fbpx
, ,

LDC : PSG, Newcastle, Milan, Dortmund, le grand jour pour le groupe de la mort

La 5ème journée de la Ligue des champions débute ce mardi 28 novembre. La course à la qualification dans le groupe de la mort (groupe F ) entre le Paris Saint-Germain, le Milan AC, Newcastle et Dortmund se poursuit. Dans le groupe H, le FC Barcelone a l’occasion de remettre les pendules à l’heure face au FC Porto et décrocher sa qualification avant la dernière journée.

PSG - Newcastle
Kylian Mbappé au duel Anthony Gordon

LDC : Paris pour éviter le piège des Magpies

Le Paris Saint-Germain reçoit Newcastle ce mardi 28 novembre (20h GMT) dans le cadre de la 5ème journée de la LDC. Un match d’une importance capitale pour les deux équipes. Le PSG est 2ème du groupe F avec 6 points et est talonné par le Milan AC (4 points) et son adversaire du jour (4 points). Ce qui signifie que les Parisiens n’ont pas droit à l’erreur et devront s’imposer pour maintenir leurs chances de qualification pour le second tour. 

Si le club parisien a connu un été très mouvementé avec notamment le bras avec Kylian Mbappé, les choses sont plutôt rentrées dans l’ordre désormais. Les Champions de France ont gardé l’attaquant français et renforcer l’équipe. Des investissements dont les retours seront attendus dès cette saison. La Ligue des champions étant toujours un objectif phare du club, ce serait donc une désillusion de ne pas franchir la phase de groupes.

Lire sur le même sujet : Aït-Nouri priorité du PSG 

Surclassés à l’aller par Newcastle (4-1), les Parisiens ont une occasion de se rattraper et de marquer un grand pas vers la qualification. Pour cela, ils devront s’imposer contre une équipe des Magpies difficile à manœuvrer. Les Anglais sont montés en puissance depuis l’arrivée du fond d’investissement saoudien. En deux ans, ils ont réussi à se hisser dans le Big 4 de la Premier League et décrocher une qualification en LDC.

Dans une poule de la mort, Newcastle tient encore debout. Quatrième avec 4 points, ils sont conscients des chances qu'il leur restent pour franchir la phase de groupes. Même s’ils ont perdu deux fois contre Dortmund, ils ont quand même réussi à tenir en échec les Rossoneri jusqu’à San Siro. Newcastle a également battu Manchester City et Arsenal cette saison. Les Magpies sortent également d’une large victoire contre Chelsea en championnat (4-1). Il y a de quoi faire flipper le PSG.

Milan - Dortmund : Faux pas interdit 

C’est l’autre choc de ce groupe F. Le Milan AC accueille le Borussia Dortmund (20h GMT). Après deux matchs nuls et une défaite lors des 3 premières journées, les Milanais se sont défait du Paris Saint-Germain (2-1) lors de la 4ème journée. Une victoire qui a ramené les Rossoneri dans la course pour la qualification en 8ème de finale de la LDC.

Demi-finaliste la saison dernière, le Milan AC pourrait s’appuyer sur cette victoire pour répéter ce parcours. Sans défaite depuis 5 matchs, ils sont bien partis pour marquer le pas face aux Allemands. « Il faudra une performance collective. L'adversaire est fort et l'objectif est important. Tous les matches peuvent changer la saison ; notre objectif est d'être compétitif à la fois en championnat et en Europe. Demain sera une étape importante, presque décisive, pour faire face avec la bonne mentalité », a déclaré Stefano Pioli en conférence de presse relayés par Sky Sport Italia.

Lire sur le même sujet :LDC : Paris n’y arrive pas, Barça piégé, sans faute City

Le technicien italien n’a pas tord de dire qu’ils feront face à un « adversaire fort ». Dortmund est leader du groupe avec 7 points et ne compte sûrement pas lâcher son avantage. Si les Jaune et Noir traînent en championnat, ils ont repris du poil de la bête en Ligue des champions depuis leur défaite contre le PSG (2-0). Le BVB est sur deux victoires consécutives. Face au Milanais, ils avaient fait match nul à domicile.

Ramy Bensebaïni et ses coéquipiers sont conscients de la lourde tâche qui les attend à San Siro mais ils savent également qu’ils auront des arguments à faire valoir. « Nous avons un grand respect pour la tâche, mais aussi une grande confiance en nos propres forces », a déclaré Edin Terzić en conférence de presse.

L’occasion en or du FC Barcelone contre le FC Porto

Le Barça disputera sa qualification à domicile contre le FC Porto ce mardi 28 novembre. Une qualification que les Catalans auraient pu décrocher lors du dernier match s’ils ne s’étaient pas inclinés contre le Shakhtar Donetsk (1-0). Face aux Portugais lors de cette 5ème journée de la Ligue des champions, les Barcelonais pourraient se rattraper.

Lire sur le même sujet : Dortmund : Relgué sur le banc, Haller garde le même état d’esprit 

Leader à égalité de points (9) avec leur adversaire du jour, le club espagnol a une opportunité de se mettre à l’abri et tenter de garder sa première place lors de la dernière journée. « Nous dépendons de nous-mêmes. Nous sommes dans une meilleure situation que l'année dernière en Ligue des Champions et nous devons y aller », a confié Xavi Hernandez, coach du FC Barcelone. Attention quand même à la surprise.

Le FC Porto est une équipe redoutable qui aura aussi l’ambition de se qualifier en 8ème de finale et de terminer en tête de sa poule de cette LDC. Les Bleu et Blanc sont à égalité de points avec les Barcelonais et sont bien positionnés en championnat (3ème). C’est pour dire leur forme actuelle. Ils affronteront aussi un Barça un peu diminué avec l’absence de Marc-André ter Stegen. De même que celle de Gavi, blessure aux ligaments croisés du genou.

https://x.com/championsleague/status/1729077698822291902?s=46&t=vmGbzxuqm9nkNpvge898pg

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram