Formé à Ayema, au Bénin, Junior Olaitan fait aujourd’hui les beaux jours de Niort, en France. Le milieu de terrain, qui aurait pu jouer pour le Nigeria, incarne les espoirs de tout un pays qui se cherche une étoile depuis quelques années.
Et si le Bénin tenait son nouveau joyau ? Junior Olaitan crève l’écran avec Niort, en Ligue 2. Cette saison, le joueur de 20 ans a disputé 22 matches de championnat, dont 9 comme titulaire. Son bilan : 4 buts et 2 offrandes distribuées. Des statistiques qui permettent au Chamois Niortais (18e, 23 points) d’espérer le maintien. Le 03 février dernier, le milieu de terrain avait d’ailleurs fait parler de lui avec une réalisation sensationnelle. Un lob de sa moitié de terrain pour tromper… Saturnin Allagbé, son compatriote qui garde les cages de Dijon.
« Je connais bien le gardien de Dijon (Saturnin Allagbé, NDLR), qui est international béninois, comme moi. Je sais qu’il s’avance souvent loin de son but, pour être capable d’arriver en premier sur le ballon si un attaquant est lancé en profondeur. Quand j’ai récupéré la balle au milieu de terrain, j’ai regardé le gardien pendant une seconde et j’ai décidé de frapper», se remémore ainsi Junior Olaitan dans une interview accordée à So Foot.
Le magnifique but du prodige béninois @Juniorolaitan15 🤯 notre gardien @SatAllagbe n'a rien pu faire 🙄 pic.twitter.com/NnmEteNRLB
— Bénin Squirrels Football (@BeninSquirrels) February 3, 2023
Durant cet exercice 2022-2023, Junior Olaitan peut enfin montrer ses qualités. Car lors de la précédente, l’international béninois (10 sélections, 1 but) a connu quelques difficultés. Débarqué tout droit du Bénin, en janvier 2022, il avait eu du mal à s’imposer. Il n’a disputé que six rencontres en 2021-2022 (2 titularisations). Par ailleurs, le joueur n’avait aucune idée de ce qui allait advenir de lui en quittant son pays. « Quand j’ai commencé à être performant au Bénin, ça parlait pas mal de moi, il y avait des clubs qui me suivaient, comme Lille, Brest, Nantes… Ce n’était pas à moi de choisir, mais à mon président. Je suis arrivé en France courant janvier, sans savoir où je jouerais. Je devais rejoindre un club, mais je ne sais pas ce qu’il s’est passé, je n’ai pas signé. J’ai attendu et, le 30 janvier, on m’a dit : ''Tu vas à Niort.'' Alors, j’ai pris le train avec mon président pour aller là-bas ».
Toutefois, Junior Olaitan a laissé cette histoire derrière lui. Aujourd’hui performant sur le terrain, celui que l'on compare à Paul Pogba apprend auprès de ses coéquipiers. « C’est plutôt bien (sa saison). J’ai beaucoup joué, même si je n’ai pas toujours été titulaire. Je pense que je grandis petit à petit. Après le match, quand je rentre chez moi, je regarde mes erreurs et le lendemain, à l’entraînement, je sais ce que je dois travailler. Par exemple, c’est clair que je dois être plus efficace devant le but ». Alors que le Bénin se cherche un nouveau porte-étendard depuis quelques années, Junior Olaitan semble bien incarner cet espoir. En attendant, c’est Niort qui mise sur lui pour se maintenir en Ligue 2.