fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, , ,

Légendes : ces cinq points que Samuel Eto’o et Yaya Touré ont en commun

Respectivement originaires du Cameroun et de la Côte d'Ivoire, Samuel Eto’o et Yaya Touré sont deux icônes du football africain. Bien que leurs parcours soient distincts, ces deux légendes partagent cinq similitudes qui ont marqué l’histoire du sport.

Samuel Eto'o et Yaya Touré lors d'un match avec le FC Barcelone
Samuel Eto'o et Yaya Touré lors d'un match avec le FC Barcelone

Samuel Eto’o et Yaya Touré. C’est l’histoire de deux grandes figures dont les noms sont écrits en lettres d’or dans les annales du football africain. Souvent opposés sur le terrain par la nationalité [l’un est Camerounais et l’autre Ivoirien] et le poste [l’un a été attaquant et l’autre milieu de terrain], ces deux joueurs emblématiques partagent pourtant plusieurs aspects marquants de leur carrière. De leurs records de Ballons d’Or africains à leurs rôles de capitaines nationaux, en passant par leurs succès en Coupe d'Afrique des nations et au FC Barcelone, voici cinq similitudes notables qui lient ces légendes du football.

Un record de Ballons d’Or africains

C’est l’une des malices de l’histoire. Le Ballon d’Or n’a pas de patron. Mais en Afrique, Samuel Eto’o et Yaya Touré se partagent le sommet du palmarès depuis fort longtemps. Les deux hommes totalisent chacun quatre récompenses suprêmes. Et celui qui a institué le record se nomme… Eto’o. Excellent buteur dans les années 2000, l’ancien Lion Indomptable décroche son premier laurier aux CAF Awards de 2003. Il enchaine ensuite le triplé en 2004 et 2005, mais doit attendre 2010 pour soulever son dernier Ballon d’or. Juste à temps, avant que débute le règne sans partage d’un certain Yaya Touré. L’ex-milieu ivoirien est sacré meilleur footballeur africain 2011, 2012, 2013 et 2014. Depuis, le sort a refusé de départager les deux stars.

Capitanat : le brassard à problème

En tant que figures emblématiques de leurs équipes nationales respectives, Eto’o et Touré ont tous deux été capitaines de leurs pays. Mais ça n’a pas été sans polémique. Samuel Eto’o prend en effet le brassard des Lions Indomptables en 2009 lors d’un match amical contre l’Autriche, signant ainsi le début de la fin de l’emblématique Rigobert Song. Le fait que le brassard a changé de porteur va faire naître une certaine "inimitié" entre les deux hommes. Au point de diviser le vestiaire des Lions Indomptables lors du Mondial et de la CAN 2010. Il aura fallu une réunion de crise dans les services du Premier ministre en septembre 2012, pour mettre fin à la crise.

De son côté, Yaya Touré a quant à lui hérité du brassard des Eléphants lors du Mondial 2014. Il est capitaine lors des deux premiers matchs, au grand dam de Didier Drogba, joueur encore plus emblématique, qui débutait sur le banc de touche. Un choix de l’entraîneur qui aura contribué à diviser les fans des deux joueurs et à dégrader un peu plus les relations déjà tendues entre les deux hommes, englués dans une sorte de guerre d’égos depuis un an déjà.

Vainqueurs d’au moins une Coupe d’Afrique

Eto’o et Touré ont tous deux marqué l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en la remportant. Eto’o a décroché le trophée à deux reprises (en 2000 et 2002), tandis que Touré a dû attendre 2015, en Guinée Equatoriale, pour être couronné champion. C’était le second titre du pays des Eléphants, mais le premier d’une génération dorée qui en avait déjà marre d’attendre.

Triomphes au Barça et sextuplé historique

Eto’o a rejoint le FC Barcelone en 2004, suivi par Yaya Touré trois ans plus tard. Ensemble, sous les couleurs du club catalan, ils ont contribué à remporter un sextuplé historique lors de la saison 2008-2009. Cette année-là, Barcelone a remporté six titres : la Ligue des champions, la Liga, la Coupe d’Espagne, la Coupe du monde des clubs, la Supercoupe d’Espagne et la Supercoupe de l’UEFA. Un exploit sans précédent dans l’histoire du football et du club.

Retraite internationale à 33 ans

Durant sa carrière, Samuel Eto’o a souvent laissé planer le doute sur son besoin de se retirer de la sélection nationale de son pays. Mais sa décision finale intervient après la Coupe du monde au Brésil en 2014. Le buteur camerounais annonçait alors sa retraite internationale à 33 ans. Curieusement, c’est à ce même âge que Yaya Touré a également pris sa retraite internationale, le 20 septembre 2016, en l’annonçant sur les réseaux sociaux.

Arthur Wandji

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram