fbpx
, ,

Le meilleur 11 de l’histoire du football africain

L'Afrique a connu énormément de footballeurs de légendes. De ce fait, se risquer à l'exercice d'un classement des meilleurs joueurs de l'histoire du continent s'avère difficile. Cependant, Sport News Africa a tenté un 11 historique. Deux Egyptiens, deux Camerounais, deux Ghanéens, un Nigérian composent entre autres cette équipe disposée en 4-4-2 à plat. On a également trois joueurs en activité seulement. Et vous, quel serait votre équipe de départ ?

George Weah-Afrique
George Weah est bien évidemment dans le onze-type de l'histoire de l'Afrique

Essam El Hadary dans les cages

Les spécialistes ont l'habitude de dire qu'on ne gagne jamais une grande compétition sans un grand gardien. Et L'Égypte en a bénéficié pendant une vingtaine d'années avec El Hadari. Le portier a écœuré les attaquants du continent, permettant notamment aux Pharaons de reporter trois CAN de suite en 2006, 2008 et 2010, en plus de celle de 1998. Il est le recordman de titres continentaux. Sa qualité, son aura, son charisme, sont autant d'éléments qui l'ont propulsé au rang de légende et sans doute à celui de meilleur gardien de l'histoire de l'Afrique devant d'autres portiers tout aussi emblématiques les uns que les autres  : Joseph-Antoine Bell, Thomas Nkono, Vincent Enyema, Edouard Mendy…

Une défense hétéroclite

Samuel Kuffour- Rigobert Song, charnière infranchissable

Samuel Kuffour, les observateurs du football africain et mondial ont pu le voir à l’œuvre entre la fin des années 1990 et les années 2000. Samuel Kuffour a notamment été titulaire avec le Bayern pendant plusieurs années, remplissant son armoire à trophées avec notamment la Bundesliga, la Ligue des champions, la Coupe intercontinentale… Avec le Ghana, sa solidité et son engagement ont aussi été précieux pendant plusieurs années.

Comment faire la défense de la meilleure équipe africaine sans Rigobert Song ? Ç'aurait été un crime de lèse-majesté pour celui qui a longtemps incarné la solidité défensive des Lions Indomptables. La crinière la plus célèbre du football africain compte entre autres 2 CAN (2000 et 2002). Avec 137 sélections avec le Cameroun (record), il a participé à 36 matchs de CAN (record) en 7 éditions entre 1998 et 2010. En outre, l’ancien capitaine camerounais a disputé 4 Coupes du monde.

Deux latéraux alliant technique, vitesse et puissance

Sur le côté droit de la défense, Achraf Hakimi, qui devance de très peu des concurrents comme Trabelsi ou encore Eboué. Il faut dire que le Marocain rayonne en club depuis ses débuts que ce soit avec le Real Madrid, Dortmund, l’Inter ou encore le Paris Saint-Germain. Par ailleurs, il a guidé les Lions de l’Atlas à une demi-finale historique au Mondial 2022 et à la 3ème place des JO 2024.

De l’autre côté, on a un alliage de puissance, de force physique, de vitesse et de percussion, bref une véritable machine de guerre en la personne de Taribo West. Le Nigérian passé par Auxerre et l’Inter Milan a écœuré plusieurs attaquants. Il ravit la place de titulaire à Salomon Olembé dans ce 11 historique de l’Afrique.

Deux monstres dans l’entrejeu, des génies devant

Un double pivot pour faire du sale

Au cœur du jeu, deux des meilleurs milieux de terrain de ce siècle dans le football mondial prennent place. On a tout d’abord le Ghanéen Michael Essien, pierre angulaire de Lyon d’abord puis de Chelsea, avec un passage au Real Madrid en fin de carrière. Monstre de puissance, techniquement au-dessus de la moyenne, il a tout pour figurer dans ce 11. Avec le Ghana, il a été tout aussi impressionnant même s’il n’a jamais remporté la CAN. A ses côtés, un Eléphant, sans doute le plus grâcieux de l’histoire : Yaya Touré bien évidemment. D’abord parce que c’est le co-détenteur du record de titres de Joueur africain de l'année ( 4 fois en 2011, 2012, 2013 et 2014) distinction qu’il est le seul à avoir remporté quatre fois d’affilée. Ensuite parce que tout au long de sa carrière, l’Ivoirien a été monstrueux. Sa technique a bluffé le monde que ce soit à Manchester City ou à Barcelone. Il a aussi guidé la Côte d’Ivoire sur le toit de l’Afrique en 2015.

Sur les côtés de ce 4-4-2, On a Mohamed Salah et Sadio Mané. Faudrait-il encore présenter ces deux-là ? Les deux ont grandement participé à la gloire de l’une des meilleures équipes de l’histoire de Liverpool avec des titres à la pelle : la Ligue des champions, la Premier League, la Coupe, le Mondial des clubs… Sur le plan individuel, chacun compte 2 titres de Joueur africain de l’année. L’Egyptien est quant à lui le meilleur buteur africain de l’histoire de la Ligue des champions (45 buts). Quant au Sénégalais Mané, il a touché le graal en 2022 avec le succès à la CAN devant l’Egypte de Salah qui lui, court toujours derrière un titre en Afrique.

Un duo de feu pour faire plier les défenses

A la pointe de l’attaque, deux fines gâchettes vont se partager le travail. Samuel Eto’o, 4 fois meilleur joueur africain (record codétenu avec Yaya Touré), deux fois vainqueur de la CAN et trois fois de la Ligue des champions européenne. Et au-delà de l’Afrique, le Camerounais est tout simplement l’un des meilleurs attaquants de l’histoire du football. Certains pensent même qu’il aurait pu remporter le Ballon d’or. Une distinction que l’Afrique n’a raflé qu’une seule fois, c’était en 1995 grâce à George Weah. Le Libérien a d’ailleurs été élu meilleur joueur africain de l’histoire par France Football en 2019. Il compte aussi des distinctions de meilleur joueur africain, onze d’or… Avec ce onze, l'Afrique pourrait rivaliser avec n'importe quelle équipe du monde.

Notre équipe-type de l'histoire de l'Afrique : El Hadary-Hakimi, Kuffour, Song, West-Yaya Touré, Essien, Salah, Mané-Eto'o, Weah

Ils auraient pu figurer dans le onze : Thomas Nkono, Joseph-Antoine Bell, Lucas Radebe, Kalidou Koulibaly, Mohamed Aboutrika, Ahmed Hassan, Nwanko Kanu, JayJay Okocha, Abefi Même, Didier Drogba, Hossam Hassan, El Hadj Diouf...

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram