Le Sénégal a remporté son 8ème titre de champion d'Afrique en remportant la CAN de Beach Soccer 2024 devant la Mauritanie. Les Lions établissent un nouveau record et assoient un peu plus leur domination dans la discipline, sur le continent.
Le Sénégal a pris sa revanche en beauté ! Battus en ouverture par une surprenante équipe de Mauritanie (2-5), les champions en titre ont remis les pendules à l’heure en finale de la CAN de Beach Soccer 2024, s’emparant ainsi de leur huitième couronne continentale. Avec ce nouveau sacre, les Lions établissent un nouveau record historique, consolidant leur statut de leaders incontestés. À noter : cinq titres consécutifs, un autre record qui souligne leur domination sur le sable africain.
Dans une finale maîtrisée, les Sénégalais ont rapidement pris les devants et creusé l'écart grâce à Diagne dès la 2e minute, suivi par Gadiaga (12e, 16e), Diatta (13e), Samb (15e) et Mandione (17e). La Mauritanie, malgré un parcours incroyable pour sa première participation, n’a pu que sauver l’honneur avec Wedou à la 16e minute. En atteignant la finale, les Mourabitounes ont fait sensation et validé leur billet pour la Coupe du monde de Beach Soccer 2025, qui se tiendra pour la première fois en Afrique, aux Seychelles du 1er au 11 mai, aux côtés du Sénégal.
Maillon fort des Lions et encore décisif en finale, Jean Ninou Diatta a brillé, raflant le titre de meilleur joueur du tournoi. Le Ghanéen Alexander Adjei termine meilleur buteur, tandis que le gardien égyptien Mohamed Elsayed reçoit le prix de meilleur gardien. L’équipe fair-play de cette édition est l'Égypte. Des Pharaons qui n'ont que cette distinction honorifique comme lot de consolation après leur défaite face au Maroc dans la petite finale (3-4).