Mohammed Diab Al Attar, vous ne connaissez peut-être pas ? Et pourtant, l’Egyptien surnommé Ad-Diba a réussi à la fois à être meilleur joueur, meilleur buteur et arbitre d’une finale de la Coupe d’Afrique des nations.
Demain 30 décembre 2023, Mohammed Diab Al Attar fera sept ans sous terre. Avant même de quitter ce bas monde à ses 89 ans, le Pharaon avait commencé à être oublié. Et pourtant s’il ne fallait retenir qu’un seul acteur majeur de la Coupe d’Afrique des nations, l’ancien attaquant de Zamalek serait le candidat idéal. Le ‘’A jamais les premiers’’ des Marseillais lui sied à merveille.
Ad-Diba comme on l’appelait fait partie de l’équipe d’Egypte qui a remporté la première Coupe d’Afrique des nations de l’histoire en 1957 au Soudan. Il ne fait d’ailleurs pas seulement partie de la campagne, il l’a marquée et éclaboussée de son talent. Auteur du but de la victoire des Egyptiens en demi-finale contre le Soudan (2-1), Mohammed Diab Al Attar illumine la finale devant l’Ethiopie. L’Egypte s’impose 4-0 et c’est lui qui signe les quatre buts : deux en première période (2e et 7e) et deux autres après la mi-temps (68e et 89e). Meilleur buteur avec 5 réalisations en deux matchs, il est logiquement désigné également meilleur joueur de la compétition.
Deux ans plus tard en 1959 et cette fois-ci, devant son public, Ad-Diba remporte à nouveau la CAN et décroche encore le titre de meilleur joueur de la compétition. Lassé certainement de tout gagner et de tout casser sur le pré, Mohammed Diab Al Attar décide à partir de 1968 de troquer son maillot rouge des Pharaons par la tunique noire des arbitres. Il range ses crampons de footballeur, sifflet en main, il fait désormais respecter les lois du jeu. En 1968 en Ethiopie, lors de la 6e édition de la Coupe d’Afrique des nations, l'Egyptien est témoin du premier sacre du Congo Kinshasa. Ad-Diba est en effet arbitre de la finale remportée par les Léopards devant le Ghana, tenant du titre à l’époque (1-0). Il sifflera jusqu'en 1976, année de sa retraite.