La 6e et dernière journée de la phase de groupe de la Ligue Europa s’est jouée ce jeudi 14 décembre. Déjà qualifiés, Brighton et West Ham ont réussi leur mission en s’imposant pour finir leader de leurs groupes respectifs. L’Olympique de Marseille et Freiburg devront passer par les barrages. Par la surprise générale, le Real Bétis est renversé en Ligue Europa Conférence.
Leader du groupe au coup d’envoi, l’Olympique de Marseille avait besoin qu’un point pour se qualifier en 8e de finale de la Ligue Europa. Et pour le faire, les olympiens devaient tenir en échec Brighton en Angleterre. Dominé toute la partie, l’OM a craqué à la 88e minute sur un but de Joao Pedro. Suffisant pour placer Brighton (1er, 13 pts) à la tête du Groupe B et se qualifie directement pour les 8e de finale. Quant à Pierre-Emerick Aubameyang et l’OM (2e, 11 pts), ils devront passer par la case barrage en 16e de finale de la Ligue Europa.
Dans l’autre rencontre du groupe, l’Ajax Amsterdam (3e, 5 pts), qui avait mal démarré cette campagne à cause d’une crise en début de saison, se soulage en obtenant une place pour la Ligue Europa Conférence. Les néerlandais ont battu l’AEK Athènes (3-1). Les grecs finissent dernier du groupe avec seulement 4 points.
La première place, seul enjeu de la confrontation entre West Ham (1er, 15 pts) et Freiburg (2e, 12 pts) déjà qualifiés. Et à ce jeu, c’est les Hammers qui l’emportent (2-0) devant les allemands. Le meneur de jeu offensif continue de faire parler de lui en inscrivant, une nouvelle fois, un but. Son troisième dans cette phase de groupe de la Ligue Europa. L’Olympiakos (3e, 7 pts) est renversé en Ligue Europa Conférence après sa victoire sur les serbes de TSC (4e, 1 pt).
Sans doute, le match spectaculaire de la soirée de Ligue Europa. Le match entre le Real Bétis et Glasgow Rangers a tenu toutes ses promesses. Avec comme enjeu une place pour la qualification et le perdant avait une grande chance de se contenter d’une 3e place. A domicile, les espagnols ont eu de l’adversité. Les écossais ont frappé fort avec l’homme en forme du moment, Abdallah Sima. L’attaquant sénégalais qui rêve d’être présent dans la liste d’Aliou Cissé pour la CAN 2023 a ouvert le score pour marquer 5e but sur ses 4 derniers matchs. Dans la réaction tout au long du match, la formation sévillane égalise grâce à Miranda (14e) et ensuite par Ayoze Perez (37e) après le 2e but de Rangers par le biais de Dessers (20e). Mais l’audace était écossaise avec l’ultime but du match inscrit par Roofe (78e).
Cette victoire permet au Glasgow Rangers (1er, 11 pts) de se qualifier en compagnie de Sparta Praha (2e, 10 pts), qui s’est offert Aris (4e, 4 pts). Le Real Bétis (3e, 9 pts) ira en Ligue Europa Conférence.
Le Groupe D avait déjà livré son verdict. Des matchs sans enjeu mais qui ont vu les favoris assuraient l’essentiel. L’Atalanta (1er, 14 pts) a écrasé Rakow (0-4). Dans l’autre rencontre, Sporting (2e, 11 pts) a corrigé Sturm (3-0).