Titulaire pour la première fois en Liga, Pierre-Emerick Aubameyang a inscrit un triplé lors de la victoire de Barcelone contre Valence (4-1). L’international gabonais devient le meilleur buteur africain de l’histoire des 5 grands championnats européens.
Pierre-Emerick Aubameyang a définitivement relancé sa saison ce week-end, après la fin compliquée du chapitre Arsenal. Par une belle lucarne et un tap-in, l'attaquant a fêté sa première titularisation avec le FC Barcelone, victorieux 4-1 de Valence. C’était déjà une belle histoire pour le Gabonais. Mais la Liga avait décidé de rendre encore plus joyeux son dimanche. Elle lui accorde aussi le tir de son coéquipier, Pedri, qu'Aubame touche et dévie du dos.
Le doublé se transforme donc en triplé pour la ‘’Panthère’’ qui n’avait plus marqué depuis le 22 octobre. Cette réussite à Mestalla installe sans doute l’ancien joueur de Dortmund comme l’avant-centre numéro 1 du Barça.
🔊 @Auba : ❝Mestalla est un peu comme chez moi. J'avais marqué un hat-trick avec Arsenal en finale de l'Europa League ici. Je suis content d'avoir marqué et de gagner. Nous jouons bien depuis quelques matches. Nous avons un match important contre Naples jeudi❞ #ValenciaBarça pic.twitter.com/QjVTnh3BQp
— FC Barcelona (@fcbarcelona_fra) February 20, 2022
La bonne nouvelle ne s’arrête pas là pour le Gabonais. Aubameyang devient, ce dimanche, le meilleur artificier africain en Europe dans le top 5 des championnats majeurs (Liga, Premier League, Ligue 1, Serie A, Bundesliga). Avec 210 réalisations, il dépasse net Eto’o (209 buts) au classement grâce à son triplé. Il devient par la même occasion le premier joueur africain de l’histoire à marquer dans 4 des 5 championnats majeurs d’Europe du XXIe siècle.
Et ce n’est pas tout. Le nouveau serial killer catalan, déjà récompensé du titre de meilleur buteur en Bundesliga et en Premier League, est désormais le premier footballeur de ce siècle à marquer un triplé dans chacun des championnats français, allemand, anglais et espagnol.
Jusque-là, tous les championnats majeurs ont réussi à Aubameyang à l’exception de la Serie A où il n’a pu s’imposer avec Milan. La Liga pourrait également lui réussir malgré le poids de l’âge, du moins pour le reste de la saison.
Mary SOUMARE