fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]

Le Raja dans le dur, Rayon Sport trône sur le Rwanda…ce qu’il faut retenir

Certains championnats africains ont repris la compétition depuis plusieurs semaines. Des cadors attendus peinent à prendre leur envol, à l’image du Raja au Maroc. Les Rajaouis n’ont toujours pas remporté de victoire après quatre journées de championnat. En revanche, au Rwanda, Rayon Sport caracole en tête avec cinq victoires en autant de sorties. En Côte d’Ivoire, l’Asec est leader malgré son nul 0-0 ce dimanche.

Rayon Sport
Au Rwanda, le Rayon Sport réalise un début de championnat parfait

Maroc-D1 : quatre à la suite inquiétant pour le Raja et l’IRT

Quatre matches sans aucune victoire. Voilà le début de saison inquiétant du Raja Casablanca et de l’Ittihad Riyadi de Tanger. Malgré le changement d’entraineur avec l’arrivée de Mondher Kebaier sur le banc, les Casablancais ont encore partagé les points avec le Chabab Mohammedia lors de la 4e journée de la « Botola Pro D1 Inwi ». Ils ne comptent 3 petits points sur 12 possibles et sont 11es du classement. Le  Raja fait toutefois mieux que l’Ittihad Riyadi de Tanger (IRT). L’équipe de Badou Zaki est lanterne rouge avec aucun point au compteur suite à une nouvelle défaite contre l’Olympique Club de Safi (1-0). Pire, les Nordistes n’ont pas encore fait trembler les filets et pourraient rapidement voir un autre technicien sur le banc après ces piètres performances.

A l’issue de la 4e journée, le Wydad, l’AS FAR de Rabat et l’OCS comptent le même nombre de points (10). Les champions en titre l’ont emporté, dimanche soir au Stade Mohammed V, devant la RS Berkane (2-0) grâce aux réalisations du Sénégalais Bouly Junior Sambou et de Jalal Daoudi. Auparavant, l’AS FAR avait dominé le Difaâ Hassani d’El Jadida (4-1) avec des buts d’Adam Ennafati (doublé), de Reda Slim et de l’Ivoirien Joseph Guédé Gnadou, contre une réduction du score du Kényan Masoud Juma. Le Hassania d’Agadir (HUSA) et le Mouloudia d’Oujda n’ont pu se départager, Fadi Ben Choug du HUSA répondant à l’ouverture du score de Chouaib Faidi.

Lire aussi : MVP Africain du weekend : Cédric Bakambu, un vent de renouveau ?

De son côté, le promu l’Union Sportive Touarga (UTS) a récolté un point contre le Moghreb de Tétouan (1-1). Le club tétouanais a débloqué le compteur avec une réalisation de Saoud (17’), mais les Rbatis ont égalisé grâce au Tchadien Eric Mbongossoum (88’). Le FUS de Rabat a concédé le nul vierge face au Moghreb de Fès, tout comme la Jeunesse sportive Salmi (JSS) face à l’Olympique Club Khouribga (OCK).

Résultats 4e journée

Vendredi 30 septembre:

AS FAR - Difaa El Jadida (4-1)

Chabab Mohammedia - Raja Casablanca (0-0)

Samedi 1er octobre

Olympic Safi - Ittihad Tanger (1-0)

Jeunesse Sportive Salmi - Olympique Khouribga (0-0)

Dimanche 2 octobre

FUS Rabat - Maghreb Fès (0-0)

Moghreb Tétouan - Union Touarga (1-1)

Wydad Casablanca - Renaissance de Berkane (2-0)

Hassania Agadir - Mouloudia Oujda (1-1)

Côte d'Ivoire- Ligue 1 : l'ASEC cale avant Horoya

C’était la semaine des changements de leaders en Ligue 1 ivoirienne. Le vendredi 30 septembre, le Stade d'Abidjan s'est emparé de la 1ère place du classement après sa victoire face au Denguélé dans le  duel des promus. Le samedi 1er octobre, le Stella Club a repris la main. Ce dimanche 2, L'ASEC Mimosas a repris le fauteuil de leader malgré son nul face au FC San Pedro (0-0).

L'ASEC, qui affronte Horoya AC (Guinée) en Ligue des Champions le 9, avait pourtant réussi son entrée en lice en Ligue 1, il y a six jours. Le champion en titre avait, en effet, battu le 25 septembre l'Entente Sportive du Bafing par 3 buts à 0, en match en retard de la 1ère journée.

Le 29 septembre, pour la 2e journée en retard, les Mimosas s'étaient imposés par 2 buts à 1 face à la Société Omnisports de l'Armée (SOA). Les Jaune-Noir prenaient du coup la tête du classement de Ligue 1.

Derrière eux, Stella, Stade d'Abidjan, LYS et Gagnoa se bousculent pour la place de dauphin. Les rencontres Bouaké FC- Sporting Gagnoa et ES Bafing-RCA sont prévues pour ce lundi 3.

Les résultats de la 2e journée

Sol FC - USC Bassam : 3-0

Denguélé-Stade : 0-1

Stella Club - ASI Abengourou : 2-0

LYS Sassandra- CO Korhogo : 1-1

ASEC-FC San Pedro : 0-0

SOA-AFAD : 1-1

Rwanda-Primus Ligue (J5) : Rayon Sport seul en tête

La formation de Rayon Sport occupe seule la première place du championnat rwandais de football. Cette équipe, la plus populaire du Rwanda réalise un sans-faute. Elle compte en effet quinze points en cinq matchs déjà joués. Un début tonitruant qui enchante les nombreux supporters de ce club. Pour cette 5ème journée de championnat, Rayon Sport a battu Marines 3-2.

La formation de Kiyovu Sport qui avait également bien débuté la saison 2022-2023, a trébuché ce dimanche face à Sunrise (2-1) laissant Rayon Sport seul en tête du championnat.

Au bas du classement on y trouve curieusement Police FC qui a pourtant enrolé l’un des meilleurs entraîneurs du pays en la personne de Vincent Mashami, ancien sélectionneur du Rwanda. Cette équipe de la police nationale compte zéro point de même que Rwamagana City et Bugesera FC.

Résultats complets de la 5ème journée

Rwamagana – APR : 2-3

Police – Gasogi United : 0-2

Rutsiro – AS Kigali : 1-2

Musanze – Espoir : 2-1

Marines – Rayon Sport : 2-3

Mukura – Gorilla : 2-3

Kiyovu – Sunrise : 1-2

Bugesera – Etincelles : 3-1

Burundi Burundi-Primus Ligue (J8) : Aigle Noir au sommet du championnat

La formation d’Aigle Noir du sud du Burundi est actuellement en tête du championnat national de football après huit journées. Ce club dirigé par Réverien Ndikuriyo, ancien président de la Fédération de football du Burundi (FFB) a battu Tigre Noir 1-0.

Aigle Noir profite ainsi du faux pas de Messager Ngozi, défait 1-0 sur la pelouse de Kayanza United, pour s’emparer de la première place. Les équipes de Top Junior et Athlético New Oil qui étaient parmi les quatre premières équipes du championnat l’année passée sont actuellement en difficulté. Elles sont respectivement trezième et seizième du championnat.

Sont également en difficulté, les clubs de Magara Young Boys et Tigre Noir promis cette année en première division. Elles occupent respectivement la quatorzième et quinzième place du championnat.

Résultats complets de la 8ème journée

Vital’o – Flambeau du Centre : 1-1

Aigle Noir – Tigre Noir : 1-0

Kayanza United – Massager Ngozi : 1-0

Bumamuru – Magara Young Boys : 5-0

Olympique Star – Rukinzo : 1-1

Musongati – Inter Star : 1-0

Athlético New Oil – Top Junior : 0-0

Burundi Sport Dynamique – Buja City : 0-0

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram