La décision est prise. Le Sénégal ne sera pas parmi les candidats à l'organisation de la CAN 2029. Même si les autorités actuelles ont la volonté d'offrir cette compétition phare au peuple sénégalais, elles sont limitées dans leurs démarches. La raison ; un problème d'infrastructures.
Après 1992, le Sénégal court derrière une nouvelle organisation de la Coupe d'Afrique des nations. Le pays de la Teranga avait fait acte de candidature pour l'organisation de la CAN 2027. Mais, cela n'a pas abouti et le tournoi a été attribué au trio Kenya – Tanzanie - Ouganda. Pour l'édition de 2029, le Sénégal ne sera pas candidat.
Lors de la cérémonie de remise du drapeau à l'équipe nationale de Beach Soccer qui prendra part à la CAN 2024 en Egypte, Khady Diène Gaye a tenu à faire une mise au point. Elle met fin aux nombreuses spéculations. Elle a été claire : le Sénégal, à l'heure actuelle, n'a pas coché toutes les cases pour accueillir une si grande compétition comme la Coupe d'Afrique des nations.
« Le Sénégal, depuis 1992, n’arrive pas à organiser une Coupe d’Afrique des nations de football malgré notre notoriété, nos techniciens et les joueurs dont nous disposons dans le monde. Nous y pensons et si ça ne tient qu’à nous, le Sénégal allait candidater pour l’organisation de la CAN 2029. Ce n’est pas une promesse mais c’est dans nos esprits. Mais à l’heure actuelle, ce n’est pas possible. Nous ne disposons pas encore des infrastructures pour l’organisation d’une Coupe d’Afrique. Nous ne sommes pas encore aux normes. Il faudra savoir quelle voie prendre », a-t-elle fait savoir.
Lire aussi : CAN 2025 (Q) : Mané en sauveur, le Sénégal se qualifie
L'ambition pour les autorités actuelles du Sénégal, c'est de se doter d'infrastructures modernes avant de penser à l'organisation de la CAN.
Le Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio est le seul antre homologué par la CAF. Cette infrastructure moderne, dont la construction a débuté en 2020, a été inaugurée le 22 février 2022. D'une capacité de 50 000 places, il est la nouvelle maison des Lions.
Lire aussi : Sénégal : Drogba, Ilunga, Mboma, tous amoureux du Stade Abdoulaye Wade
Malheureusement, ce stade est le seul qui est aux normes internationales. Le Stade mythique Léopold Sédar Senghor est en rénovation depuis de nombreuses années. Celui de Thiès est réservé aux tournois de jeunes.
Cinq années sont peut-être courtes pour le Sénégal afin de sortir de terre de nouveaux stades. Du coup, l'organisation de la CAN 2029 est loin d'être une option.