu 4 points à domicile, les deux clubs congolais auront deux matchs à l'extérieur lors de la manche retour. Des matchs où ils seront obligés d'aller chercher des points perdus à domicile.

Maniema Union aura notamment deux voyages difficiles à faire au Maroc pour y croiser l'AS FAR et le Raja, alors que le TP Mazembe devra commencer par aller croiser Young Africans à Dar Es Salaam avant d'aller jouer son avenir à Alger contre le MC Alger.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram