Grâce à un but du Brésilien Vinicius et à un immense Thibault Courtois, le Real Madrid bat Liverpool 1-0 au stade de France et remporte sa 14e Ligue des champions.
Pour cette nouvelle finale, le Real Madrid n’a pas changé sa stratégie qui lui va si bien depuis le début de saison. Les hommes de Carlo Ancelotti ont attendu leurs adversaires. Ils ont couru après le ballon et subi les multiples assauts des Reds. Sans céder. A l'image des précédents tours, Thibaut Courtois se montre grand et ne s’incline. Comme sur cette grosse frappe de Sadio Mané dans la surface qu’il repousse sur le poteau (20e). Ou cette déviation subtile de Mohamed Salah (11e). Pendant trente minutes, aucun joueur du Real Madrid n’a touché le ballon dans la surface des Anglais. Et pourtant, ce sont les Madrilènes qui ont failli partir à la pause avec l’avantage du score en marquant sur leur unique belle action offensive (45e).
La Var a cependant refusé le but de Karim Benzema sur une position de hors-jeu pas très évidente et qui soulèvera certainement des débats. A la pause, il n’y a donc aucun but de marqué. Les Reds n’ont pas su transformer leur temps fort. Ils s’en mordront les doigts. Parce qu’il n’en faut pas beaucoup à ce Real Madrid, impitoyable d’efficacité, pour punir ses adversaires. Sur leur première occasion de la seconde période, obtenue grâce à une excellente sortie de balle de Modric et une chevauchée de Valverde, Vinicius conclut victoriseument.1-0 juste à l’heure de jeu. Mais cette saison en Ligue des champions, depuis la phase à éliminations directe, il y a une règle immuable : lorsque le Real est mené, ce n’est jamais fini mais quand il prend les devants personne n’arrive à le renverser.
Comme le PSG, Chelsea et Manchester City, Liverpool l’a appris à ses dépens ce samedi. Les Reds ne reviendront jamais au score. Thibaut Courtois, une nouvelle fois immense, était là pour tout annihiler quand ses défenseurs sont dépassés. Le portier belge est d'ailleurs désigné ''Homme du match'' de cette finale. Les Madrilènes gagnent ainsi leur 14e Ligue des champions. Celle-ci restera à jamais dans les annales. Elle a été remportée au bout de combats épiques et des scénarios inimaginables.
Agony & ecstasy. #UCLfinal pic.twitter.com/sWpx7kHcSx
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) May 28, 2022