À l’aune de la 15e journée de la Ligue 1 sénégalaise, Diambars et Génération Foot naviguent dans les eaux troubles. Les deux académies une première partie de saison laborieuse. Opposés respectivement à Sonacos et US Gorée ce week-end, Diambars et GF entament les 12 finales pour leur survie en L1.
Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. Champion du Sénégal en titre, Génération Foot, 11ème du classement, lutte cette saison pour sa survie dans l’élite. Diambars vit également la même situation avec une 12ème place, premier non relégable relégable. La phase retour sera un véritable test de résilience pour les académies de Déni et Saly.
Un des motifs des difficultés de Génération Foot et Diambars est sans doute lié à la décision de la Fédération sénégalaise à quelques encablures de l’ouverture de la saison. C’est en tout cas ce que pense Djiby Fall, nommé coach de GF fin février à la suite de la spirale négative des Grenats. «Dans les faits, on joue à l’extérieur sur les 26 journées de la saison, lance-t-il d’emblée. On recevait à Déni dans nos installations. Ce qui faisait aussi notre force ».
Une situation que vit aussi Diambars, interdit désormais de recevoir dans son antre du stade Fodé Wade. En dehors des coups financiers plus importants, cette décision fédérale impacte le jeu et les automatismes de ces deux formations, à en croire Astou Thiam, consultante football, spécialiste du football local sénégalais. « La mini-crise « artificielle » du début de saison avec ce bras de fer avec la ligue et la Fédération n’a pas aidé mentalement ces deux académies. Voir tous leurs matchs à domicile délocalisés au stade Lat-Dior où il faut trouver de nouveaux repères et s’y habituer n’a pas du tout aidé », a-t-elle expliqué.
Le succès de la formation à Génération Foot et Diambars n’a pas que du bon dans une saison sportive. Ces deux académies ont subi un véritable lifting qui n’a pas que du bon. « Ce n’est pas une surprise pour les habitués du championnat avec les nombreux départs durant l’intersaison, note Astou Thiam. Il y a eu énormément de départs à la fin de la saison dernière autant à GF qu’à Diambars. Quand GF perd 15 à 20 joueurs, des titulaires et acteurs majeurs du titre sans qu’ils soient remplacés qualitativement, on ne pouvait s’attendre qu’à ça. Diambars a vendu une partie importante de son groupe de la saison dernière. Et comme GF, a misé sur une équipe peu ou pas expérimentée».
À Génération Foot, la rançon du succès impacte les résultats sportifs. Tout l’effectif champion du Sénégal en 2023 a été cédé cet été. Le nouvel effectif constitué des joueurs des sections cadette et junior est lui aussi convoité, cette fois-ci par les sélections du Sénégal. « L’équipe est dans une situation difficile où elle est menacée, reconnaît Djiby Fall. Ce qui l’explique c’est que durant toute la phase aller, Génération Foot avait beaucoup de joueurs dans les sélections, celle des U.17 qui était à la Coupe du monde avec les nombreux rassemblements. Le coach (ex coach, Balla Djiba, ndlr) n’avait pas souvent à sa disposition tout son effectif ».
Du côté de Diambars, les choix stratégiques de début sont pointés du doigt. « À Diambars nous avons une philosophie de jeu. Cette année, nous avons recruté pas mal de joueurs et ils n’ont pas forcément cette philosophie Diambars en eux. C’est comme quand on prend des joueurs anglais formés au kick and rush pour les incorporer à la Masia. La moitié des joueurs jouent de longues balles alors que l’autre moitié évolue en conservation progressive. Beaucoup de nos recrues ne se sont pas adaptées à notre jeu. C’est notre principal problème cette saison. La mayonnaise ne prend pas et c’est normal que les résultats ne suivent pas », reconnait Salif Keïta, entraîneur des attaquants à Diambars.
Respectivement 11e et 12e de ce championnat à 14, Génération Foot (14 points) et Diambars (13 points) n’ont que deux et un point d’avance sur Stade de Mbour et Jamono Fatick. Pas de quoi s’inquiéter selon Astou Thiam. « Qualitativement GF et Diambars ont de la marge pour s’en sortir ».
Le niveau de la concurrence est un motif d’espoir dans cette lutte pour le maintien. Relégué en Ligue 2 au terme de la saison 2017-2018, Diambars ne veut plus revivre les affres d’une course au maintien. « On espère voir des améliorations dans l’intégration des recrues. Sinon il faudra prendre des décisions fortes : travailler qu’avec les jeunes formés à Diambars », suggère Salif Keita. Tonalité beaucoup plus réaliste du côté de Génération Foot. «On ne parle certes plus de titre mais on ne parle pas non plus de maintien. L’objectif est de vite s’offrir un bol d’air», confie coach Djiby Fall.
Moustapha M. SADIO