Après un début de saison difficile, l'AS V. Club connaît une très bonne fin de première manche du championnat avec une série de victoires qui lui a permis de prendre la tête du groupe B de la Ligue 1 de la RDC.
L'AS V. Club nage actuellement dans des eaux paisibles dans le championnat national de Ligue 1 de la RDC, occupant la première place du groupe B de la phase classique.
Pourtant le bout du tunnel semblait être très loin pour le club kinois qui a connu un début de saison très difficile marqué notamment par une élimination précoce en Coupe de la Confédération, dès les seizièmes de finale par le club sud-africain de Stellenbosch.
Lire sur le sujet : Recrutement, résultats et démission : l'AS V. Club déjà en zone de turbulences
Cette élimination avait plongé le club de Kinshasa dans une mini-crise avec notamment la démission de l'ancien coach de l'équipe, le marocain Abdeslam Ouaddou et la colère des supporters envers le président du club Amadou Diaby.
Youssouf Dabo, pari gagnant de Diaby
Dans cette tourmente, le président Amadou Diaby a fait appel au Sénégalais Youssouph Dabo pour prendre la tête du staff technique de l'équipe. Le technicien de 45 ans, qui était notamment passé sur le banc du club tanzanien d'Azam, a pu relever le niveau de l'équipe avec le temps, apportant une philosophie de jeu un peu plus convaincante avec un jeu plus attrayant qu'avant et des joueurs beaucoup plus consciencieux.
Mais Youssouf Dabo a du prendre le temps de reconstruire son équipe avec des résultats qui n'ont pas suivi tout de suite. Lors de ses 4 premiers matchs sur le banc de l'AS V. Club, Youssouf Dabo n'a pu enregistrer que 5 points soit un bilan d'une victoire, deux nuls et une défaite.
Deux grands derbies de Kinshasa remportés
Ce n'est qu'un mois après son arrivée chez les Dauphins Noirs de Kinshasa que Youssouf Dabo a vu son travail commencer à porter ses fruits. En effet, l'AS V. Club a enchaîné 5 victoires, chose qui n'est plus arrivée au club depuis le départ de Florent Ibenge en 2021. Dans cette série de 5 victoires, deux ont été enregistrées lors des grands derbies de Kinshasa face aux pires ennemis du DCMP (2-1) et face aux Orange de l'OC Renaissance du Congo (1-0).
Grâce à ces deux victoires particulièrement, le technicien sénégalais a conquis les coeurs de tous les supporters du club vert et noir de Kinshasa et a apporté une grande accalmie au sein du club.
Après 11 journée disputés, l'AS V. Club occupe provisoirement la tête du groupe B avec 22 points et est sûr de terminer la manche aller de la phase classique du championnat sur le podium avant même de jouer son dernier match prévu ce samedi à Goma contre L'AS Dauphin Noir.