Vainqueur de Mamelodi Sundows (2-1) le 16 avril en quart de finale aller de la Ligue des Champions, le club angolais de Petro de Luanda peut compter sur le Brésilien Tiago Azulao, le meilleur buteur de la compétition.
Un africain qui squatte le haut du classement des meilleurs buteurs lors d’une compétition de clubs en Europe ou en Asie est quelque chose d’assez courant. Presque banal. Mais voir un brésilien dominer celui de la Ligue des champions africaine est évidemment un cas de figure beaucoup moins fréquent. Depuis la création de la phase de groupes, en 1997, jamais un joueur originaire d’un autre continent n’a d’ailleurs terminé meilleur buteur de la C1.
Cela ne sera peut-être pas encore le cas cette année, mais au stade des quarts de finale, c’est le Brésilien Tiago Azulao, de son vrai nom Tiago Lima Leal qui est le mieux placé, puisqu’il a déjà marqué à six reprises. Sa dernière réalisation est toute récente, puisqu’elle remonte au 16 avril dernier, lors de la victoire (2-1) face aux sud-africains de Mamelodi Sundows en quart de finale aller, à Luanda (retour le 23 avril à Pretoria). Il avait permis aux Angolais d'égaliser.
📹 HIGHLIGHTS:@petro_de_luanda defeat @Masandawana 2-1 in a dramatic 1st leg. 🤩#TotalEnergiesCAFCL | #APLMSFC pic.twitter.com/tQsf86n15F
— TotalEnergies CAFCL - TotalEnergies CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) April 16, 2022
Tiago Azulao, qui a fêté ses 34 ans le 26 mars dernier, avait déjà marqué lors du 1er tour face aux Camerounais de Fovu de Baham (2-2, 0-0). Lors de la phase de groupes, le natif de Sao Paulo avait contribué au succès obtenu contre le WAC Casablanca (2-1), avant d’être le bourreau de Sagrada Esperança, l’autre club angolais de la poule D, en inscrivant sur penalty l’unique but du match aller (1-0), puis en réussissant un doublé au retour (3-0). L’attaquant sud-américain est revenu à Luanda en 2020, après un premier passage très réussi entre 2016-2019, puisqu’il avait inscrit 55 buts en 87 matches.
Mais la carrière de Tiago Azulao est du style mouvementée. Formé au Sao Paulo FC. Révélé à Tombense (Série D brésilienne), le joueur a été ensuite prêté à Gazisehir Gaziantep (Ligue 2 turque) en 2008-2009, où il n’était pas parvenu à s’imposer, puis à Johor, en Malaisie. De retour au Brésil, Azulao a multiplié les expériences plus ou moins convaincantes dans des clubs de Série B, C ou D (Guarani MC, Oeste, Boa, Madureira, Clube de Regata, Villa Nova, Caldense, Fortaleza), avant de s’exiler en Angola en 2016, avec succès, terminant meilleur buteur du Girabola en 2017 (15 buts) et 2018 (20 buts).
Après son premier passage au Petro de Luanda, il avait de nouveau tenté sa chance en Europe, et plus particulièrement à l’Olympiakos Nicosie, à Chypre. Mais l’expérience (12 matches, zéro but) avait tourné court, et le Pauliste s’était finalement de nouveau engagé avec Petro, avec qui il a terminé de nouveau meilleur buteur du championnat en 2021 avec 16 réalisations.
Here are the #TotalEnergiesCAFCL matches of the round! 👇
Ready for the quarter-finals leg two? 🔥 pic.twitter.com/O5xaftybPu
— TotalEnergies CAFCL - TotalEnergies CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) April 21, 2022
Alexis BILLEBAULT