fbpx

Ligue 1 : Nantes et ses Africains font le jeu

Au bord de la relégation la dernière saison, Nantes occupe actuellement la sixième place de la Ligue 1. Une belle renaissance des Canaris incarnée par un fort collectif dans lequel, trois joueurs Africains apportent leur contribution et chacun a sa manière.

Moses Simons de Nantes
Moses Simons

La saison 2020-2021 a bien failli virer au cauchemar pour Nantes. A la lutte pour le maintien pendant plusieurs matches, les Canaris ont peiné à enchainer les bons résultats. Et ont dû finalement se sauver en barrages contre Toulouse (2-0, 1-0). Mais cette période d’incertitude semble désormais bien loin pour le club nantais. Car depuis, les hommes d’Antoine Kombouaré se sont métamorphosés, devenant une équipe de gagneurs, au point d’espérer même décrocher une place pour l’Europe en cette campagne 2021-2022.

Sixièmes au classement avec 42 points après 27 journées de Ligue 1, les Canaris, à l’image de leur victoire contre le PSG (3-1, 25e journée) ou encore de leur qualification en finale de la Coupe de France, 22 ans après, réalisent une saison exceptionnelle. Totalement à l’opposé de leur campagne précédente. S’ils doivent cette révolution en grande partie à leur entraîneur Antoine Kombouaré, les Nantais sont aussi aidés par leurs joueurs africains : le Nigérian Moses Simon et les deux Maliens Charles Traoré et Kalifa Coulibaly.

Moses Simon, deuxième joueur le plus décisif du club

Il est sans doute l’un des ailiers les plus virevoltants de la Ligue 1. Avec sa vitesse combinée à sa large palette de dribbles, le Nigérian fait des misères aux défenses adverses. Pièce maitresse dans le onze type de Kombouaré, l’ailier de 26 ans a joué 25 matches cette saison pour 3 buts et 7 passes décisives. Il est d'ailleurs le deuxième joueur le plus décisif de Nantes derrière l’attaquant français Randal Kolo Muani (11 buts et 3 passes décisives). C’est également lui qui a offert la qualification en finale aux Canaris face à Monaco, en transformant son penalty lors de la séance de tirs au but (2-2, 4 tab2).

Charles Traoré, un soldat de Kombouaré

Auteur d’un début de saison poussif, notamment face à Montpellier le 30 novembre 2021, à l’occasion de la 12e journée, où il avait sorti une prestation catastrophique, Charles Traoré a depuis repris du poil de la bête. S’il avait reçu la mauvaise note de 2/10 de la part de L’Equipe lors de cette confrontation perdue 2-0 par son équipe, l’arrière gauche malien est, à l’image de son équipe, revenu à un meilleur niveau. Homme de confiance de Kambouaré, l’ancien troyen répond présent à chaque fois que son entraîneur a besoin de ses services. Le Malien de 30 ans a pris part à 16 matches de Nantes cette saison, dont 8 en tant que titulaire.

Charles Traoré
Charles Traoré

Kalifa Coulibaly, un second couteau

Ses statistiques ne font pas référence. En 11 matches joués cette saison, Kalifa Coulibaly n’a marqué qu’un seul et unique but. Trop peu pour un attaquant. Mais l’international malien compense son manque d’efficacité par son travail collectif. Souvent au pressing et dans les duels, l’attaquant de 30 ans en impose à ses vis-à-vis de par son gabarit (1m97). Son apport jeu dos au but fait aussi du bien à son équipe dans les sorties de balle. Il a joué 11 matches cette saison dont 3 en tant que titulaire.

Kalifa Coulibaly
Kalifa Coulibaly

Jules DIA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram