Habib Diallo revient en Alsace après deux brillants matches (1 but, 1 passe décisive) de qualifications à la CAN 2023 avec le Sénégal. Homme fort de l'attaque de Strasbourg, il ne compte pas lever le pied dans cette dernière ligne droite de la Ligue1 française.
Habib Diallo réalise une saison plus qu’honorable malgré la saison décevante de Strasbourg. Depuis sa première en Ligue 1 sous les couleurs du Fc Metz. ses stats continuent de parler pour lui. Révélé en 2018-2019 avec 26 buts en Ligue 2 avec les Messins, Habib Diallo a depuis lors inscrit sur chaque saison au moins 9 buts (son plus faible total) en 2020-2021.
Sinon, il a respectivement scoré à 12 reprises en 2019-2020, 11 fois en 2021-2022. En cette saison 2022-2023, il en est déjà à 14 buts. Son cumul des 5 dernières saisons 2017-2022, le classe à la 9ème place des goléadors du championnat français en exercice avec 45 buts et une moyenne honorable de 0,38 buts par match.
Habib a en effet occupé et continue d’évoluer tous les postes de l’attaque suivant les compositions d’équipe. En attestent ses associations, en duo, voire trio avec soit Ludovic Ajorque parti en Allemagne, Lébo Mothiba ou encore Kevin Gameiro.
Habib peut aussi se déporter sur la droite comme sur la gauche et évoluer en pointe. La venue de Antonetti qui l'avait convaincu de rester à Metz après son prêt à Brest, le stabilise en pointe en ce moment. Ce dernier semble avoir décuplé sa confiance.
Diallo est aussi et sans doute le meilleur joueur de tête du championnat de France. Il domine les airs régulièrement lors des matchs de Strasbourg. C’est également un joueur d’équipe, qui ne se plaint jamais. Il est très lucide, altruiste. La dernière preuve reste sa passe pour Aholou, pour réaliser le triplé contre Marseille. Le geste juste qu’il fallait réaliser. Malgré cette réussite régulière, on ne se bouscule pas au portillon. Sa timidité semble être un de ses points faibles. Même si l'intéressé nuance en parlant d'un caractère réservé.
Après un départ raté du côté de l’Angleterre et sans doute un choix par défaut de rejoindre Strasbourg, Habib Diallo a dans ce sprint final de la Ligue 1, la possibilité de participer à maintenir dans l’élite Strasbourg, de soigner des statistiques pour enfin rejoindre un championnat plus huppé. Et cela commence par le déplacement de Strasbourg à Monaco. Rendez-vous à 15H00 GMT.
Habib Diallo, est revenu aussi en équipe nationale du Sénégal après sa non sélection au Mondial. Un déchirement sans doute pour lui, même s’il ne laisse rien paraitre. Ses deux dernières prestations avec les Lions (1 but et 1 passe décisive) lors de la 3ème et 4ème journée des qualifications contre le Mozambique, pourraient renforcer sa confiance afin d'aider Strasbourg dans une fin de saison qui s’annonce serrée et palpitante.
🔴 Le groupe du Racing avant le déplacement à Monaco (dimanche à 17h05) !
✅ @AholouEudes et Habib #Diallo rentrés tardivement de sélection, sont à la disposition du coach.
❌ Dimitri #Lienard, @colin2dagba, Maxime #LeMarchand sont forfaits.
⛔️ @alex_djiku est suspendu ! pic.twitter.com/QuMV1wN8bD
— AU COEUR DU RCS (@AUCOEURDURCS) March 31, 2023