L’enjeu était double dans ces quarts de finale de la CAN U20. Les vainqueurs atteindraient le dernier carré et surtout se qualifieraient directement à la Coupe du monde qui se déroulera en Indonésie du 20 mai au 11 juin 2023. Sans surprise, les favoris, le Sénégal, le Nigéria, la Tunisie et la Gambie, ont assuré leur statut, validant leur billet pour les demi-finales.
Quatre matchs remportés sur autant de sorties avec 9 buts inscrits et aucun concédé jusque-là. Que demander de plus à cette formation sénégalaise composée de jeunes très talentueux ? Peut-être remporter le titre. En tout cas, les minots de Malick Daf ont l’étoffe d’un futur champion d’Afrique. Face au Bénin, ils ont montré toute leur supériorité dans tous les compartiments du terrain. C’est sur une belle inspiration de la pépite Lamine Camara sur coup franc qui trouve parfaitement le capitaine du Sénégal Samba Diallo pour ouvrir le score (51e, 1-0). Le joueur de Dynamo Kiev avait même l’occasion de s’offrir un doublé mais la barre transversale s’en est mêlée.
C’était sans doute l’affiche la plus indécise de ces quarts de finale. Tunisiens et Congolais ont offert un spectacle mémorable à tous les amoureux du football. Des buts, du suspense, des rebondissements. On est passé par toutes les émotions. Mais à la fin c’est la Tunisie qui remporte la bataille. Menés au score par les Congolais, les Aigles de Carthage ont renversé le match en inscrivant deux buts avant de se faire rejoindre par les coéquipiers de Bassinga. Ce bras de fer se poursuivra encore jusqu’à la fin du temps réglementaire avec un score nul (3-3). La séance des tirs au but a souri aux Tunisiens (5 tab à 4) pour sortir vainqueur de cette bataille interminable. Prochain obstacle : le Sénégal.
Une victoire de la Gambie sans appel devant le Soudan du Sud. La marge était trop haute l’équipe surprise de cette CAN U20. Les Sud-soudanais n’ont pas fait le poids face à des gambiens qui étaient au sommet de leur art. Les hommes d’Aboulaie Bojang ont étrillé leur adversaire sur le score de 5-0. Cette démonstration a un nom, Adama Bojang. Auteur d’un triplé (7e, 33e et 47e), l’attaquant des Scorpions s’est promené dans la défense adverse. Par contre, le Soudan du Sud rentre malgré tout dans l’histoire. Pour leur première participation à la CAN, ils ont réussi l’exploit de se hisser en quart de finale.
Champion d’Afrique de la catégorie à sept reprises, le Nigéria, la nation la plus titrée, confirme son statut de favori naturel de la compétition. L’Ouganda était incapable de barrer la route aux Flying Eagles. A la 30e minutes, les ougandais ont précipité leur chute en marquant l’unique but de la rencontre contre leur camp par le malheureux Ibrahim Juma. Avec le service minimum du Nigéria (1-0), ils feront face à la Gambie qui, avec le Sénégal, est la seule nation à ne pas encore encaissé de but.