Ce mardi 5 mars, démarrent les 8es de finale retour de la Ligue des champions. Le Bayern dos au mur, doit impérativement réagir à domicile face à la Lazio. Pour le PSG, son déplacement en Espagne pour y défier la Real Sociedad, pourrait être une formalité. Mais attention !
Largué en Bundesliga avec 10 points de retard sur le leader le Bayer Leverkusen, le Bayern Munich devra tout faire pour sauver sa saison. Et la Ligue des champions est des priorités de l'Institution bavaroise. En recevant la Lazio (20h GMT) qui l'avait battu en 8es de finale aller (1-0), les Allemands sont dos au mur. Une victoire ou la porte. Mais une élimination accouchera certainement d'un chaos dans le club. D'autant que le Bayern Munich n'a plus manqué un rendez-vous de quart de finale de la la Ligue des champions depuis 2019.
Toutefois, est-ce suffisant? «Pour réaliser une performance de haut niveau, nous devons ressentir la pression. Nous savons que nous devons gagner, et ce contre une équipe de Maurizio Sarri bien organisée. Nous espérons que les supporters et l'ambiance à domicile nous pousseront à atteindre notre objectif, c'est-à-dire cette victoire avec deux buts d'écart», souligne alors Thomas Tuchel,
En Face, la Lazio n'a plus accédé à ce tour suivant depuis 24 ans. Une éternité ! Mieux, le Bayern est invaincu lors de ses 13 derniers matches de Ligue des champions à domicile (10 victoires, 3 nuls). Ce qui s'annonce difficile pour les Italiens.«Nous devons être courageux et déterminés. Nous devrons souffrir et nous sacrifier. En football, rien n'est impossible et cela doit nous donner du courage. Le Bayern a une qualité incommensurable. Il marque des buts avec une grande facilité, nous devons donc nous battre tout donner en défense, mais aussi avoir le courage d'aller leur faire mal devant. Nous ne pouvons pas défendre pendant 100 minutes», admet Maurizio Sarri, coach de la Lazio.
Les Parisiens pour confirmer
Avec un matelas confortable de 2-0 acquis lors des 8es de finale aller de la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain arrive donc en Espagne sans trop de pression. Surtout que son adversaire, la Real Sociedad titube dangereusement actuellement en Liga espagnole, ces derniers temps (défaites consécutives). Le PSG devrait finir le job et accrocher un premier quart de finale qui le fuit depuis 2021. «Les matches retour sont toujours difficiles. Le résultat du match aller est bon, mais la tâche sera compliquée si nous n'entrons pas sur le terrain avec le bon état d'esprit tout en étant concentrés. J'espère simplement que l'équipe sera à la hauteur de l'événement, comme nous l'avons fait tout au long de la saison. C'est un match qu'il faut gagner», témoigne le coach parisien Luis Enrique.
«Je demanderai à l'équipe de faire preuve de personnalité. Nous avons montré à Paris que nous étions en mesure de faire face à la situation. Pour notre part, nous ferons tout notre possible pour y parvenir. Je veux la meilleure ambiance, sur et en dehors du terrain. Ce ne sera pas facile, mais nous sommes pleins d'espoir. L'important, c'est de rivaliser et de ne pas perdre espoir», répond son homologue espagnol, Imanol Alguacil.
Jim CEESAY