fbpx
, ,

Ligue Europa : Aubameyang au sommet, Liverpool et Leverkusen passent

La course aux 16es et huitièmes de finale s’intensifie en Ligue Europa. Lors de cette cinquième journée de la phase de groupes disputée ce jeudi 30 novembre, plusieurs joueurs africains ont permis à leur équipe de décrocher le précieux sésame. D’autres entretiennent l’espoir comme Marseille, grâce à un triplé d’Aubameyang qui devient le meilleur buteur de l’histoire de la ligue Europa avec 32 réalisations.

Aubameyang buteur en Ligue Europa
Le Golazo d'Aubameyang

A Marseille, les Olympiens se cherchaient un sauveur. Celui qui a revêtu la cape se nomme Pierre-Emerick Aubameyang. L’avant-centre a inscrit un triplé lors de la victoire de l’OM 4-3 devant l’Ajax. Muet depuis le 08 octobre et son but contre Le Havre, l’ancien d’Arsenal a de nouveau frappé, et vite. Le Gabonais a ouvert le score dès la 9ème minute sur pénalty. Toutefois, Brobbey égalise dans la foulée. Chancel Mbemba va ensuite mettre un coup de casque (26e). Mais quatre minutes plus tard, Brobbey remet encore les deux équipes à égalité quatre minutes plus tard. Cependant, le Gabonais n’avait pas dit son dernier mot.

D’entrée de seconde période, il s’offre un magnifique retourné acrobatique pour redonner l’avantage aux siens. Son 31ème but en Ligue Europa. Il devient ainsi le meilleur buteur de l’histoire de la compétition, à égalité avec Falcao. Après une nouvelle égalisation de l’Ajax, Aubameyang va s’offrir un triplé dans le temps additionnel (90+3) pour offrir le succès aux Phocéens (1ers, 11 pts). Brighton (2e, 10 pts) a battu l’AEK 1-0 grâce à Joao Pedro. L’OM et Brighton vont se disputer le leadership de ce groupe lors de la 6e journée.

Liverpool, Leverkusen et Rennes assurent

Dans le groupe F, Rennes est allé s’imposer 3-0 sur la pelouse du Macabi Haïfa. Les Bretons ont pu compter sur Amine Gouiri. L’Algérien est l’auteur du deuxième but (). Un résultat idéal puisque les Rennais (1ers, 12 pts) assurent leur qualification pour les 8es.

Victor Boniface a lui aussi fait trembler les filets ce jeudi lors de la victoire de Leverkusen 2-0 à Hacken. Les Allemands (1ers, 15 pts) sont qualifiés pour les 8es, tout comme Liverpool. Les Reds l’ont emporté 4-0 contre Lask avec un but de Salah. Le carton de la soirée revient à Fribourg qui a écrasé l’’Olympiakos 5-0. Les Allemands sont deuxièmes (12 pts) du groupe A, à égalité avec West Ham qui a gagné contre TSC 1-0. Tout se jouera lors de la 6e et dernière journée où les deux leaders vont croiser le fer pour la finale de la 1ère place.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram