fbpx
, ,

L'équipe type africaine de l'année 2023 !

Pour clôturer en beauté l'année, Sport News Africa vous propose l'équipe type de l'année 2023 avec les meilleurs joueurs africains les plus performants et marquants. Bonne année !!!

Victor Osimhen
Victor Osimhen, meilleur joueur africain de l'année 2023

Plus que quelques heures et l’année 2023 va s’évaporer laissant place à 2024, plein de rêves, d’espoirs et beaux défis. En guise d’adieu, Sport News Africa dévoile son équipe type des joueurs africains qui auront marqué l’année. La voici. On commence par le gardien qui s’est le plus distingué : Yassine Bounou. Si en 2022, il a été impressionnant à la Coupe du monde, en 2023, le portier des Lions de l’Atlas a confirmé tout son talent. Il a été décisif lors de la séance de tirs au but finale de l’Europa League qui a permis au FC Séville de finir champion. Actuel joueur de l’Al-Hilal en Arabie Saoudite, Yassine Bounou a fini 13e du dernier Ballon d’Or et a été élu meilleur gardien africain de cette année lors des CAF Awards.

Ali Maâloul, toujours présent

En défense, on retrouve Achraf Hakimi sur le couloir droit. Probablement le meilleur latéral droit en Europe, le Marocain est toujours performant et décisif. Cette saison sous les ordres de Luis Enrique, il a atteint une nouvelle dimension. En 20 matchs, il a inscrit 4 buts et délivré 4 passes décisives. Sur le côté gauche, qui de mieux que l’expérimenté Ali Maâloul ? Le piston gauche d’Al Ahly de 33 ans continue de surprendre son monde avec ses prestations de très hautes factures. Vainqueur de la Ligue des champion de la CAF avec le club de Caire, champion d’Egypte, vainqueur de la Supercoupe d’Egypte et 3e à la Coupe du monde des clubs. Ce bilan éloquent marque aussi l’empreinte du Tunisien souvent décisif à l’image de ses deux buts à la Coupe du monde des clubs contre Al-Ittihad et Urawa Reds.

Pour la charnière centrale, on mise sur la pépite ivoirienne : Ousmane Diomandé. Le jeune défenseur de 20 ans est promis à un bel avenir dans le football mondial. Il s’est montré très performant durant l’année civile avec Sporting et aussi avec les Eléphants. A ses côtés, il ferait une belle paire avec Edmond Tapsoba. Le Burkinabé symbolise la belle saison du Bayer Leverkusen. Toujours considéré comme un joueur sous-estimé, Edmond Tapsoba a franchi un nouveau palier sous les ordres de Xabi Alonso.

Lire sur le même sujet : CAN 2023 : le Nigeria avec Osimhen, Boniface, Aribo...

Dans le trio au milieu de terrain, André Franck Zambo Anguissa est le premier élément. Auteur d’une saison mémorable avec le Napoli et ce titre de champion d’Italie , en plus de cette place de quart de finaliste de la Ligue des champions, le Camerounais a rayonné au cœur du jeu. Il sera bien accompagné par Mohammed Kudus. Déjà impressionnant sous les couleurs de l’Ajax Amsterdam lors de la première partie de l’année, il a confirmé tout son potentiel après sa signature à West Ham. Déjà 10 buts sous les couleurs des Hammers avec une adaptation express. Et pour compléter ce milieu de terrain, le choix se porte sur la belle surprise de ce début de saison : Pape Matar Sarr. Au frigo avec Tottenham la saison dernière, le meilleur jeune joueur de la CAF en 2022 a gagné sa place de titulaire chez les Spurs depuis l’arrivée du nouvel entraîneur, Ange Postecoglou. Formant avec Yves Bissouma, une paire rayonnante et explosive qui marche à merveille en Premier League.

Victor Osimhen, l'année de la consécration

Dans le secteur offensif, Percy Tau sort du lot. Vainqueur du trophée du meilleur joueur africain évoluant sur le continent décerné par la CAF, le Sud-africain continue d’écrire son histoire. Il est l’un des hommes majeurs de tous les succès d’Al Ahly. On peut aussi citer Mohamed Salah. Toujours présent et toujours performant, le Pharaon se distingue dans sa constance dans les performances. Même si Liverpool a été pauvre en titre en 2023, Mohamed Salah a continué de marquer des buts et à se montrer décisif. 30 buts et 16 passes décisives à la fin de la saison dernière, il démarre celle-ci encore plus avec 16 buts et 8 passes décisives. Mais il ne pourra pas faire mieux dans cette année 2023 que Victor Osimhen. Ballon d’Or africain, le Nigérian a été l’artisan majeur du titre de champion d’Italie du Napoli. Pas seulement fort en club, il a été rayonnant en sélection en étant le meilleur buteur des éliminatoires de la CAN 2023. C’est juste le meilleur.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram