Nommé le 11 mars dernier, Brama Traoré vient de disputer ses deux premiers matchs amicaux avec les Etalons du Burkina Faso pour des résultats très contrastés. En deux rencontres internationales amicales, le Burkina a glané un nul et une défaite
À quelques mois de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le rendement de la sélection burkinabè de football ne fait pas l’unanimité au Pays des hommes intègres. Les Étalons qui viennent d’achever mardi leur stage au Maroc, ont livré des prestations face à la Libye et le Niger qui prêtent à l’inquiétude. L’équipe burkinabè a enregistré durant cette trêve internationale un nul et une défaite. Les hommes de Brama Traoré ont été battus par la Libye sur un score de 2 buts à 1 et ont été tenus en échec par le Niger (1-1). Le Burkina a fait un match nul avec le Niger grâce à un but du défenseur central Nasser Djiga. Un indicateur qui mène les fans et aussi les observateurs à poser des questions sur l’efficacité offensive de l'équipe.
D’ailleurs, le sélectionneur Brama Traoré l’a reconnu lors de la déclaration d’après match. Il a dit que son équipe n’arrive pas à construire un jeu offensif : «C'est la finition qui reste à parfaire. Mais je crois que nous nous attèlerons pour corriger parce que c'est notre péché mignon, créer des occasions et on n’arrive pas à les mettre au fond», a-t-il affirmé.
Pour Akbar Barry, supporter des Étalons, ces deux matchs préparatifs ont permis à Brama Traoré d’expérimenter de nouveaux schémas tactiques mais rien n'a changé au niveau offensif : «Rien a changé. Ce sont les mêmes problèmes depuis Kamou Malo en passant par Hubert Velud. L'éternel problème de finition, de coup de pied arrêté. Le Niger même a mieux joué que nous. Ils ne se précipitaient pas or c'est eux qui sont en véritable reconstruction. Et c'est une leçon pour la fédération qui pensait qu'avec la Libye et le Niger, ils allaient faire le plein pour dire qu'ils ont trouvé l'homme de la situation qui est Brama Traoré. C'est mal connaître le football», a-t-il indiqué.
À part le souci du milieu de terrain, le secteur défensif est sans doute l'un des chantiers qui doit préoccuper le nouveau sélectionneur des Étalons dans la dernière ligne droite menant à la rencontre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face à l'Égypte. Cette instabilité n’est pas du goût de Komba Abdoulaye qui n'arrive pas à comprendre que les Étalons du Burkina Faso ne sont parvenus à garder leur cage inviolée en deux matchs. «Je le disais dans une de mes analyses au quartier avec mes amis que Brama Traoré n'est pas l'homme de la situation. Défensivement, c'est décevant. Les mêmes erreurs continuent. Ils ont encaissé 3 buts en 2 matchs. C'est très dangereux. Si rien n'est fait, nous allons voir le Mondial mais jamais la qualification».
Certains supporters de la sélection burkinabè ont affiché leur pleine satisfaction des résultats mais surtout du rendement des joueurs de l’équipe nationale et de Brama Traoré qui faisait ses premières armes. La prestation face à la Libye malgré la défaite et ce match nul face au Niger ont dissipé les doutes de certains supporters qui désormais sont plus en confiance en prévision des deux prochains matchs décisifs du Burkina contre l'Egypte et la Sierra Leone en juin prochain. «Le jeu était super. Continuons à travailler. Tout ira bien. Il y a longtemps on n'a pas vu ce beau jeu, fluide. L'équipe arrive à jouer correctement au football. C'est vrai que c'est un match nul et une défaite mais je suis satisfait du contenu de jeu des jeunes. Ils nous reviendront forts. Avec une bonne concentration et de la volonté, tout sera bon. Bon courage à l'équipe», a souligné Zakaria Gaygo
L’absence du capitaine Bertrand Traoré et de ses deux adjoints à savoir Issoufou Dayo et Hervé Koffi et d'autres joueurs, a cruellement sauté aux yeux. Parmi ceux qui étaient retenus pour ces deux matchs amicaux, personne n’a sonné la révolte pour tenter d’inverser la tendance. Ismo Nikiema : «Dites au sélectionneur que des analyses par ici et par-là ne vont rien donner. Brama Traoré doit rappeler les autres cadres de l'équipe nationale. Ça va beaucoup l'aider dans les échéances à venir sinon il risque de faire des matchs nuls et défaites seulement. Le football c'est le collectif. Brama doit rassembler tous les joueurs et il fera de bons résultats. La Libye et le Niger ne sont pas pour moi de vrais matchs tests, c'est un échec».
Pour Dani Sanou : «Brama Traoré à mal commencé avec son discours contre les anciens joueurs qui sont les cadres de l'équipe. Il a intérêt de se ressaisir le plus rapidement possible afin que les fans des Étalons retrouvent le sourire. Le retour des autres cadres est très important. L'expérience est un point essentiel pour la réussite d'un projet».
En attendant son premier match officiel avec les Étalons du Burkina Faso contre l'équipe nationale d'Égypte le 3 juin 2024, dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Brama Traoré doit faire face à la gronde des supporters.