Ce jeudi 6 mars se poursuit, la phase aller des huitièmes de finale de la Ligue Europa, démarrée hier par le nul entre le Sporting et Atalanta (1-1). De nombreux africains sont en lice dans les 7 affiches du jour, avec le même objectif, poursuivre leur parcours. Sport News Africa a choisi 5 parmi eux : Aubameyang, Bailly, Adingra, Kudus, Ogbu, qui ont eu égard, à leur talent, ou leurs formes du moment, des rôles prépondérants à jouer pour baliser le chemin des quarts à leurs équipes.
L’attaquant gabonais a démarré en douceur son aventure à Marseille, au point d’avoir installé le doute sur son niveau, à un moment donné. Il a depuis la prise de fonction de Gattuso, retrouvé son instinct de buteur, mais pas que, il fait preuve d’un grand altruisme. Pour dire qu’il incarne à merveille son rôle de leader. Il compte 9 buts et 7 assists en championnat. En Ligue Europa, sa compétition fétiche, il est encore plus décisif. Il n’a pas eu besoin de se chauffer pour empiler les buts. Le Gabonais compte 7 buts en 7 matchs. Il est indéniablement le joueur de Marseille le plus décisif cette saison.
Alors que Marseille reçoit Villarreal, ce soir, il devra être dans ses standards habituels en C3 pour ouvrir la voie de la qualif à ses coéquipiers. Aubemayang est aussi le meilleur buteur de l’histoire de cette compétition avec 31 buts inscrits, mais il a dans son rétroviseur Romelu Lukaku (25 buts). Le Gabonais essaiera également de conforter son avance et de laisser encore plus sa trace dans l’histoire du football. Et marquer davantage de son empreinte cette compétition passe par la poursuite de l’aventure. Il y a une dernière quête pour le Marseillais et ses coéquipiers, montrer à Marcelino, l’entraineur de Villarreal, qui a débuté la saison, avec l’OM, qu’il n’aurait pas dû abandonner le navire et les troupes si tôt. Le match promet donc avec pour plusieurs défis en Un !
Le défenseur central ivoirien Eric Bailly, comme son entraineur Marcelino, est un ancien marseillais dont l'expérience n’a pas été un franc succè. L’Ivoirien a enchainé une autre aventure ratée à Besiktas. Heureusement pour lui, le club qui l’a révélé, le Sous-Marin Jaune, l’a pris en prêt lors de ce mercato hivernal pour le relancer. Contre Marseille, il pourrait jouer disputer son 3e match dans cette coupe cette saison. Il avait commencé la campagne avec Besiktas (2 matchs).
Dans cette confrontation contre Marseille au Vélodrome, Eric Bailly voudra tout d’abord renvoyer l’ascenseur à son club. Cela en sécurisant autant que possible la défense espagnole. Il ne manquera pas de donner des tuyaux sur ses ex-coéquipiers pour favoriser la victoire des siens. Mais son défi ultime restera de prouver sa vraie valeur au public marseillais, à ses anciens dirigeants. Ces derniers ne l’ont pas conservé, à l’issue de son prêt avec option d’achat, après une saison où les blessures ne lui ont jamais permis d’enchainer les matchs et de jouer sur sa réelle valeur, malgré de bonnes prestations quand il a été sur le terrain. Attention à Marseille, qui doit faire face à un joueur revanchard. Et un Bailly dans un grand soir, c’est l’un des meilleurs défenseurs au monde !
L’ailier gauche ivoirien est en train de réaliser une belle saison tout simplement. Son adaptation a été éclair en championnat (6 buts déjà plus une passe décisive). Il a réalisé une CAN d’exception faisant partie de ceux qui ont joué un grand rôle dans la victoire des Eléphants. Son retour de la CAN a renforcé sa confiance en club, il joue avec davantage d’assurance. En Ligue Europa, en phase de groupes il a sorti de belles performances. Ill a à son actif, 1 but. Il est au vu de tout cela, un des éléments fort de l’effectif. Il y a encore que le joueur, malgré son jeune âge, a du vécu, de l’expérience dans cette compétition. En effet, la saison dernière il a révélé son talent à la face du monde lors du parcours qui a mené l’Union Saint-Gilloise en demi-finale de la C3 (9 matchs, 3 passes décisives).
Fort de tout cela, il est attendu pour sortir, dans l’un des matchs les plus importants de la saison, une belle performance, dans la lignée de ces dernières. Et comme lors de tous les gros rendez-vous auxquels il a pris part récemment. Ce qui passera par tout sauf une défaite, avec comme préférence une victoire qui donnerait une sérieuse option à son équipe Brighton qui se déplace à Rome. Il va défier entre autres son coéquipier Evan N’dicka. Beaucoup d’espoirs reposent sur ses épaules, car étant actuellement l’élément le plus en forme du front d’attaque anglais.
Lire sur le même sujet : Ligue Europa : Aubameyang meilleur buteur de la compétition
Le milieu offensif ou ailier droit ghanéen Mohamed Kudus réalise une belle première saison avec West Ham. Certes l’équipe, avec ses investissements, n’a pas encore les résultats escomptés en championnat. West Ham, 7e au classement, est un peu relégué dans la course à l’Europe. Mais elle est dans une bonne dynamique sur la scène européenne. Les tenants du titre en Ligue Europa Conférence veulent remporter la compétition supérieure, la Ligue Europa pour accrocher une qualif en LDC. La première marche de cette quête passe par une victoire contre Fribourg en déplacement en 8e ce soir.
Et pour continuer à nourrir ce rêve West Ham devra compter sur son Ghanéen Mohamed Kudus. Il est le meilleur buteur du club dans cette présente phase, avec 3 pions en 5 matchs, au même titre que Lucas Paqueta. Le Ghanéen sera attendu pour rééditer ses performances en phase de groupes. Il devrait, sans doute, montrer davantage d’engagement. Ce pour ne pas avoir une vivre une autre déception cette saison. Il a déjà subi l’élimination à la CAN avec le Ghana en phase de groupes. En championnat la campagne des Hammers est plutôt décevante, même si lui se distingue, avec 6 buts inscrits déjà.
Le Salvia Prague réalise déjà un exploit d’être dans le top 16 en Europa League, en ayant terminé 1er de son groupe devant l’AS Rome. Il rencontre Milan à domicile pour le manche aller des 8es. L’équipe a une défense solide qui n’a encaissé que 4 buts en phase de poules. Dans cette charnière s’illustre le Nigérian Igoh Igbu, qui affiche une belle solidité. Il a récupéré en moyenne 7, 5 ballons par match dans la phase de groupes.
Dans le jeu, il affiche une précision de passe de 85, 17%. Pour le 8e aller, son équipe qui voyage aura besoin du roc, pour stabiliser la défense. Cela face à une équipe qui a une belle ligne offensive : Léao, Giroud, Chukwueze, Pulisic. En plus de devoir tenir la défense tchèque, le joueur aura des arguments offensifs à faire valoir. Il a déjà marqué 2 buts en groupes. Il sera en conséquence, un élément de choix, sur les coups de pied arrêtés, du haut de son mètre 87.
Sporting Portugal-Atalanta (1-1), disputé le mercredi 6 mars
Roma-Brighton 19h45
Sparta Prague-Liverpool 19h45
Qarabag FK-Leverkusen 19h45
Milan- Slavia Pragua 20h00
Fribourg-West Ham 20h00
Benefica-Glasgow Rangers 20h00
Marseille-Villarreal 20h00
Which game will you be watching? 👀
*result#UEL pic.twitter.com/Ts5U44dvJB
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) March 7, 2024