Le RC Lens remporte le choc de la 34e journée de Ligue 1, face à Marseille (2-1). Seko Fofana a contribué à cette belle victoire. Les Sang et Or reprennent la deuxième place du championnat français et sont assurés de disputer la Ligue des champions ou l’Europa League.
Le RC Lens sort victorieux du choc face à Marseille, ce samedi, dans le cadre de la 34e journée de Ligue 1. Les Lensois ont même surclassé les Marseillais. Auteurs d’une prestation solide, ils ouvrent le score à la 41e minute grâce à leur capitaine Seko Fofana. L’attaquant ivoirien place une frappe enveloppée parfaite du droit qui trouve la lucarne de Pau Lopez. Il délivre ainsi Bollaert avant de retrouver les vestiaires. Fofana s'offre même son 5e but en 32 apparitions en Ligue 1 cette saison.
Les Marseillais ont pourtant cru ouvrir le score dès l'entame du match. À l’affût avec un contrôle approximatif de Danso, Alexis Sanchez pensait inscrire son 14e but de la saison, mais le Chilien a vu ses efforts stoppés par la VAR, qui a signalé une faute sur le défenseur lensois (8e). Le pire était à venir pour les visiteurs. Puisque Igor Tudor a dû faire face à un coup dur en défense, avec la blessure de Samuel Gigot, obligé de céder sa place à Leonardo Balerdi à la demi-heure de jeu. Et ce n'est pas tout. L'OM perd aussi son capitaine. Alexis Sanchez est remplacé par Vitinha pour le début de la seconde période.
Les Sang et Or en profitent pour inscrire un deuxième but. Loïs Openda, auteur de son 19e but de la saison sur une galette de Przemysław Frankowski (61e). Marseille ne se laisse pas abattre pour autant. Les Phocéens multiplient les occasions et parviennent à réduire l'écart en fin de partie grâce à Dimitri Payet (88e). Mais la victoire était acquise pour Lens qui engrange 72 points soit le plus grand total de l’histoire du club sur une seule saison dans l’élite. Les Sang et Or redeviennent le dauphin du PSG (75 pts). Ils sont assurés de disputer une complétion européenne la saison prochaine. Lens pourrait même se qualifier pour la Ligue des champions. Il reste quatre matchs (réception de Reims et Ajaccio, déplacement à Lorient et Auxerre) pour concrétiser ce rêve.
🏁 𝑩𝒓𝒊𝒍𝒍𝒂𝒏𝒕𝒔 🤩
Soudés et emballants, les Sang et Or signent un succès crucial dans un Bollaert en éruption 🌋. D'ores et déjà européens, ils s'emparent de la 2e place de la @Ligue1UberEats 🔥@RCLens 2⃣-1⃣ @OM_Officiel
⚽️ Fofana (42'), @LoisOpenda (60')#RCLOM pic.twitter.com/MOqzwvtY31
— Racing Club de Lens (@RCLens) May 6, 2023