La finale de la Ligue Europa conférence se jouera ce mercredi 7 juin. Elle opposera la Fiorentina à West Ham ; deux formations qui disputeront un match européen pour la première fois de leur histoire.
Ce mercredi 7 mai, à Prague, la Fiorentina fera face à West Ham pour déterminer le vainqueur de la Ligue Europa conférence (LEC). C’est le premier duel entre les deux équipes dans une compétition européenne.
Après la Coupe des vainqueurs de coupe 1965 (victoire contre Munich 1860) et la Coupe Intertoto 1999 (victoire contre Metz), la Fiorentina tentera de remporter son 3ème trophée européen contre West Ham. S’ils ont perdu 2 de leurs 4 finales, les Italiens semblent bien partis pour remporter celle-ci. La Viola compte 8 victoires, un nul et seulement 3 défaites en 12 matchs dans la compétition cette saison. En plus, c’est une équipe très redoutable offensivement. La Fiorentina a marqué 36 buts en 14 matches en Ligue Europa Conférence cette saison (2.6 par match), soit au moins 5 de plus que toute autre équipe en compétition européenne cette saison, d’après Goal et Opta Sport.
Elle affiche également le plus grand nombre de tirs (261) et de tirs cadrés (94) parmi les clubs de C1, C3 et C4. Cette réussite, l’équipe italien la doit en grande partie à son arrière gauche, Cristiano Biraghi, qui distribue de bons ballons à ses coéquipiers. Le défenseur italien compte 6 passes décisives rien qu’en Ligue europa conférence. Le meilleur total d’après Opta.
Lire sur le même sujet : le 11 africain de la saison
La Fiorentina a de très bons attributs cette saison. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont en finale. Il faudra, cependant, être beaucoup plus conquérant pour venir à bout de West Ham qui présente une équipe très solide. Les Hammers n’ont pas perdu un match en Ligue Europa conférence cette année. Ils sont sur 14 rencontres sans défaite (13 victoires, un nul) matches de qualification compris. C’est une équipe solide défensivement et qui est très efficace devant. D’après Goal et Opta, les Anglais ont inscrit un but à chaque match. Ce qui fait un total de 33 buts sur leur parcours jusqu’ici. Capable de presser haut, West Ham peut asphyxier son adversaire mais aussi défendre bas et procéder par contre-attaques. Fort de tous ces attributs, le club londonien a également une bonne motivation. West Ham court derrière un trophée européen depuis la Coupe Intertoto remporté contre Metz en 1999.
En plus de cette affiche inédite, le duel entre Sofyan Amrabat et Declan Rice attirera certainement l’attention des observateurs. Les deux milieux se distinguent avec leur équipe respective depuis quelques temps. Auteur d’une excellente Coupe du monde 2022, le Marocain a actuellement perçu comme l’un des meilleurs milieux du monde et une forte valeur. Il se distingue par son impact physique dans les duels, sa capacité à couvrir une bonne partie du terrain, son intelligence du jeu et sa qualité technique primordiale dans la construction du jeu de son équipe. Un élément clé dans le dispositif de la Fiorentina. Seul devant la défense, le Lion de l’Atlas récupère, intercepte et régule le jeu de la Viola.
Lire sur le même sujet : Capello compare Amrabat et Declan Rice
S’il a déjà eu à se frotter à d’autres milieux comme Sergio Busquets, Casemiro, Luka Modric ou Kevin De Bruyne, Amrabat aura fort à faire contre Declan Rice. L’Anglais est vu comme le meilleur milieu défensif de la Premier League actuellement. Capitaine de son club et l’un des leaders de l’équipe nationale anglaise, l’ancien de Chelsea est en train de marquer le football d’Outre-Manche de son empreinte à seulement 24 ans. Le Hammer est milieu capable de jouer seule en sentinelle mais également de projeter. Il combine qualités techniques et combativité. Il est résistant et très intelligent dans le jeu. Annoncé sur le départ, Declan Rice voudra certainement quitter le club avec un trophée européen. Pareille également pour Sofyan Amrabat qui pourra quitter la Fiorentina cet été. Un duel âpre s’annonce entre les deux joueurs dans cette finale de la Ligue Europa Conference.
It all comes down to this! 🇨🇿🏆#UECLfinal x @andeeborn pic.twitter.com/vk8l0mrr6q
— UEFA Europa Conference League (@europacnfleague) June 7, 2023