fbpx
, ,

Le week-end de tous les T(d)anger…

Le Maroc s’apprête à vivre un week end crucial pour son avenir... La Fédération royale marocaine de football et Walid Regragui ont devant eux de gros challenges ce week end.

Les Lions de l'Atlas

En quoi ce week end est-il si important pour le futur du football marocain ?

Avec quelle équipe Walid Regragui va-t-il affronter le Brésil ce samedi ?

Comme on le sait tous, le Maroc est candidat à la CAN 2025 mais aussi à la Coupe du monde 2030.  Deux échéances très importantes pour le Maroc, un pays qui a candidaté régulièrement au Mondial depuis 2010.

Le pays s’est donné les moyens en développant ses infrastructures et ses stades, et surtout il n’a pas raté une seule occasion pour se porter candidat et organiser de grandes compétitions (Coupe du monde des clubs, CAN Féminine, Ligue des champions Féminine, finale de la Champions League…). Tout cela dans le but d’organiser la compétition phare du continent et un jour peut-être, la Coupe du monde…

Et bien ce jour tant attendu est bien arrivé…

En effet, le Maroc souhaite organiser cette compétition majeure, et pour se faire, une commission est  en visite au Maroc et devinez quand ? Du 24 au 26 mars. Car au moment où vous lirez cette chronique, l’avenir du Maroc se jouera. La Fédération très maline n’a pas choisi ce week-end par hasard. Oui car plusieurs stades africains ne sont pas homologués par la CAF, et plusieurs sélections comme la Guinée, l’Ethiopie ou le Mali… vont jouer leurs matchs de qualification de la CAN 2023… au Maroc.

Ensuite, en plus du fait que le Maroc soit une terre d’accueil pour les sélections africaines, il abrite un match très prestigieux, Maroc vs Brésil à Tanger, qui est une très belle vitrine pour le football marocain.

Tant au niveau de l’engouement, car le stade sera à guichets fermés avec 65 000 spectateurs, mais aussi au niveau infrastructurel, car le Stade Ibn Batota vient d’être rénové. Et mon petit doigt me dit que cette commission ira de Casablanca ou Rabat et prendra le TGV, et mettra en lumière le transport au Maroc.

Au niveau sportif, l’équipe nationale du Maroc est devenue une référence, on parle du Brésil qui se déplace dans un pays africain et non le contraire…

D’ailleurs comment Walid Regragui va t-il aborder ce match ?

Tout d’abord, le connaissant il va vite faire retomber les ardeurs pour remobiliser son groupe. Ensuite, il voudra rester sur la même dynamique de la Coupe du Monde en alignant son équipe type.

Azzedine Ounahi et Achraf Hakimi sont diminués, mais ils tiendront leurs places. La seule absence notable est celle de Selim Amallah qui devrait être remplacé par, à mon humble avis, Hakim Ziyech… dans un 4-3-3

Boufal, En-Nesyri, Abde, Ziyech, Amrabat, Ounahi, Mezraoui, Saiss, Aguerd, Hakimi, Bounou

Avec cette composition d’équipe, et en mettant Hakim Ziyech dans les meilleures dispositions, Walid Regragui profitera de ses qualités de passes et de tirs, et lui laissera les clés du camion, et surtout il pourra mettre un joueur percutant rapide, dribleur comme Abde, qui pourra à la fois provoquer l’adversaire et revenir défendre.

Les Lions de l’Atlas doivent confirmer leur bonne Coupe du monde et surtout bien préparer l’objectif ultime de Walid Regragui, remporter la CAN.

Si le Maroc réussit le challenge de convaincre la commission de la CAF lors de ce week-end de tous les dangers, il aura l’obtention de la CAN 2025 en juillet prochain à Cotonou, et çà sera le premier pas et un pas très important pour l’obtention de la coupe du monde 2030… et là c’est le destin de tout un pays qui changera…

Par Nasredine Nasri

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram